Commentant le rapport sur l’emploi dans les très petites entreprises adopté par le Conseil d’orientation pour l’emploi, la présidente du COE Marie-Claire Carrère-Gée a expliqué que « les TPE constituent le parent pauvre de la statistique publique d’entreprise. Leur importance en termes d’emploi, d’innovation et de structuration du tissu économique et social mérite un investissement nettement supérieur », dans un communiqué diffusé jeudi 7 juillet.
Sur la base de ce diagnostic, le Conseil d’orientation pour l’emploi propose notamment « de mettre en oeuvre, puis d’évaluer l’effectivité des mesures prises dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en faveur d’un meilleur accès des salariés des TPE à la formation. »
« Il faut aussi absolument faire connaître les outils qui permettent de faire face aux fluctuations d’activité, en particulier les dispositifs d’activité partielle, souligne Marie-Claire Carrère-Gée. D’autres pistes méritent aussi d’être bien davantage explorées par les pouvoirs publics et par les partenaires sociaux : les groupements d’employeurs, les engagements pluriannuels entre donneurs d’ordres et sous-traitants, les formations innovantes permettant de regrouper les salariés d’entreprises différentes ou encore le e-learning ».
par David Garcia
extrait de l’article "Le Conseil d’orientation pour l’emploi plaide pour une « évaluation de l’effectivité des mesures prises dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en faveur d’un meilleur accès des salariés des TPE à la formation", in Le Quotidien de la formation, 11 juillet 2011
































