Selon une enquête réalisée par la Cegos [1], avec 37 % de personnes formées en 2007, le e-learning s’installe “durablement dans les grandes entreprises comme l’un des leviers de la formation”. Même si seuls 14 % des salariés ont pratiqué le mixte (e-learning et présentiel), ils sont 70 % à en être satisfaits. Ce qui, évidemment, pousse la Cegos à vouloir étoffer son offre de “modules mixtes”.
La grande majorité (70 %) des salariés des grandes entreprises déclarent avoir suivi (en groupe) une formation technique sur un métier, un produit ou un service de leur entreprise. Viennent ensuite les formations informatiques et bureautique (27%), au management (26%) ou à l’efficacité professionnelle et à la communication (25%). Un salarié sur trois (37% contre 32% en 2006) a suivi une formation en face-à-face avec le seul ordinateur.
Ce sont les cadres et les commerciaux qui sont plus souvent concernés par ce mode de formation, dont “le niveau de satisfaction reste à améliorer” : 56% des personnes l’ayant pratiqué (surtout les cadres, les moins de 44 ans et les ingénieurs) estiment que le e-learning utilisé seul répond “très bien ou assez bien” à leurs attentes, contre 61% l’an dernier.
Les salariés apprécient surtout la qualité des contenus techniques (pour les techniciens et les salariés des entreprises du secteur des technologies de l’information), la qualité visuelle du module (pour les employés et les ouvriers), ainsi que la facilité de navigation et l’interactivité (particulièrement recherchés par les seniors, les femmes et les administratifs). “Il y a sept ans, la beauté des outils primait, puis la masse d’information diffusée. Aujourd’hui, nous arrivons à un équilibre entre plaisir et technique”, précise Pascal Desbordes, directeur de l’unité Grands déploiements à la Cegos. Même si avec 61 % (contre 58 % en 2006) les simulations sont “plébiscitées”, les nouveaux médias, les blogs et les podcasts s’imposent peu à peu comme critères de réussite pour une formation “on the job”, en situation réelle de travail. Ils sont notamment appréciés par les plus jeunes.
La Cegos étoffe son offre
Dans tous les cas, les formations mixtes (en salle et en ligne) semblent correspondre aux attentes. Même si seulement 14% d’entre eux déclarent en avoir bénéficié, en 2007, 70% (contre 68% en 2006) en sont satisfaits. De plus, plus de la moitié des salariés (54%, soit 5 points de plus qu’en 2006) souhaitent que ces formations se développent dans les entreprises, contre seulement 36% pour les formations en groupe. Preuve de plus que l’apprentissage ne peut se passer du contact direct avec le formateur.
Forte de ce constat, la Cegos envisage d’étoffer son offre de formation. Car, souligne Pascal Debordes, “c’est dans le cadre de ces actions mixtes que la formation à distance est amenée à se développer”. Ainsi, dès janvier 2008, l’organisme de formation proposera 80 modules de formation “sur étagère” d’une durée de 30 minutes, dans les domaines, notamment, du management, de la vente et négociation, du développement personnel, de la gestion de projets, des achats et finances. Ces modules seront d’abord disponibles en six langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais), puis adaptés pour le marché asiatique. La Cegos prévoit de proposer, en 2009, 250 modules. “Aujourd’hui, le e-learning représente 6,5% du chiffre d’affaires de la Cegos. Nous espérons atteindre d’ici 2010 une fourchette comprise entre 15% et 20%”, précise Pascal Desbordes.
Knock Billy
in Inffo Flash 709, 1er au 15 octobre 2007
































