English site Deutsh site Spanish site

Centre-Inffo, Centre pour le développement de l'information sur la formation continue

Accueil du site > FOAD > Ressources & pratiques pédagogiques > Ressources FOAD > Dispositifs > De la e-formation pour les forestiers !

De la e-formation pour les forestiers !
Even Nathalie - avril 2006

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

Depuis 2003, les forestiers d’Aquitaine et depuis 2004, ceux du Limousin, disposent d’un dispositif de formation à distance "Cap’ Maintenance", s’articulant autour d’un contenu multimédia. Plusieurs modules de formation sont disponibles (maintenance d’engins forestiers, informatique embarquée, entretien de la tête d’abattage) et sont déclinés sur différents niveaux. L’originalité du dispositif est de permettre aux conducteurs d’engins forestiers de se former aussi bien en entreprise, sur le site de production, qu’à domicile et de disposer ainsi d’une plus grande flexibilité pour aménager leurs temps de formation pendant leurs temps de travail. En effet, les ordinateurs portables prêtés pour l’occasion donnent accès au contenu sans connexion. Une fois la journée de travail terminée, les ouvriers se connectent sur une plate-forme et peuvent envoyer par Internet leurs tests ou tout autre message à leur formateur. Pour l’organisme de formation, l’intérêt de ce dispositif est de former des ouvriers contraints par une activité de formation dense ; ceux-ci sont en effet mobilisés, parfois plusieurs semaines, sur des sites de production loin de leur entreprise et peuvent difficilement concilier temps professionnels et temps de formation. Pour les employeurs, le mode stage traditionnel mobilisant les ouvriers forestiers plusieurs jours de suite est trop contraignant. Les entreprises sont contactées par le biais de l’AFOCEL qui leur présente le dispositif. Les chefs d’entreprise et les chefs d’équipe sont concernés puisqu’ils participent au tutorat des salariés. Le dispositif sur la maintenance des engins forestiers se déroule sur cinq semaines. Une demi-journée de présentation dans le centre de formation (CFPPA) permet aux tuteurs et aux salariés de prendre en main Cap’ Maintenance et de rencontrer le formateur qui assurera le suivi de la formaion à distance. Le formateur se déplace ensuite chez l’entrepreneur au terme de la formation pour valider les connaissances du salarié. La formation à la maintenance des engins forestiers a concerné une trentaine de personnes depuis 2004. Les deux autres formations s’ouvrent dans les prochaines semaines dans les deux CFPPA de Bazas et Meymac pour les formations de niveau 1 sur l’informatique embarquée et la tête d’abattage. les modules de niveau 2 seront opérationnels dès juillet 2006.

Le dispositif va maintenant se généraliser dans d’autres régions, à commencer par Rhône-Alpes.

Contacts :
Paul Ducos CFPPA de Bazas, paul.ducos@educagri.fr
Laurent Giraud AFOCEL Sud-Ouest, laurent.giraud@afocel.fr

Présentation de Cap’ Maintenance sur le site du FAFSEA : _ http://www.fafsea.com/outils_tele/outil_telechargement.htm

Nathalie Even, nathalie.even@algora.org


[1] Les partenaires de ce projet sont : le FAFSEA (organisme collecteur des fonds de formation dans le milieu agricole) et principalement la délégation régionale Aquitaine, les entrepreneurs des territoires, l’Association Forêt Cellulose (AFOCEL), la fédération des industries du bois d’Aquitaine (FIBA), le CFPPA de Bazas et BIPInfo.


Partager ce contenu


Publicité

Cegos

Régie publicitaire

S'abonner à la lettre FOAD

Contacter le service FOAD

Nous contacter

Centre Inffo
4, avenue du Stade-de-France
93218 Saint-Denis-La Plaine
contactez nous

Les sites de Centre Inffo

Recherches


Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Accessibilité - Mentions légales - Haut de page
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2012
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.