Cet article est initialement paru dans le n° 638 de la Lettre Algora daté du 1er au 15 juin 2004, publié sous forme d’encart mensuel dans la revue INFFO Flash
Au début des années 80, les possibilités offertes en formation continue se résumaient en un panel de stages tous très calibrés, ne dérogeant pas à la règle d’unité d’action, de temps et de lieu. C’est en réponse aux besoins de nombreux jeunes, rejetés du système scolaire, souvent "baladés" de stage en stage, que sont nés les APP, précurseurs d’une méthodologie basée sur l’individualisation et l’autoformation accompagnée.
Vingt ans plus tard, l’innovation porte sur le développement des possibilités d’accès à la télé-formation (télé étant à prendre ici dans son sens littéral qui signifie "au loin, à distance") au travers du programme FORE II. Dès 1992, le lancement du programme FORE "marquait la volonté du Ministère de l’emploi et de la solidarité de promouvoir de nouvelles modalités de formation afin de favoriser un plus large accès des individus et des entreprises à la formation" et durant dix ans le programme FORE a participé au financement de nombreuses expérimentations, dont la diversité et les enseignements ont permis de construire FORE II. Ce programme vise à mailler les territoires régionaux de points d’accès à la téléformation (P@T) tout en favorisant le regroupement des organismes proposant des formations ouvertes et à distance, accessibles dans ces lieux. Cette construction régionale résulte d’un plan d’action porté par un réseau de partenaires plus ou moins large : l’Etat (à minima la DRTEFP), le Conseil régional, la DRANPE , les ASSEDIC, les OPCA, etc.
Ces deux réseaux sont nés à des époques différentes, pour répondre à des enjeux spécifiques et offrir des prestations distinctes ; ils ont cependant des points communs et des histoires croisées ; il apparaît donc nécessaire de définir brièvement ce qui les caractérise afin d’éviter toute confusion.
Les points d’accès à la téléformation sont des lieux, équipés à minima d’un réseau d’ordinateurs et d’une liaison Internet haut débit, permettant d’accueillir des personnes inscrites à des formations à distance. Les apprenants disposent de ressources pédagogiques localement (livres, fiches, CDROM,…) et/ou en ligne (plate formes de formation, sites Internet, …) et communiquent avec leur(s) formateur(s) par téléphone, mail ou visioconférence. Le P@T n’est donc pas un simple cybercentre ouvert à tous, mais bien un lieu où les personnes viennent se former. Elles ne rencontrent pas physiquement leur(s) formateur(s) dans le P@T mais y bénéficient d’un accompagnement de proximité : aide à l’utilisation des ressources pédagogiques et des outils de communication, gestion des temps de formation,etc., et, bien sûr, accueil et soutien tout au long de la formation. Notons toutefois que les formations sont rarement réalisées totalement à distance et des temps de rencontre avec le formateur, lors de la phase d’accueil ou au cours de la formation, et avec les autres apprenants sont souvent prévus.
A l’inverse des P@T qui ne dispensent pas eux-mêmes de formations, les Ateliers de Pédagogie Personnalisée proposent des prestations de formation de courte durée, souples et flexibles, dispensées par des professionnels de l’individualisation, dans des lieux organisés autour d’un centre de ressources conçu pour permettre l’autoformation accompagnée. Ces actions sont construites en fonction des besoins et des possibilités propres à chaque personne : le contenu, la durée, les horaires, les modalités d’apprentissage peuvent donc être différents pour plusieurs personnes dont l’objectif final serait identique.
Les APP accueillent depuis 20 ans des personnes, le plus souvent en recherche d’emploi, ayant majoritairement un faible niveau de qualification et venant actualiser leurs connaissances ou se former dans les domaines de la culture générale, principalement le français (3 061 551 heures/stagiaire en 2003) et les mathématiques (2 103 263 heures), la bureautique (2 677 318 heures) et depuis quelques années Internet. Le réseau des 470 APP et ses antennes a formé 196 000 personnes en 2003 sur l’ensemble des régions y compris les DOM-TOM.
