English site Deutsh site Spanish site

Centre-Inffo, Centre pour le développement de l'information sur la formation continue

Accueil du site > Actualités > Actualité de la FOAD > Afpa WebTV - "Matériaux souples", bois, industries graphiques

Afpa WebTV - "Matériaux souples", bois, industries graphiques

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

Dans la chaîne Métiers de la WebTV de l’Afpa, il est une rubrique qui regroupe ceux que l’on peut désigner d’artistiques, même si ce n’est pas toujours évident au premier chef.

Dans les "matériaux souples", quels métiers peut-on placer ? Tout simplement le cordonnier, le couturier, le maroquinier et les superbes sacs à main de sa création. Le ou la responsable patronnière en lingerie crée des sous-vêtements, avant un retour plus prosaïque vers le sellier garnisseur (travail du cuir pour les voitures) et le sellier harnacheur (pour les chevaux). Enfin, le tapissier décore les appartements.

Dans les professions du bois, derrière le classique ébéniste, qui travaille maintenant avec ordinateur et outils numériques divers, on retrouve les artisans restaurateurs, qui de meubles anciens ou d’art, qui de vieux gréements, amoureux du bois et de leur art comme personne. Mais le finisseur vernisseur bois, qui peaufine, patine les objets finis, leur donnant leur touche finale, et le fabricant de bureau (une bonne part du travail sur le plan informatique) élargissent le panel des possibles.

Pour terminer, l’opérateur sur impression n’imprime pas des journaux mais des produits ménagers, et des marques sur les paquets d’aliments de supermarchés.

Allez voir, et si après vous dites encore que ce ne sont pas des artistes qui exercent ces métiers, et bien essayez vous-même... !

par Philippe Masse, Afpa WebTV

in L’Inffo n° 787, 1er au 15 avril 2011

Partager ce contenu


Publicité

Cegos

Régie publicitaire

Nous contacter

Centre Inffo
4, avenue du Stade-de-France
93218 Saint-Denis-La Plaine
contactez nous

Les sites de Centre Inffo

Recherches


Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Accessibilité - Mentions légales - Haut de page
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2012
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.