Accueil > A la une > Actualités 2016 > Actualités 2016

Actualités 2016

Pagination
  • 1(current)
  • 2(current)
  • 3(current)
  • 4(current)
  • 5(current)
  • 6(current)
  • 7(current)
  • 8(current)
  • 9(current)
  • 10(current)
septembre 2016
Lire la suite de :

Loi Travail : la formation au service de la « refonte de notre modèle social »

Avec 4 titres sur 7 et 38 articles sur 121 qui intéressent la formation, la loi Travail du 8 août 2016 fait la part belle à la formation professionnelle. Pour autant, la matinée d’actualité organisée mardi 20 septembre par Centre Inffo avec le concours de la DGEFP a montré qu’il s’agissait cette fois moins de réformer que de s’appuyer sur la formation pour atteindre les objectifs de modernisation et de sécurisation.

Lire la suite de :

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels lance une campagne nationale sur le conseil en évolution professionnelle

En partenariat avec les Fongecif, les Opacif hors champ (Afdas, Fafsea, Opcalim, Unifaf et Uniformation), l’Apec et le Faf-TT, le FPSPP a donné le coup d’envoi d’une campagne de communication visant à sensibiliser le grand public aux enjeux du CEP, mercredi 14 septembre.

Lire la suite de :

Loi Travail : les décrets formation attendus entre septembre et décembre 2016

L’échéancier des décrets relatifs à la Loi Travail vient d’être publié. Sur les 141 textes prévus d’ici à décembre 2016 près d’une quarantaine concerne les dispositifs formation de la loi El Khomri. Tour d’horizon.

Lire la suite de :

Le Cnefop valide le cahier des charges portant sur l’évaluation du conseil en évolution professionnelle

Le bureau du Conseil national de la formation, de l’emploi et de l’orientation professionnelles (Cnefop), réuni mardi 6 septembre, a examiné, et validé, le projet de cahier des charges portant sur l’évaluation du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Lire la suite de :

Le numérique, arme de lutte contre l’illettrisme (Journées nationales d’action contre l’illettrisme)

“Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme.” Le slogan résume à lui seul la démarche de l’ANLCI qui tenait les 6 et 7 septembre à Lyon ses Journées du numérique, organisées dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme.

Lire la suite de :

La lutte contre l’illettrisme, levier pour l’Égalité réelle

Mobilisation de l’ANLCI ; politiques publiques du gouvernement et des Régions ; CléA ; financements du FPSPP ; insertion professionnelle des jeunes ultramarins… autant de thèmes (non exhaustifs) abordés dans notre sélection d’articles d’Inffo formation et du Quotidien de la formation.
Ce dossier de la presse de Centre Inffo détaille les modalités des politiques publiques de lutte contre l’illettrisme.

Lire la suite de :

“Permettre à chacun de s’inscrire dans un parcours de maîtrise de la langue française tout au long de la vie” (Éricka Bareigts)

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme organise la troisième édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme du 5 au 10 septembre. Dans ce cadre, Ericka Bareigts a répondu à nos questions, alors que le Parlement examine actuellement le projet de loi “Égalité et citoyenneté”.

août 2016
Lire la suite de :

La formation dans la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels

Centre Inffo organise le 20 septembre prochain une matinée d’actualité sur les volets sécurisation des parcours professionnels et formation de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, promulguée le 8 août 2016 et publiée au Journal officiel le 9 août. Voici d’ores et déjà un panorama des changements induits par la nouvelle réforme.

Notre offre de formation et de conseil

Consultez le catalogue 2017

Lire la suite de :

Le CPA, une étape historique dans l’évolution des dispositifs de formation professionnelle (Clotilde Valter)

Dans un entretien accordé à Centre Inffo, Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, revient sur les dispositions formation de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Promulguée le 8 août, celle-ci sera mise en œuvre dès la rentrée, explique la ministre.

Lire la suite de :

Lancement de la préfiguration de l’Agence de la langue française pour la cohésion sociale

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle, Ericka Bareigts, a lancé la préfiguration de l’Agence de la langue française pour la cohésion sociale le 27 juillet, celle-ci devant être créée le 1er janvier 2017. Elle confirme que Thierry Lepaon « très investi sur le sujet depuis plus de vingt ans » a été désigné pour mener à bien cette mission de préfiguration.

