English site Deutsh site Spanish site

Centre-Inffo, Centre pour le développement de l'information sur la formation continue

Accueil du site > Actualités > Actualité de la FOAD > La FOAD s’inscrit dans l’histoire de la formation

La FOAD s’inscrit dans l’histoire de la formation

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

Pour son discours de clôture des 8èmes rencontres du Fffod, le président Jacques Bahry appelle à tenir « plus systématiquement [compte] des réflexions pédagogiques antérieures ». Exemple avec les serious games et les réseaux sociaux.

« Avec les serious games, on est très proche de la pédagogie du jeu, de la pédagogie de la simulation et de la pédagogie des études de cas », toutes trois très « antérieures » aux serious games. S’en inspirer améliorerait l’efficacité pédagogique des « jeux sérieux » qui présente selon lui à n’en pas douter un intérêt certain. Autre exemple avec les réseaux sociaux, dont les promesses rejoignent « ce qui a été écrit dans le domaine des apprentissages collaboratifs ».

Et de conclure, « c’est la palette des moyens qui augmente grâce aux technologies, on avancera plus vite en n’ignorant pas les travaux antérieurs sur des pédagogies très proches qui ne disposaient pas de ces moyens ».

www.fffod.fr

Nicolas Deguerry

in Le Quotidien de la formation, janvier 2010

Partager ce contenu


Publicité

Cegos

Régie publicitaire

Nous contacter

Centre Inffo
4, avenue du Stade-de-France
93218 Saint-Denis-La Plaine
contactez nous

Les sites de Centre Inffo

Recherches


Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Accessibilité - Mentions légales - Haut de page
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2012
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.