Les premiers P@T ouverts fin 2002 dans 15 régions, ont reçu 10 500 personnes en 2003 qui ont réalisé 87 000 heures de formation générale, 57 500 heures de formation technique et professionnelle et 149 000 heures de formation bureautique et Internet. Aujourd’hui 280 P@T sont labellisés et la moitié d’entre eux ont une activité significative.
Implication des APP dans le réseau P@T
Certains APP ont vu la mise à distance de la formation comme un prolongement de leur démarche d’individualisation et sont donc devenus "offreurs" de formation à distance dans le réseau des P@T. D’autres APP qui avaient déjà créé des antennes en milieu rural et développé de la formation à distance entre l’APP et ses antennes ont vu assez naturellement que l’hébergement d’un P@T pouvait être une possibilité d’évolution d’une antenne, d’élargissement de son activité, parfois nécessaire pour assurer sa pérennité. Pour certains APP, comme celui de Nontron (voir encart), ce positionnement est double : l’APP est à la fois "offreur" de formation pour le réseau P@T et lieu d’accueil en tant que P@T.
Devenir P@T pour un APP ou une antenne d’APP, c’est donc avant tout s’ouvrir à de nouveaux partenaires et s’inscrire dans une dynamique nouvelle. Recevoir dans le P@T un stagiaire de l’AFPA qui se forme en automatisme, un stagiaire d’un CFPPA inscrit à un module d’initiation à la conduite d’un atelier apicole et un apprenant qui suit un cours de langues proposé par la CCI, c’est offrir au public habituel de l’APP des possibilités de formation élargies et pouvoir accueillir un public différent. Ceci suppose bien sûr de trouver des accords avec ces nouveaux partenaires pour que l’offre proposée soit complémentaire et non concurrente à celle préexistante.
Un projet de territoire
Comme lors de la création des APP où l’implantation résultait d’un partenariat entre les professionnels de la formation et de l’emploi sur un bassin donné, un P@T peut difficilement s’implanter s’il ne s’inscrit pas dans une logique de développement local, dans un projet réel de territoire. En effet peut-on imaginer qu’une activité nouvelle se développe et soit économiquement viable, particulièrement en milieu rural, si cette activité n’est pas réfléchie en fonction des besoins locaux, ceux des demandeurs d’emploi et des acteurs économiques, notamment des très petites entreprises pour lesquelles la formation est souvent peu accessible. L’implantation du P@T ne peut se faire sans diagnostic de territoire, sans mobilisation de l’ensemble des acteurs et le soutien financier doit aussi être recherché localement. Certains P@T ont ainsi pu s’implanter grâce à la mise à disposition par une communauté de communes d’un local équipé ou le financement d’un poste à mi-temps pour assurer l’accueil du public ou un accord avec un cybercentre existant pour une utilisation commune des équipements … Pour contribuer et inciter au déploiement des P@T, l’Etat a apporté un soutien financier sous forme d’une aide au démarrage de 1500 euros et d’un complément de 2 euros au financement habituel de l’heure de formation (1), (ces aides sont destinées au P@T ; le financement habituel étant perçu bien entendu par l’organisme de formation dispensateur de la formation et non par le P@T).
Depuis de nombreuses années, plusieurs conseils régionaux se sont mobilisés pour aider à l’équipement des lieux de proximité et des organismes de formation. A l’heure de la décentralisation, ce soutien financier s’élargit ; progressivement de véritables politiques de formation régionales voient ou verront le jour qui devront intégrer la nécessité que les formations puissent se dérouler selon des modalités plus souples répondant mieux aux besoins des individus. L’innovation qu’elle porte sur les lieux de proximité permettant de se former, ou sur l’évolution de l’offre de formation elle-même, devra encore être fortement soutenue par l’ensemble des acteurs publics, Régions et Etat en priorité, pour que la formation ouverte et à distance soit banalisée.