Lire la suite de :

Le bilan de compétences crée l’événement : colloque anniversaire des CIBC

A l’initiative de la fédération nationale des CIBC et en co-organisation avec Centre Inffo, les CIBC organisent, le 29 septembre 2016, un colloque sur le thème de l’orientation tout au long de la vie et de l’accompagnement des trajectoires professionnelles.

juillet 2016
Lire la suite de :

Les dispositifs formation de la Loi El Khomri définitivement adoptés

Et de trois ! Afin de faire passer la version définitive du projet de loi El Khomri qui aura nourri de longs mois de débats et de mouvements sociaux, le gouvernement vient de recourir pour la troisième fois à l’arme du 49.3 hier, 20 juillet, à l’Assemblée nationale. Récapitulatif des dispositifs formation.

Lire la suite de :

La Cour des comptes recommande de confier la collecte liée à la formation aux Urssaf

Il faudrait déléguer aux Urssaf la collecte des participations légale et conventionnelles au développement de la formation professionnelle continue, « sous réserve d’une expertise complémentaire de la faisabilité des évolutions organisationnelles et informatiques nécessaires ». C’est que propose notamment la Cour des comptes dans un rapport public thématique consacré à la simplification de la collecte des prélèvements versés par les entreprises.

Lire la suite de :

Rapprochement Copanef-FPSPP : négociation d’un accord national interprofessionnel à la rentrée

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur un premier texte visant le rapprochement du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) lors d’une réunion du 12 juillet. « Des modifications plus substantielles [pouvant] intervenir ultérieurement », ils prévoient la mise en place d’un « groupe de travail politique » en vue de préparer un accord national interprofessionnel à la rentrée.

Lire la suite de :

L’apprentissage se fragilise dans les TPE artisanales (baromètre ISM - MAAF)

En 2016, l’artisanat reste le premier secteur employeur d’apprentis, représentant à lui seul près de 40 % des embauches en contrat d’apprentissage. Toutefois, dans certains secteurs-clés, le recours aux apprentis est en forte diminution comme le révèle la deuxième édition du baromètre de l’artisanat réalisé par l’Institut supérieur des métiers (ISM) et MAAF Assurances.

Lire la suite de :

Les certificateurs doivent aider le prestataire à mettre en œuvre une démarche adaptée à sa situation et à sa stratégie (Matinée d’actualité, Centre Inffo)

Sept généralistes (organisation de l’offre et services de formation) et cinq spécialisés (métiers et publics) composent les 12 labels et certifications qualité référencés par le Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) comme satisfaisant au décret du 30 juin 2015.

Lire la suite de :

Quel compte personnel d’activité dans la version définitive du projet de loi travail ?

À l’issue de l’ultime lecture du projet de loi El Khomri et le recours à un second 49.3 de la part du gouvernement, le profil définitif du compte personnel d’activité (CPA) se dessine. Pas de changement majeur dans le texte final, mais quelques ajustements.

Lire la suite de :

Le Medef s’oppose à la nouvelle version du compte personnel d’activité

Le retour du compte personnel de prévention de la pénibilité et du compte d’engagement citoyen dans l’architecture du compte personnel d’activité tel qu’examiné hier 5 juillet par l’Assemblée nationale déplaît au Medef. Son président Pierre Gattaz le perçoit comme une « dose de complexité supplémentaire » pour les employeurs.

Lire la suite de :

Loi Travail : l’Assemblée nationale remanie en profondeur les amendements formation déposés par le Sénat

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale s’est à nouveau penchée sur le projet de loi El Khomri après le passage du texte au Sénat. Les députés ont transformé de manière substantielle les dispositions adoptées par la Haute assemblée, supprimant les dispositions sur l’apprentissage et rétablissant le compte personnel d’activité.

Pagination
  • 1(current)
  • 2(current)
  • 3(current)
  • 4(current)
  • 5(current)
  • 6(current)
  • 7(current)
  • 8(current)
  • 9(current)
  • 10(current)