Accueil > A la une > Actualités 2015 > La formation au service de l’égalité professionnelle (...)

La formation au service de l’égalité professionnelle hommes-femmes

L’égalité hommes-femmes, c’est possible, comme le proclament chaque année les citoyens et les autorités qui se mobilisent à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

Dans le cadre de notre collection Les Dossiers de la presse de Centre Inffo, nous vous offrons une sélection d’articles qui présentent un panel de bonnes pratiques institutionnelles et de certaines entreprises en matière de droits des femmes. Le tout au travers du prisme de la formation professionnelle. Parues dans notre magazine Inffo formation, ces contributions démontrent, exemples concrets à l’appui, que la formation peut constituer un levier efficace de lutte contre les inégalités et les discriminations au travail dont souffrent de très nombreuses salariées en France.

- Conduite auprès de responsables de ressources humaines, notre enquête dévoile les trois volets indispensables d’une politique d’égalité hommes-femmes (pages 4 à 6).
- Une fiche juridique donne les clés pour réussir une formation lorsqu’on est femme et mère de famille (page 7).
- “Libérez votre avenir professionnel”, c’est le message délivré en Seine-Saint-Denis par un ensemble de partenaires qui soutiennent la formation de conseillers emploi-insertion appelés à agir contre les stéréotypes de genre (page 9).
- Dans le même esprit de lutte contre les clichés sexistes, l’Opca Transport œuvre en faveur de la féminisation de ce secteur traditionnellement très masculin (pages 10 et 11).
- De son côté, la Fédération nationale de l’aviation marchande a lancé une opération visant à masculiniser les métiers de l’aérien féminins et inversement, à féminiser des fonctions trop souvent réservées aux hommes (pages 12 et 13).
- Enfin, notre dossier décrit la nouvelle plateforme d’action pour la mixité des métiers et la semaine de l’égalité professionnelle, toutes deux promues par le ministère des Droits des femmes (pages 14 et 15).

François Bolz

Mis en ligne le 6 mars 2015