Avant-propos Les textes qui suivent tentent de rendre compte de l’ensemble des contributions et des échanges produits à l’occasion des 2e Rencontres du Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (fffod) qui se sont déroulées les 29 et 30 mars 2001 au Futuroscope de Poitiers. Mi-actes, mi-comptes-rendus, ils restituent dans leur forme, comme dans leur fond, la richesse et la diversité des registres, analyses, points de vue partagés par les participants lors de ces deux journées. Si le lecteur passe outre cette hétérogénéité d’apparence (certains textes sont très écrits, d’autres moins, certaines idées sont solidement argumentées, d’autres moins), il y trouvera, je crois, formulé sous des formes diverses, l’ensemble des questions que se posent aujourd’hui les professionnels qui veulent faire évoluer pratiques, dispositifs et systèmes de formation vers davantage d’efficacité, de souplesse, de réactivité aux besoins. Il y trouvera aussi des réponses, moins nombreuses certes, plus circonscrites que les questions, souvent d’ordre "expérientielles", encore modestes, mais souvent significatives si l’on sait les interpréter dans leur contexte.
Deux points m’ont frappé à la lecture de ces textes. Le premier, c’est que ce ne sont pas les idées qui manquent. Le second, c’est notre difficulté dans ce type d’échanges, à les ordonner, à les organiser de façon cohérente, à fixer des registres et des niveaux. Structurer la réflexion en déterminant les cadres et les repères qui nous permettraient de se retrouver facilement, de ne pas recommencer à zéro ou presque à chaque fois que l’on aborde tout ou partie d’une thématique déjà abordée précédemment, voilà l’intérêt essentiel, il me semble, de la rédaction de ces actes. On utilise souvent un terme un peu ambigu, parce que souvent mal explicité, pour exprimer ce type d’exigence, celui de capitalisation. Mais c’est bien de cela dont il s’agit, à savoir organiser les idées de la façon la plus structurée possible pour qu’elles puissent servir aux mêmes et à d’autres ultérieurement. Pour la suite, rendez-vous donc pour les prochaines Rencontres du fffod l’année prochaine.
La préparation de ces Rencontres, son organisation générale, le choix des thèmes ont été réalisés de façon très collective, il faut le souligner, par un groupe de travail spécifique et par le bureau du Forum. Les membres du fffod impliqués l’ont fait bénévolement en plus de leurs contraintes professionnelles habituelles. C’est entre autres choses, ce qui a permis de générer lors de ces Rencontres, une dimension que vous ne trouverez malheureusement pas à la lecture de ces textes, en dépit des quelques photos proposées : le plaisir de la rencontre et la convivialité de l’échange.
Ces actes ont été rédigés par les membres de l’équipe d’Algora qui ont participé à ce colloque : Arnaud Coulon, Michel Tétart, Jean Vanderspelden, Bénédicte Veilex, et Frédéric Haeuw qui a coordonné ce travail.
Philippe Morin, directeur d’Algora
FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance : les activités du fffod ont pour objectif principal de promouvoir la formation ouverte et à distance. Elles sont organisées en fonction des besoins et des attentes de ses membres. Elles permettent ainsi de contribuer à la réflexion, aux propositions, aux échanges d’information et de créer ou de développer des liens à l’intérieur de différents réseaux.

































