« La loi du 11 février 2005 sur l'accessibilité numérique n'est, aujourd'hui, pas appliquée par les organismes de formation publics » (Sonia Le Louarn, FFFOD)

Dans son article 47, la loi du 11 février 2005 (relative à l'égalité des droits et des chances) apparaît claire: l'accessibilité (y compris numérique) concerne « tous les services de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ». À ce titre, les organismes de formation publics, mais aussi privés, sont donc concernés par les problématiques d'accessibilité numérique sous peine d'être en infraction pour discrimination.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 11 juin 2012.

Le législateur avait fixé le 14 mai 2012 comme date limite pour les organismes de formation (OF) pour adapter leurs documents, sites Internet, contenus et méthodes pédagogiques aux besoins de leurs stagiaires handicapés. Alors, sept ans après la loi, les OF sont-ils fin prêts à relever le défi de l'accessibilité numérique. « Non ! », répond sans ambages Sonia Le Louarn, secrétaire générale du Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD). « La majorité des OF publics n'ont pas jugé utile de s'adapter et sont donc entrés, depuis le 14 mai dernier, dans l'illégalité. Quant aux organismes privés, ils ne…

— Article réservé aux abonnés —