Blogs sur la formation : des outils préparatoires au présentiel

Par - Le 15 juin 2010.

Un blog sur la formation peut aussi servir d'“outil préparatoire de discussion approfondie lors d'un forum ou en présentiel. Il a cet avantage d'attirer des personnes partageant le même intérêt pour un sujet et animées par l'envie d'échanger, en amont d'une rencontre beaucoup plus formelle", explique François-Xavier Le Louarn, blogueur et dirigeant de Formaeva (service de la société Vulpus, spécialiste du pilotage RH). Ce type de média est complémentaire à d'autres sources de diffusion, car il permet de “toucher davantage de personnes qu'il n'est possible d'en rencontrer lors de colloques ou de séminaires". De plus, précise-t-il, “son contenu est accessible à tout moment. Il comporte donc une véritable valeur ajoutée".

Mathilde Bourdat, blogueuse spécialiste des médias sociaux, ajoute : “Avant un congrès, une rencontre ou une action de formation, les éventuels participants peuvent être invités via le blog à prendre connaissance de documents de travail, les alimenter et poser des questions." L'ambition est bien d'aider les acteurs à “prendre du recul par rapport à leur travail quotidien", à “réfléchir en profondeur à ce qu'ils font".

“Pour ce qui me concerne, précise le formateur-consultant Pierre Hébrard, il s'agit de les obliger à « translaborer »[ 1 ]Mettre du sens dans le mouvement. , en dépassant leur représentation de la formation, et d'alimenter leur réflexion auprès d'auteurs et de chercheurs spécialisés". Et d'espérer voir de nombreux acteurs “mettre sur le marché des idées, des prises de position, pouvant aboutir à des rencontres en présentiel" - colloques, séminaires, tables-rondes, ateliers, etc.

Notes   [ + ]

1. Mettre du sens dans le mouvement.