Accueil > A la une > Actualités 2015 > CPF : n’oubliez pas de créer votre compte !

CPF : n’oubliez pas de créer votre compte !

5 janvier 2015, comme promis, le site officiel du compte personnel de formation permet désormais de créer son espace personnel. C’est dans les conditions d’un utilisateur lambda que nous avons testé la procédure. Verdict.

C’est simple

Efficace, simple et opérationnel. Si ce n’était les multiples copies d’écran réalisées pour assurer le suivi de notre test, l’impression des 19 pages de conditions générales d’utilisation (CGU) et la découverte des tutoriels d’aide à la prise en main, il ne nous aurait guère fallu plus de 2 minutes pour créer notre espace personnel et renseigner notre solde d’heures de droit individuel à la formation (Dif).

Difficile, en effet, de faire plus simple. Premièrement : valider les CGU. Deuxièmement, s’inscrire en renseignant un formulaire qui comporte pour seuls champs obligatoires votre numéro de sécurité sociale en guise d’identifiant, votre genre, nom, prénom et adresse courriel. Troisièmement : saisir votre mot de passe. Quatrièmement et dernièrement : valider votre inscription à réception du courriel de confirmation qui nous est parvenu instantanément.

Même simplicité pour le renseignement du solde d’heures Dif non consommées, qu’il suffit de déclarer après avoir consulté sa fiche de salaire de décembre 2014 ou l’attestation employeur [1]. Attention toutefois, un message le rappelle lors de la validation, ces dispositions relatives à la prise en compte du solde d’heures Dif ne s’appliquent pas aux fonctionnaires, pour lesquels le Dif est maintenu (voir notre article).

Vous vous êtes trompé ? Pas de problème

À noter qu’il est impératif de renseigner son solde d’heures, quand bien même celui-ci est égal à 0, pour pouvoir initier un dossier de formation. Vous vous êtes trompé ? Pas de problème, il reste possible de modifier son solde jusqu’à la première utilisation de vos heures dans le cadre d’un projet de formation. C’est d’ailleurs lors de cette mobilisation effective que la réalité du solde déclaré sera vérifiée, sur la base du justificatif remis par l’employeur, qu’il faut donc impérativement conserver.

C’est là la seule difficulté : pour les personnes qui n’étaient pas en poste au 31 décembre 2014 , il sera impératif, si cela n’avait pas été fait à la fin du dernier contrat de travail, de récupérer cette attestation employeur. S’il est tout à fait possible d’utiliser ses heures Dif pour réaliser une formation en 2015, le compte CPF ne sera lui « alimenté qu’à partir du mois de mars 2016 en fonction de votre activité réalisée en 2015>. »

Un espace uniquement destiné à assurer le suivi de la mise en œuvre de votre projet de formation

Passée cette étape, le titulaire peut alors à loisir initier un "dossier de formation" sur la base d’un code de formation éligible au CPF. Ce qui signifie qu’un "dossier de formation" n’est pas un portfolio destiné à garder la trace de l’élaboration de votre projet professionnel, mais bien un espace uniquement destiné à assurer le suivi de la mise en œuvre de votre projet de formation.

Pour trouver une formation éligible au CPF, il suffit de cliquer sur la rubrique "Rechercher une formation" sur le site public www.moncompteformation.gouv.fr. Le site le précise, « la liste des formations proposées est constituée par les régions et branches professionnelles en rapport avec votre statut et vos qualifications ». D’où la nécessité de renseigner son statut, la région du lieu du travail ainsi qu’un code APE ou une branche professionnelle pour pouvoir lancer une recherche, éventuellement complétée de mots-clefs.

Dans notre cas, la requête "Salarié" + "Rhône-Alpes" + "8412 Z" + "journalisme" donne accès à quatre formations : une certification de journaliste de niveau II inscrite au RNCP [2], un diplôme universitaire de technologie Information-communication option communication des organisations (niveau III), une licence pro bâtiment et construction spécialité économie de la construction (niveau II) et un titre de Responsable marketing touristique de niveau II inscrit au RNCP.

Prochaine étape : interpréter ses résultats en compagnie de son employeur ou conseiller en évolution professionnelle. Précision : le dossier de formation peut rester confidentiel et inaccessible à l’employeur.

À signaler enfin que les nombreux tutoriels qui accompagnent chaque étape de la prise en main du compte personnel de formation sont à la fois disponibles en version audio et en version PDF.

Nicolas Deguerry

[1Obligatoirement remise par l’employeur avant le 31 janvier 2015.

[2Répertoire national des certifications professionnelles.

Mis en ligne le 6 janvier 2015

Portfolio

Publicité
Cegos
SGS