English site Deutsh site Spanish site

Centre-Inffo, Centre pour le développement de l'information sur la formation continue

Accueil du site > Dans les régions > Actualité régionale > Service Social d’Intérêt Général et Formation professionnelle continue : (...)

Service Social d’Intérêt Général et Formation professionnelle continue : résolution de l’ARF

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article Partager cet article

Profitant du deuxième jour de la présidence française de l’Union Européenne, l’ARF, le collectif n° 1 SSIG France et la Fédération nationale des UROF ont présenté leur « Résolution SSIG » lors d’un colloque qui s’est tenu le 2 juillet à Marseille sur le thème annonciateur de « la formation continue : un Service Social d’Intérêt Général ». C’est à Mme Pascale GERARD, Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, qu’est revenu le privilège de donner lecture du document.

« 1 - Les Régions se positionnent pour une définition claire de ce qui relève du SSIG dans la formation continue, dans le cadre du droit à l’éducation incluant une première qualification professionnelle : Nous sommes là sur le champ de la formation initiale différée.
- les formations de base
- les formations qualifiantes de niveau V, voire IV, lorsque celui-ci est le niveau exigé pour entrer dans le marché de l’emploi. En effet, pour ces deux types de formation (et de publics), c’est bien une réponse organisant des partenariats et des innovations pédagogiques qui doit être développée par la collectivité et le cadre des marchés publics ne le permet pas.

2 - Les Régions appellent les partenaires sociaux à soutenir cette proposition au niveau national et européen, via la Confédération Européenne des Syndicats.

3 - Les Régions demandent au gouvernement de qualifier la formation continue des demandeurs d’emploi et des jeunes sans qualification, de service social d’intérêt général, selon la définition donnée ci-dessus.

4 - En s’appuyant sur le droit communautaire, il est proposé à l’ensemble des Régions françaises de passer une délibération et des actes de mandatement, pour permettre de sanctuariser cette mission de service public (tout en respectant la transparence nécessaire) via la Confédération européenne des Syndicats. »

Régis Roussel, Centre Inffo, 2 juillet 2008


Publicité

Formation professionnelle avec Cegos

mesformateurs.net

Prolongation des aides pour l'embauche des jeunes

Régie publicitaire

Contacter la mission Régions

Contacter la mission Régions

Nous contacter

Centre INFFO
4, avenue du Stade-de-France
93218 Saint-Denis-La Plaine
contactez nous

orientation-formation.fr

Les sites de la galaxie internet du Centre INFFO

Recherches

Plan du site - Nous contacter - Accessibilité - Mentions légales - Haut de page
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2010
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.