English site Deutsh site Spanish site

Centre-Inffo, Centre pour le développement de l'information sur la formation continue

Accueil du site > Actualités > Actualité de la FOAD > Un métier et plus… si affinités

Un métier et plus… si affinités

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

Nouvelle série en ligne sur le site de Téléformation et Savoirs, “Un métier et plus…” propose dans chaque séance la présentation de trois métiers d’un secteur, ce qui permet de mieux les connaître, et plus original de les comparer entre eux. Une journaliste lance des reportages courts (trois minutes) permettant d’entrer dans les métiers étudiés, avant que des experts viennent compléter les informations, et apporter la touche pédagogique de l’émission. Derrière cette construction, c’est la notion de filière qui se dessine, mais aussi les différences entre activités d’un même secteur. Ainsi, la “réparation mécanique” concerne trois véhicules différents, automobile, moto, et machine agricole.

Dans la “filière bois”, on montre finement la différence entre un menuisier et un ébéniste. Et dans les “métiers de la restauration”, ce sont les conditions de travail qui font la distinction entre le cuisinier de collectivités et celui de restaurant. Bref, les quinze numéros de la série permettent aux experts interrogés par la journaliste de décortiquer ce qui fait la spécificité de chaque métier, et ce qui en même temps les réunit dans une même famille professionnelle.

Les numéros sept à quinze manquaient sur le site. Aujourd’hui, la série est complète, et peut aider des personnes à mieux s’orienter, à mieux choisir leur activité professionnelle. Consommez-la sans modération.

Philippe Masse, TFS

in Inffo Flash 720, 16 au 31 mars 2008

Partager ce contenu


Publicité

Cegos

Régie publicitaire

Nous contacter

Centre Inffo
4, avenue du Stade-de-France
93218 Saint-Denis-La Plaine
contactez nous

Les sites de Centre Inffo

Recherches


Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Accessibilité - Mentions légales - Haut de page
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2012
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.