Coup d’envoi de la XIe édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle : elle se déroulera du 27 au 29 janvier 2010 à Arles, et s’intitule
Les mutations s’accélèrent …. sécurisons les parcours !
Information, orientation, formation des personnes et conseil aux entreprises.
Au programme de la XIème UHFP :
- la conférence inaugurale de Jacques Attali
- les tables rondes : innovation et formation dans l’entreprise ; la formation, levier contre la crise ; l’orientation des adultes en question
- 24 ateliers, qui présentent plus de 30 expériences et pratiques
- l’orientation et l’accompagnement des adultes, conférence d’André Chauvet
- plus de 70 intervenants...
Organisée tous les deux ans depuis 1999, l’Université d’hiver de la formation professionnelle est une manifestation nationale qui confirme sa vocation à être le rendez-vous des acteurs et réseaux majeurs, publics et privés de la formation : responsables de ressources humaines et de formation en entreprise et dans la fonction publique, OPCA, Fongecif, prestataires publics et privés de formation, collectivités territoriales, élus, partenaires sociaux, réseaux de l’accueil-information-orientation des adultes. Cette année encore, 500 personnes sont attendues à Arles (résidence Maeva), où le choix d’une formule résidentielle concourt à renforcer la convivialité de la manifestation.
L’Université d’hiver de la formation professionnelle est portée par Centre INFFO en co-organisation avec les réseaux des CARIF-OREF et des MIFE (maisons de l’information sur la formation et l’emploi), avec le soutien financier de la DGEFP. La XIème UHFP bénéficie du concours du comité des réseaux pour sa programmation et du soutien de partenaires pour son organisation.
Rendez-vous régulier des acteurs de la formation, l’Université d’hiver se veut une étape pour interroger les différentes fonctions du système de formation professionnelle, valoriser des initiatives et des pratiques innovantes, favoriser le débat et les échanges entre décideurs, financeurs, prestataires, informateurs. Elle accueille sur 3 jours environ 70 intervenants (conférenciers, élus, experts français et européens, promoteurs de dispositifs innovants publics et privés) alternant sessions plénières et ateliers simultanés. La volonté des organisateurs de l’Université d’hiver est d’ancrer fortement cette manifestation dans des réalités et illustrations régionales, et de proposer un échange fructueux entre acteurs nationaux et acteurs régionaux.
Voir le dossier d’Inffoflash sur la Xème UHFP (janvier 2008)
































