Inscrit dans le cadre de l’appui aux projets campus numériques soutenu par le Bureau B3 de la Direction de la Recherche et des Technologies du ministère de l’Education nationale, ce travail vise à outiller les porteurs de projets campus numériques afin que ces derniers soient en mesure :
- d’établir des budgets prévisionnels "raisonnés" et raisonnables ;
- de se doter d’indicateurs permettant de piloter les dispositifs ;
- de définir un modèle économique garantissant la pérénnité des dispositifs mis en oeuvre dans le cadre de l’appel à projets campus numériques.
Une commande articulée autour de trois grands axes :
- . Etude critique de la "littérature grise" sur la problématique des coûts et du modèle économique de la e-université ;
- . Développement d’un outil de simulation (calcul des coûts) ;
- . Modélisation économique à partir de l’établissement de quatre comptes de résultats de dispositifs campus numériques.
Quatre universités concernées :
- l’Université Picardie Jules-Verne, www.u-picardie.fr/
- l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), www.utc.fr/
- l’Université du Mans, www.univ-lemans.fr/
- l’Université de Limoges, www.unilim.fr/
Télécharger la simulation de comptes de résultat des Campus Numériques 291 Ko - document Excel Attention : ne pas rétablir les liaisons à l’ouverture du fichier Excel
Nous vous proposons ici la première version du mode d’emploi pour la prise en main de l’outil de simulation :
[Télécharger le mode d’emploi de l’outil de simulation [151 Ko - document PDF]->http://ressources.algora.org/telech...]
Bonus ! Une vidéo de l’intervention d’Arnaud Coulon au colloque "Campus numériques et universités numériques en région" (Montpellier, 30/09 au 02/10/2003) est consultable à l’adresse suivante : http://argon.u-strasbg.fr/applicati... (cliquez sur la vidéo 11)

































