Questions à Jean-Pierre Willems, consultant, qui anime l'“Espace responsable formation" sur le site de Demos : “Un outil de visibilité, de contact, de professionnalisation personnelle"

Par - Le 15 juin 2010.

Qu'échangez-vous sur votre blog ? Avec qui, et pour quels objectifs ?

Le blog que j'ai créé voici deux ans avait pour finalité de maintenir un contact avec les clients, les stagiaires et les différents professionnels de la formation. Il constitue également une exigence personnelle (une chronique par jour) qui est un facteur de créativité, de recherche de nouvelles idées, d'analyse systématique de l'actualité, etc. Il s'agit donc d'une discipline personnelle de professionnalisation. Enfin, le blog étant d'accès gratuit, il permet d'avoir des échanges un peu différents que ceux qui ont lieu dans un cadre plus “commercial".

Constatez-vous une réelle interactivité entre les acteurs, ou cela n'est-il qu'un effet de mode ?

Le besoin d'échange de pratiques, de professionnalisation par contacts, de “brainstorming" est croissant. Le blog n'est qu'une modalité de réalisation de cet échange. Il ne s'agit pas d'un effet de mode, mais d'un mode de résolution d'un véritable besoin. Il en existe bien d'autres… dont la formation !

Alors, que peut spécifiquement apporter un blog dans les échanges entre acteurs ?

Une liberté de ton, un cadre de convivialité, une facilité par la disponibilité que permet l'asynchrone, une simplicité dans les échanges qui n'est pas toujours de mise dans des cadres plus formels. Par ailleurs, le partage et la diffusion d'innovations, de pratiques, de positions, de références, de mise en réseau constituent des résultats tangibles.

Avez-vous un retour sur l'utilisation que les autres acteurs font de ces échanges ?

Absolument. Des retours stagiaires, d'abord : il leur permet d'actualiser leurs connaissances et de poser des questions techniques. Il agit donc comme un “SAV" ! Des retours clients, aussi : le blog a pu créer des contacts, il permet aux clients de suivre l'actualité, de bénéficier d'une veille, de répondre à certaines interrogations. Et plus largement, des retours professionnels : partage d'analyse, de pratiques, de documents, de supports, etc.

En somme, au départ, le blog est à la fois un outil de visibilité simple et efficace pour un cabinet qui n'effectue pas de dépenses de communication. Il permet de maintenir un lien avec tous ses contacts. Il est également un outil de professionnalisation personnel, par la discipline qu'il requiert et par les échanges auxquels il donne lieu. Il offre un espace de liberté plus important que les échanges strictement professionnels. Et enfin, j'ai pu constater que plusieurs clients nouveaux ont fait plus facilement appel à moi après avoir pris connaissance du blog. Cela peut aussi être un outil de légitimité... Par contre, je n'ai pas identifié tous les clients potentiels qui ne prendront jamais contact justement à cause du blog !

www.demos.fr/espace-metier/RF/Pages/blogJPWillems.aspx