Accueil > A la une > Actualités 2016 > Actualités 2016

Actualités 2016

Pagination
  • 1(current)
  • 2(current)
  • 3(current)
  • 4(current)
  • 5(current)
  • 6(current)
  • 7(current)
  • 8(current)
  • 9(current)
  • 10(current)
juin 2016
Lire la suite de :

Le bilan pédagogique et financier nouvelle formule tiendra sur deux pages

La refonte du bilan pédagogique et financier (BPF) version 2017 « touche au but » a annoncé Stéphane Rémy, chef de la mission de l’organisation des contrôles de la DGEFP, devant les membres de la Chambre syndicale des formateurs-consultants, réunis en assemblée générale, vendredi 17 juin 2016.

Lire la suite de :

Les actions à mettre en œuvre pour porter à 10 000 le nombre d’apprentis dans la fonction publique de l’État

La fonction publique de l’État prévoit de recruter 10 000 apprentis avant la fin de l’année 2016, selon une circulaire relative à la campagne de recrutement sur ce thème, publiée récemment.

Lire la suite de :

Deux décrets autorisent l’accès du CAP et du bac pro par blocs de compétences

Deux décrets publiés au Journal officiel du 12 juin 2016 autorisent l’accès des diplômes du baccalauréat professionnel et du CAP en blocs de compétences par les candidats de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dès la session d’examen 2016.

Lire la suite de :

"Uberisation du travail" : Myriam El Khomri souhaite instaurer une responsabilité sociale pour les plateformes collaboratives

Myriam El Khomri a reçu les représentants d’une douzaine de plateformes liées à l’économie collaborative, vendredi 10 mai. L’objectif : entamer avec elles un dialogue visant à mettre un frein à l’ « Uberisation » du travail et à instaurer un certains nombre de responsabilités sociales. Dont certains droits à la formation.

Lire la suite de :

Le Cnefop dévoile une première liste de dix certifications et labels qualité

Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) vient de trancher : sur les 27 dossiers de candidature reçus pour une labellisation qualité, 10 viennent d’être validés. 3 dossiers sont encore en cours d’examen.

Lire la suite de :

2015, une année intense pour le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (rapport d’activité)

2015 a été, pour le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) : « Tout à la fois une année de transition et une année de production. » Selon le Centre, qui vient de rendre public son rapport d’activité, 2015 a été une année de “transition”, car « la période d’intérim, si elle a vu se poursuivre la mise en œuvre du programme de travail du Conseil – notamment avec le lancement d’une nouvelle étude sur les formations obligatoires, leur place dans les politiques d’entreprise et leurs effets sur les trajectoires des salariés – n’a pas permis de lui donner toute son ampleur ».

Lire la suite de :

« La formation professionnelle est un secteur où le paritarisme donne des résultats exemplaires » (François Hommeril, président de la CFE-CGC)

Le premier juin dernier, François Hommeril a été élu président de la CFE-CGC, à l’occasion du 36e congrès de la confédération syndicale à Lyon. À 55 ans, l’ancien président de l’Opca Defi, l’organisme collecteur des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutique et de la plasturgie entre 2013 et février dernier, a également été secrétaire national en charge de la formation professionnelle de la CFE-CGC.

Lire la suite de :

Co-construire des politiques régionales de formation plus pertinentes (séminaire des Coparef)

Organisé par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef), le premier séminaire des Coparef a réuni à huis clos lundi 30 mai l’ensemble des 17 comités régionaux. Avec un objectif central à la clé : définir les besoins emploi-formation pour co-construire des politiques de formation plus pertinentes.

Lire la suite de :

Utiliser l’innovation technique pour améliorer la gestion des Opca (Jeudi de l’Afref)

« Aujourd’hui, l’innovation est présentée comme un argument incontournable pour appâter le client. Et le domaine de la formation professionnelle n’y coupe pas » détaille Frédéric Ducasse, consultant en digital learning à l’Université René Descartes, lors d’une matinée organisée par l’Association française de réflexion et d’échange sur la formation (Afref) ce jeudi 26 mai.

mai 2016
Lire la suite de :

Les sorties du chômage dues à l’entrée en formation en hausse de 15,5 %

Pôle emploi vient d’enregistrer une diminution du chômage pour le deuxième mois consécutif avec une baisse de 19 900 demandeurs d’emploi de catégorie A en avril 2016. Le nombre de sorties du chômage pour cause d’entrée en formation a augmenté de 15,5 %.

