Citizen Act, un training game de la Société générale pour former les étudiants à la RSE

Par - Le 16 décembre 2010.

Pionnier des “business games" qui ont du sens, Société générale donne le coup d'envoi de Citizen Act [ 1 ]“Acte citoyen" : www.citizenact.com/fr, son concours orienté vers la RSE. Ouvert aux étudiants du monde entier, il leur offre la possibilité de parfaire leur formation et d'optimiser leur employabilité, tout en donnant au jeu une forte sensibilité citoyenne illustrée par le slogan “Play, train & act good" [ 2 ]“Joue, forme-toi et agis bien".

“Placer la RSE[ 3 ]Responsabilité sociale de l'entreprise. au cœur du business game Citizen Act est un engagement très fort de Société générale et ce, depuis la mise en place de ce jeu il y a maintenant cinq ans". Laurence Lavanant, responsable des relations écoles-groupe, a annoncé le lancement de la saison 2010-2011 de ce concours, ouvert en direction des étudiants, autrefois de France et d'Europe, et désormais, du monde entier. “Cela fait des années que la Société générale est proactive en matière de RSE qu'il s'agisse de financements verts, du développement de prêts bancaires solidaire ou de l'immobilier responsable. Ainsi, la Tour Granite, à la Défense, où siège le groupe Société générale, est la première, ] à la Défense, à avoir reçu le label HQE[ 4 ]Haute qualité environnementale.".

La formation Cegos, ouverte cette année aux étudiants sur le site Citizenact.com, répond aux attentes de Société générale en matière de RSE : “ce dispositif pédagogique nous a permis d'entamer des campagnes de formation et de sensibilisation de nos collaborateurs en interne sur ces questions" , précise Laurence Lavanant. “Mais le site contient de nombreux autres contenus pédagogiques apportés par nos partenaires, telle des associations ou des ONG, nous permettant d'ouvrir les esprits des étudiants à la RSE. Car si, en France, ce thème est développé aux travers de nombreuses formations, ce n'est pas le cas partout dans le monde" . S'adressant en priorité à des jeunes, c'est notamment par le biais de réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin ou Facebook que le groupe bancaire communique désormais auprès des étudiants. “Nous avons conclu des partenariats avec 85 écoles et universités en Europe. Mais lorsque de tels partenariats n'existent pas, ce sont nos relais RH dans les pays concernés qui se chargent de faire la promotion du jeu".

Le concours est donc ouvert depuis octobre et sa première phase (l'inscription) s'achèvera le 5 décembre. Lors de cette étape, une grande partie de l'activité de la Société générale consistera à animer des formations présentielle sur les campus. Grâce à l'e-learning de la Cegos présent sur le site Citizenact.com les étudiants participants pourront être munis des connaissances nécessaires à la conception d'un pré-projet portant sur le thème : “Inventer les bonnes pratiques de la banque de demain." Une fois cette phase achevée, les 45 meilleures équipes seront conviées à Paris, au siège du groupe afin d'y rencontrer leurs coachs Société générale (généralement, issus du même pays qu'elles) lors de l'Opening meeting[ 5 ]“Rencontres ouvertes". qui aura lieu en février 2011. Ils auront ensuite la possibilité de finaliser leur projet durant six semaines à l'aide de leurs coachs . Une fois les projets finalisés, 10 d'entre eux participeront à l'épreuve finale et seront auditionnés par un grand jury composé de la direction de la Société générale et de plusieurs experts. A ce stade, trois équipes se verront distinguées par le jury et une recevra le prix du public avec, à la clé, un voyage éco-responsable pour les gagnants ou un soutien du groupe bancaire pour appliquer leur projet très concrètement, sur le terrain. “Citizen Act n'a pas été créé comme un moyen de recrutement" , souligne Laurence Lavanant, “il s'agit réellement d'un moyen original de développer de nouveaux projets en matière de RSE et de les voir aboutir. Société générale veut être une banque relationnelle, que ce soit avec ses clients ou les étudiants, qui sont les talents de demain !"

Quelques projets récompensés

“Lors de la session 2007-2008 du concours" , précise Laurence Lavanant, “des étudiants avaient conçu une carte caritative co-brandée permettant de reverser 6 centimes d'euros à une œuvre caritative à l'occasion de chaque retrait. En 2008-2009, un prix fut décerné à un groupe d'étudiants algériens qui avaient conçu le développement d'un prêt à taux préférentiels permettant de monter des projets éco-responsables en Algérie. En 2009-2010, une équipe espagnole a remporté un prix pour son projet dont l'objectif était d'apprendre à des jeunes à gérer leur budget personnel. Aujourd'hui, la Société générale s'en est inspiré pour développer un programme de formation à la gestion d'un budget personnel afin d'éviter, entre autres, le surendettement."

Notes   [ + ]

1. “Acte citoyen" : www.citizenact.com/fr
2. “Joue, forme-toi et agis bien".
3. Responsabilité sociale de l'entreprise.
4. Haute qualité environnementale.
5. “Rencontres ouvertes".