Accueil > A la une > Actualités 2015 > Compte personnel, CEP...les "Fiches pratiques" 2015 de (...)

Compte personnel, CEP...les "Fiches pratiques" 2015 de la formation au goût du jour de la réforme

Depuis le 28 janvier, la nouvelle version des "Fiches pratiques" de Centre-Inffo est disponible. Une 39ème édition qui intègre toutes les évolutions de la formation professionnelle dues à la réforme du 5 mars 2014. À ce titre, tous les nouveaux dispositifs et changements induits dans le champ réglementaire, comme le Compte personnel de formation ou les répercussions de la suppression de l’obligation fiscale, sont introduits dans cette nouvelle version qui totalise 10 000 références.

Un sommaire réorganisé

Toujours présentée en deux tômes, cette nouvelle version entièrement revue s’organise en 38 chapitres pour correspondre au nouveau cadre imposé par la réforme. Ainsi, un chapitre est désormais consacré à la question de l’orientation devenue incontournable avec la mise en place du conseil en évolution professionnelle et du service public régional de l’orientation. Plus globalement, le premier livre condense les données concernant en premier lieu l’entreprise (nouveaux dispositifs, condition d’accès des salariés, financement, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, etc.). Le tome 2 explicite la gouvernance territoriale, les conditions d’accès à la formation des publics spécifiques, des chômeurs, des jeunes ou encore des agents publics.

Deux tomes, des annexes et un accès à Internet

Au-delà de la réorganisation des chapitres, le concept reste le même avec 800 fiches opérationnelles qui permettent d’accompagner tous les professionnels (entreprises, organismes de formation, Opca, collectivités, professions intermédiaires, agents publics...) et les particuliers (demandeurs d’emploi, salariés ou non...) dans toutes les questions relatives à la formation professionnelle, qu’il s’agisse de mettre en œuvre un plan de formation, de bâtir une politique de formation efficiente dans l’entreprise, piloter un organisme de formation ou de préparer une consultation du comité d’entreprise sur les orientations de formation. Les nouveautés induites par la réforme sont signalées par des cartouches. L’annexe propose toujours également des modèles de convention pour différents dispositifs et cas de figure, comme pour la réalisation d’un bilan de compétences dans la fonction publique ou encore d’une VAE dans le cadre d’un plan de formation.

On peut commander l’édition 2015 des "Fiches pratiques", soit auprès du service commercial de Centre Inffo au 01 55 93 92 04, soit sur la boutique en ligne. Elles sont vendues en pack à 289 euros hors taxes, avec accès à la version électronique depuis un ordinateur ou un téléphone mobile. Pour faire face aux évolutions réglementaires, ces fiches sont mises à jour en temps réel sur le site droit-de-la-formation.fr.

Mis en ligne le 29 janvier 2015

Portfolio