Lire la suite de :

Centre Inffo, témoin et acteur de 40 ans de formation professionnelle continue

A l’occasion du numéro 900 d’Inffo Formation et pour fêter son anniversaire avec vous tous, fidèles depuis des années, Centre Inffo vous offre de télécharger gratuitement ce numéro spécial consacré à ses 40 ans et aux faits marquants de la formation professionnelle !

Lire la suite de :

Former les salariés à l’industrie du futur

Un an après le lancement de seconde phase de la Nouvelle France industrielle, l’Élysée a présenté hier lundi 23 mai l’état d’avancement du programme. L’occasion de faire le point sur l’un des cinq piliers de l’industrie du futur : la formation des salariés.

Lire la suite de :

Quelle traçabilité possible des actions de formation pour les entreprises ?

Comment les entreprises abordent la question de la traçabilité des actions de formation, dans un contexte où la réforme du 5 mars 2014 a substitué à l’obligation fiscale celle de maintenir ou développer l’employabilité du salarié ? Cette question était l’un des fils rouges du Rendez-vous du droit organisé à Paris par Centre-Inffo, le 19 mai dernier, sur le thème : « Prévenir le contrôle de la formation après la réforme ».

Lire la suite de :

« L’inventaire des certifications remplit un vide » (George Asseraf)

Lire la suite de :

Le nouvel exécutif de Corse expose sa méthode en matière de formation professionnelle

« Notre île compte plus de 22 391 demandeurs d’emploi. La mise en place d’une politique de formation efficace en lien étroit avec une action économique forte pourra constituer un levier essentiel de lutte contre le chômage. », a déclaré Josepha Giacometti, conseillère exécutive en charge de l’éducation et de la formation.

Lire la suite de :

Plan de formation : quelles étapes pour la consultation des élus du personnel en 2016 ?

Quel calendrier concernant les étapes de consultation des représentants du personnel en 2016 en matière de formation ? Lors de la « Matinale de la formation dans l’entreprise » organisée par Centre Inffo ce mardi 10 mai, Pierre-François Tallet, chargé d’étude et juriste à la direction juridique du Centre Inffo, a fait le point sur les nouvelles procédures à suivre par l’employeur.

Lire la suite de :

Dix-sept amendements "formation" au projet de loi Travail déposés par le gouvernement

Alors que la discussion parlementaire sur la Loi Travail doit se poursuivre au Palais-Bourbon jusqu’à jeudi prochain, le gouvernement a enrichi le texte de 17 nouveaux amendements et articles additionnels portant sur les dispositifs formation. Revue de détail des additifs gouvernementaux soumis à l’approbation des députés.

avril 2016
Lire la suite de :

Pôle installation génie climatique du centre Afpa de Lardy : près de sept stagiaires sur dix trouvent un emploi

Mardi 26 avril, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et, Clotilde Valter, (...)

Lire la suite de : Herve Morin et Clotilde Valter signent la convention 500 000

Plan 500 000 - En Normandie, 15 279 actions de formation supplémentaires seront gérées par la Région et Pôle emploi

L’État, la Région Normandie et le Coparef Normandie, ont signé, le 18 avril, la convention régionale pour la mise en œuvre du plan gouvernemental « (...)

Lire la suite de :

Agir pour la lutte contre les discriminations à l’embauche

La discrimination à l’embauche, si elle tend à s’estomper, reste une réalité en France. Le rapport annuel 2015 du Défenseur des Droits pointe que 54,3 % des dossiers de réclamation saisis dans le domaine de la lutte contre les discriminations concernent l’emploi (discrimination à l’embauche, inégalités professionnelles).

Pagination
  • 1(current)
  • 2(current)
  • 3(current)
  • 4(current)
  • 5(current)
  • 6(current)
  • 7(current)
  • 8(current)
  • 9(current)
  • 10(current)