Pour en savoir plus : www.espace-pat.org et www.app.tm.fr->http://www.app.tm.fr/]
L’individualisation à distance : APP de Nontron - P@T de Nontron - Centre de formation et de promotion sociale, offreur de formation
Petite ville isolée du Périgord vert, Nontron vit principalement de l’artisanat, de l’agro-alimentaire, de l’exploitation forestière et du tourisme en développement. L’industrie de luxe est également présente sur ce territoire : Hermès Maroquinerie, Hermès Porcelaine, Hermès Soie, la Coutellerie de Nontron, les Etains du Périgord, la Sellerie Nontronnaise et le Laboratoire du Bain.
L’APP se situe dans les locaux du Centre de Formation et de Promotion Sociale (CFPS) de Nontron, organisme support depuis 1998. L’originalité de ce centre est de dispenser une pédagogie à partir des exigences d’un métier, ce qui nécessite une approche théorique construite sur la base d’un référentiel métier et de compétences professionnelles identifiées. Les formateurs fournissent pour ce faire un travail conséquent de création d’outils adaptés à la remise à niveau dans un contexte métier.
Fort de ce savoir-faire et d’une expérience d’accueil de stagiaires de l’AFPA (CNEFAD) pour un accompagnement en présentiel de leur formation en enseignement à distance, l’APP a répondu à l’appel d’offre de la DRTEFP Aquitaine concernant la création d’un P@T fin 2002. Le démarrage de l’action a commencé début 2003. L’APP de Nontron propose des formations en PAO-DAO et la préparation aux concours pour les apprenants des autres P@T. Une plate-forme de téléformation (Ganesha), permet d’accéder au dispositif de formation mis en place par l’équipe du CFPS. L’assistance pédagogique se fait par e-mail ainsi que les corrections des devoirs ; en cas de problème, il est possible de joindre le formateur à tout moment. L’apprenant dispose aussi des services d’une plate-forme (chat, forum, messagerie) et d’un accompagnement (technique, méthodologique, psychologique, régulation de l’activité, gestion...) par le formateur en informatique.
Par ailleurs, le P@T de Nontron a développé avec l’APP de Pau (INSTEP), offreur de formation en comptabilité, un dispositif utilisant la visio-conférence. Cette visio-conférence a démontré les possibilités technologiques et d’échanges en synchrone entre le formateur et l’apprenant. L’accueil se fait au P@T de Nontron où est analysée la demande et sont repérés les besoins de l’apprenant. La fiche de positionnement (avec un volet spécial sur le positionnement de l’apprenant par rapport à l’usage des TIC) est faxée à l’INSTEP de Pau (APP, offreur de formation). Le formateur à distance prend ensuite contact par téléphone avec l’apprenant pour affiner la demande en s’appuyant sur la fiche de positionnement et expliquer les modalités de la formation ouverte et à distance qui vont lui être proposées. Le stagiaire est enregistré sur la plate-forme de l’INSTEP et reçoit, en retour, un guide de prise en main de la plate-forme, son identifiant et son mot de passe. L’apprenant se connecte sur le site de la plate-forme et télécharge la formation qui se présente par séquences de trois heures, avec correction des exercices toutes les deux séquences et auto-correction toutes les trois à quatre séances. Les productions sont envoyées à l’APP de Pau, qui évalue le travail et prend contact avec l’apprenant, soit en synchrone (téléphone, plage d’assistance déterminée), soit en asynchrone (forum, messagerie, fax). Au P@T-accueil, l’accompagnateur-relais facilite la prise en main de l’outil (assistance technique) et aide à la compréhension des modalités de la formation à suivre (assistance méthodologique).
Pour la coordonnatrice de l’APP de Nontron, "la création d’un P@T a été pour l’APP une ouverture et une réelle opportunité pour toucher un public différent en proposant une offre élargie de formation ; le savoir-faire de l’équipe sur l’individualisation a été déterminant pour mettre en place la formation à distance, créer des outils nouveaux et en temps que lieu d’accueil et de réception de formation distant, organiser la "guidance" de l’apprenant."
Christiane Oger, christiane.oger@algora.org
- Sur le même sujet, consulter le Bulletin des Ateliers de Pédagogie Personnalisée n° 58, mai-juin 2004, "Trois expériences APP/P@T"
































