Depuis quelques jours, il est possible de consulter sur l’un des sites de la “Galaxie internet” de Centre Inffo - en l’occurrence Pratiques-de-la-formation.fr - une ressource pédagogique en ligne intitulé “Guide du e-tutorat”. Ce produit multimédia, conçu à l’aide du logiciel PowerPoint, offre un parcours d’environ 30 minutes (en version courte), à la découverte des aspects conceptuels et méthodologiques de la fonction de tuteur en formation à distance. Centre Inffo en a laissé la lecture en libre accès afin qu’il soit consulté par un maximum de personnes. Pour améliorer l’ouvrage, ses lecteurs sont invités à donner leur avis [1]. Les formateurs et tuteurs n’ont que rarement le temps de se former à l’ingénierie de formation à distance qu’ils sont pourtant appelés à mettre en place. Nous avons donc souhaité leur proposer un guide d’accès facile et qu’ils pourraient consulter comme bon leur semble, avec, toutefois, la possibilité de tester leurs connaissances acquises via une série de quizz.
Une pédagogie par l’exemple Mais si nous avons opté pour la forme d’un support web multimédia, c’est parce que la forme d’un tel guide est indissociable de son contenu. Il est conçu sur le principe dit de la “double piste”, par lequel on considère que les capacités à tutorer une formation à distance s’acquièrent en étant soi-même formé à distance au e-tutorat. Ce guide n’est pas pour autant un produit de rapid learning, mais bien la version web d’une formation en présentiel de deux jours, dispensée à Centre Inffo depuis 2007. Le lecteur se voit proposer une “carte heuristique” (schéma de pensée) qui illustre le parcours méthodologique et technique que doit entreprendre le futur tuteur. Cette carte animée et accompagnée d’un commentaire sonore contient de multiples renvois à d’autres informations permettant d’approfondir davantage le sujet traité.
Vers de nouvelles compétences des formateurs En confiant ce type de travail à ses pédagogues et non pas à ses spécialistes du multimédia, Centre Inffo, qui ambitionne d’enrichir rapidement son offre avec des produits de formation en ligne, est convaincu que ce sont les formateurs eux-mêmes qui doivent concevoir leur propres supports de cours. Qu’ils soient de plus en plus médiatisés, correspondant à une évolution des pratiques d’apprentissage, ne doit rien changer, bien au contraire, aux qualités créatives dont les formateurs ont toujours dû faire preuve pour répondre à des besoins de plus en plus individualisés de leurs publics.
PARTAGE D’EXPÉRIENCES DE E-TUTORAT
Le “Guide du e-tutorat” a été présenté en octobre dernier à la Cité des sciences de Paris, dans le cadre d’une journée organisée sur ce thème par le Forum français de la formation ouverte et à distance (Fffod). Durant cette journée animée par Jacques Rodet, consultant et fondateur de “T@d”, communauté de pratiques des tuteurs à distance, quatre autres présentations ont permis de découvrir les dispositifs du Cned confronté à de grands nombres d’apprenants et au traitement industrialisé des réponses, du CFA du sport de Bourgogne pour le tutorat des maîtres d’apprentissage, du Cnam et ses tutorats pour les formations longues, de Demos avec trois types d’accompagnement à distance.
www.fffod.org
Jusqu’à maintenant, outre pour des questions de coûts, beaucoup de tentatives d’intégration de ressources multimédia en formation ont échoué à cause d’une partition trop grande entre travail pédagogique, d’une part, et travail de médiatisation, de l’autre. Avec les progrès de la technologie et la familiarisation de cette technologie auprès des pédagogues, la division du travail va tendre à diminuer et ainsi favoriser un plus grand développement de ressources en ligne, qui sans atteindre la qualité de produits conçus par des éditeurs dont c’est le métier, permettront néanmoins aux formateurs de “reprendre la main” et de créer de nouveaux usages et de nouveaux services propres à faire sortir la FOAD de la confidentialité dans laquelle elle “végète” depuis des années.
EN ATTENDANT LA SUITE
Parmi les prochaines ressources en ligne que prépare Centre Inffo :
- un parcours méthodologique pour la territorialisation de la formation ;
- un cours visant à mieux répondre aux appels d’offres ;
- un module de formation de formateurs, etc.
Et la version en ligne de l’offre de formation de Centre Inffo, actuellement dispensée en présentiel.
Centre Inffo, qui s’est toujours impliqué dans le développement des NTIC en formation, entend aujourd’hui aider d’autres organismes à franchir ce cap, en organisant des formations de formateurs ou d’agents chargés de la conception de ressources, en concevant des produits à partir de contenus de formation.
Michel Lisowski
in L’Inffo Formation n° 780, 16 au 31 décembre 2010
































