Le Centre d’études de l’emploi vient de publier le numéro 78 de Connaissance de l’emploi, « TIC et lieux de travail multiples ».
Selon certains observateurs, l’unicité du lieu de travail serait appelée à disparaître sous l’effet de la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises. Or, l’enquête Changements organisationnels et informatisation, pilotée par le Centre d’études de l’emploi, est loin de conforter ce diagnostic.
Ainsi, 43 % des salariés déclarent exercer leur activité professionnelle dans un lieu unique et ils ne sont souvent utilisateurs que d’un intranet ou d’une messagerie électronique. Dans les cas où les TIC vont de pair avec une mobilité physique (38 %), celles-ci ne coupent pas pour autant les liens des salariés avec leur bureau ou atelier. A contrario, les individus qui changent le plus fréquemment de lieu de travail sans avoir de point fixe de rattachement à l’entreprise (19 %) sont ceux qui utilisent le moins ces technologies.
par Jérémie Rosanvallon, Nathalie Greenan, Sylvie Hamon-Cholet, Frédéric Moatty.
Télécharger Connaissance de l’emploi, n° 78, mars 2011.
































