English site Deutsh site Spanish site

Centre-Inffo, Centre pour le développement de l'information sur la formation continue

Accueil du site > Droit de la formation > Système de formation

Le système de formation

Le dispositif de formation professionnelle continue en France

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

 La formation professionnelle tout au long de la vie

Cette formation permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, soit au titre de la FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la formation professionnelle continue mobilise l’État, les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales.

La formation professionnelle continue se caractérise par une construction originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus.

Les dispositions relatives à la formation professionnelle continue sont le résultat d’initiatives des partenaires sociaux dans des accords collectifs et de l’État dans des lois et des décrets.

En fonction de leur statut et des problèmes spécifiques de formation que peuvent rencontrer les individus, les partenaires sociaux et l’État ont créé et mis en place différents dispositifs : les formations en alternance, le congé individuel de formation et plus récemment, les contrats et périodes de professionnalisation ainsi que le droit individuel à la formation. La formation professionnelle continue est un secteur économique important qui représentait 1,5 % du produit intérieur brut français en 2001.

La formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale concerne les jeunes sous statut scolaire et universitaire ainsi que les apprentis.

  • L’enseignement professionnel, organisé par les lycées professionnels, a pour objectif de donner à des jeunes, issus du collège, une formation professionnelle qualifiée. Il prépare en deux ans au certificat d’aptitude professionnel (CAP), ou au brevet d’études professionnelles (BEP), et en quatre ans au baccalauréat professionnel (BAC Pro). Ces diplômes donnent une qualification dans un métier.
  • Les filières courtes de l’enseignement supérieur à vocation professionnelle préparent, soit à un diplôme universitaire de technologie, DUT, soit à un brevet de technicien supérieur, BTS.
  • L’enseignement supérieur propose également des filières longues professionnalisées (licences professionnelles, maîtrises professionnalisées, DESS, diplômes de grandes écoles). L’ensemble de ces diplômes peuvent être préparés dans le cadre d’un contrat de travail particulier : le contrat d’apprentissage.

L’apprentissage

L’apprentissage a pour objectif de dispenser à des jeunes âgés de 16 à 25 ans une formation générale, théorique et pratique, pour acquérir un des diplômes qui vont du CAP/BEP (le plus souvent) jusqu’au diplôme d’ingénieur.

L’apprentissage propose un enseignement en alternance. Pendant le contrat d’apprentissage, le jeune est apprenti, c’est-à-dire à la fois salarié d’une entreprise et élève dans un centre de formation d’apprentis (CFA), ou dans un lycée professionnel.

Partager ce contenu


Rechercher sur le site

Annuaire des acteurs
de la formation

Nouveau

Régions et formation Le Formacode v10.0 Europe et formation Actualité de la formation Droit de la formation Pratiques de la formation Encyclopédie de la formation ressources de la formation

Vos espaces

Espace Numérique des administrateurs Espace abonné Fiches Pratiques Espace presse

Consultez notre catalogue

Edition 2012

catalogue
Publicité

Cegos

Régie publicitaire

Nous contacter

Centre Inffo
4, avenue du Stade-de-France
93218 Saint-Denis-La Plaine
contactez nous

Les sites de Centre Inffo

Recherches


Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Accessibilité - Mentions légales - Haut de page
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2012
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.