English site Deutsh site Spanish site

Centre-Inffo, Centre pour le développement de l'information sur la formation continue

Accueil du site > Actualités > Interviews > Bénédicte Garnier et Michel Lisowski

Entretien avec

Bénédicte Garnier et Michel Lisowski
Auteurs de l’ouvrage "L’achat réussi de e-learning en entreprise"

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

L’achat réussi d’e-learning en entreprise

Preuve de l’intérêt du Centre INFFO pour les modalités innovantes de formation, le deuxième ouvrage de son catalogue “L’Essentiel” est consacré à L’achat réussi de e-learning en entreprise[1].
Questions aux auteurs.

Inffo Flash - Pourquoi un guide d’achat consacré au e-learning  ?
Michel Lisowski - La nécessité d’apporter à un large public professionnel des éléments essentiels de compréhension nous est apparue évidente devant la complexité persistante du concept. Les débats et interrogations qui perdurent autour de la terminologie comme de la place de la technologie dans les dispositifs innovants nous ont naturellement conduits à nous mettre à la place de celui qui doit acheter. _ Or, l’expérience montre que l’on peut être habitué à acheter ou vendre de la formation “classique” et se trouver désemparé devant l’introduction de l’innovation e-learning.

IF - Comment justifier un guide spécifiquement dédié au e-learning, à l’heure des formations mixtes  ?
Bénédicte Garnier - L’emploi du terme générique “e-learning” dans le titre de l’ouvrage ne doit en aucune manière laisser penser que nous traitons cette modalité de manière isolée. C’est bien le dispositif de formation dans son ensemble qui nous préoccupe et nous présentons dès l’introduction le e-learning comme l’une des composantes d’un dispositif plus large. Tout notre travail tend à montrer que l’on ne peut pas réussir son achat e-learning sans penser “ingénierie de formation”.
M. L. - Absolument. Les définitions sur lesquelles nous nous appuyons, celle du “e-learning” par la Commission européenne et celle de la “formation ouverte et à distance” (FOAD) par la DGEFP, renvoient d’ailleurs toutes deux à cette dimension de dispositif qui dépasse les frontières d’un “tout technologique” qui, s’il a pu un temps séduire les industriels, n’a jamais convaincu le monde de la formation. La notion de “blended learning”[2] est présente. Aussi, notre guide n’est utile qu’à partir du moment où les acheteurs ont défini leurs besoins, maîtrisent le dispositif à mettre en place et s’interrogent sur les moyens à utiliser pour faire fonctionner leur dispositif en formation à distance.

IF - En quoi l’achat de e-learning diffère-t-il d’un achat de formation classique  ?
B. G. - Si la technologie n’est qu’un moyen au service de la formation, elle n’en est pas moins une donnée qui complexifie l’achat. Pas tant du fait qu’elle suppose une culture TIC, de moins en moins rare, mais surtout du fait qu’elle suppose une ingénierie différente et qu’elle fait entrer en jeu des professionnels que les responsables formation n’ont pas forcément l’habitude de côtoyer, comme les informaticiens ou les développeurs multimédias.

IF - Une bonne raison d’acheter du e-learning  ?
B. G. et M. L. - Permettre une plus grande variété des modalités de formation, élargir les possibilités d’organisation de la formation.

IF - LES TPE sont-elles ou non un marché pour le e-learning  ?
M. L. - Le e-learning est conditionné par une véritable approche de la gestion des compétences en entreprise, ce qui n’existe pas dans les TPE. La solution réside vraisemblablement dans la mutualisation, avec un rôle accru des branches professionnelles et des Opca.
B. G. - L’absence de véritable GPEC dans les TPE inciterait d’ailleurs à reformuler la question au-delà du e-learning  : les TPE sont-elles un marché pour la formation  ?

IF - Les trois règles pour rater son achat de e-learning  ?
B. G. et M. L. - Premièrement, ne pas avoir déterminé son besoin de formation, deuxièmement, ne pas avoir associé les principaux intéressés – salariés, formateurs et service informatique – au projet et, troisièmement, partir de la technologie plutôt que de la pédagogie.

IF - L’antidote  ?
B. G. et M. L. - L’achat réussi de e-learning en entreprise  !


[1]. L’achat réussi de e-learning en entreprise.
Bénédicte Garnier et Michel Lisowski. Centre INFFO, collection L’essentiel, 2008. 91 p.
Disponible sur la boutique en ligne du Centre Inffo au prix de 13€ TTC.
www.centre-inffo.fr/Reussir-l-achat-de-e-learning-en.html
[2]. Le “blended learning”, formation mixte, combine les temps de formation “classiques”, présentiels, et les temps de formation “innovants”, basés sur le recours aux TIC et à la distance.

Partager ce contenu


Rechercher sur le site

Annuaire des acteurs
de la formation

Nouveau

Régions et formation Le Formacode v10.0 Europe et formation Actualité de la formation Droit de la formation Pratiques de la formation Encyclopédie de la formation ressources de la formation

Vos espaces

Espace Numérique des administrateurs Espace abonné Fiches Pratiques Espace presse

À lire aussi dans cette rubrique

0 | 10 | 20

Consultez notre catalogue

Edition 2012

catalogue
Publicité

Cegos

Régie publicitaire

Nous contacter

Centre Inffo
4, avenue du Stade-de-France
93218 Saint-Denis-La Plaine
contactez nous

Les sites de Centre Inffo

Recherches


Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Accessibilité - Mentions légales - Haut de page
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2012
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.