Accueil > A la une > Actualités 2016 > Actualités 2016

Actualités 2016

Pagination
  • 1(current)
  • 2(current)
  • 3(current)
  • 4(current)
  • 5(current)
  • 6(current)
  • 7(current)
  • 8(current)
  • 9(current)
  • 10(current)
décembre 2016
Lire la suite de :

Bonnes fêtes de fin d’année !

Toutes les équipes de Centre Inffo vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

Lire la suite de :

CEP : le Cnefop recommande la création d’un référentiel de compétences pour les conseillers

Créer un référentiel de compétences nécessaires pour les conseillers CEP, structurer une offre de certification de ces compétences, encourager les opérateurs dans leur démarche de certification des services... Ce sont certaines des recommandations émises par le Cnefop dans un rapport adopté en séance plénière le 13 décembre : « Faut-il certifier le conseil en évolution professionnelle ? »

Lire la suite de :

Un référentiel et un décret pour prochainement reconnaître les compétences des représentants du personnel

La question de la reconnaissance des compétences des représentants du personnel est un serpent de mer depuis plusieurs décennies et une très ancienne revendication des organisations syndicales. Elle devrait être satisfaite dans les semaines à venir.

Lire la suite de :

Défis, un outil pour mesurer les impacts de la formation sur les parcours

Quels sont les impacts de la formation sur les parcours professionnels, à l’heure où le vocable « sécurisation des parcours » a introduit une nouvelle dynamique ? À l’occasion de sa journée d’étude du 14 décembre « Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l’évaluation », le CNEFP a proposé un éclairage sur les outils d’évaluation disponibles, tel Défis, le dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés, qu’il a initié en 2013.

Lire la suite de :

La question de la reconnaissance des actions de formation en situation de travail

À l’heure où la frontière entre le travail et la formation s’estompe, quelle prise en compte et quel statut pour les apprentissages informels ? Cette problématique était l’un des principaux fils rouges de la journée d’étude « Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l’évaluation » organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle, le mercredi 14 décembre à Paris.

Lire la suite de :

Les jeunes des Hauts-de-France en quête de mobilité européenne

Mobilité européenne, accompagnement à la formation, insertion… les jeunes des Hauts-de-France interpellent les politiques français et européens. A l’initiative du cercle de réflexion Confrontations Europe, la jeunesse de l’ex-Nord-Pas-de-Calais-Picardie imagine son destin professionnel à l’échelle européenne.

Lire la suite de :

Le Portail Orientation Pour Tous fait peau neuve !

Pour ses 40 ans, Centre Inffo dévoile la nouvelle version du portail Orientation pour tous. Avec près de 5 millions d’utilisateurs par an, cet outil est très utile pour trouver une formation, et s’informer sur les métiers et les dispositifs de formations professionnelles.

Lire la suite de :

Data-Dock impulse une démarche qualité ambitieuse

Retour sur la matinée d’actualité organisée le 30 novembre par Centre Inffo, sur les procédures et indicateurs mis en œuvre par les Opca et Opacif dans le champ de la qualité.

novembre 2016
Lire la suite de :

« L’action de formation a connu un double élargissement » (Fouzi Fethi, Centre Inffo)

Zoom sur la « nouvelle définition de l’action de formation », dans le cadre d’un rendez-vous du droit organisé mardi 29 novembre par Centre Inffo en partenariat avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Lire la suite de :

« Le développement de la formation doit concentrer tous nos efforts » (Myriam El Khomri)

« Depuis que je suis ministre du Travail, mes déplacements sur le terrain auprès des professionnels de la formation, des salariés, des chefs d’entreprise, des demandeurs d’emploi..., et mon travail avec les parlementaires et les experts, ont renforcé mes convictions, à savoir que la formation professionnelle est une grande réponse aux défis du monde du travail », a déclaré Myriam El Khomri, ministre du Travail, lors du colloque célébrant les 40 ans de Centre Inffo, organisé le 21 novembre au Sénat.

Lire la suite de :

Répondre au « besoin de structurer le récit de la formation professionnelle » (Carine Chevrier, DGEFP)

Le 21 novembre au Sénat, le colloque organisé à l’occasion des 40 ans de Centre Inffo a montré l’intérêt d’un centre de ressources, d’expertise sur la formation professionnelle, d’une espace d’animation et de débats.

Lire la suite de :

Centre Inffo, « un facilitateur des échanges entre les acteurs de la formation » (Gérard Larcher)

« Un anniversaire est toujours un moment très positif car c’est l’occasion de se retrouver et un moment collectif de réflexion voire d’introspection ». Gérard Larcher, président du Sénat, a ouvert en ces termes le colloque célébrant les 40 ans de Centre Inffo, le 21 novembre au Sénat.

Centre Inffo, 40 ans d’expertise en formation professionnelle continue

Lundi 21 novembre 2016 Centre Inffo a fêté 40 ans d’expertise en formation professionnelle continue au Sénat. (Re)vivez l’événement !

Lire la suite de :

Manuel Valls appelle à une « nation éducative » pour lancer la France dans « la course internationale aux qualifications »

« Pour une nation éducative ». C’est le nouveau projet que vient de lancer Manuel Valls depuis l’Université de Cercy-Pontoise (Val d’Oise). Un projet qui ambitionne de créer de nouvelles jonctions entre l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Lire la suite de :

Le conseil d’orientation sur le CPA a débuté ses travaux

Le ministère du Travail accueillait, jeudi 10 novembre, la séance inaugurale du conseil d’orientation sur le compte personnel d’activité (CPA). Cette nouvelle instance, qui rassemble syndicats, organisations patronales, représentants de l’État et des Régions, sera chargée d’accompagner l’entrée en application du compte, prévue pour janvier 2017.

Lire la suite de :

Ensemble faisons avancer la cause du Handicap ! Participez au Prix OCIRP 2017

L’appel à projets du 10e Prix "Acteurs Économiques & Handicap" de l’OCIRP est lancé depuis le 8 novembre 2016 !
Vous avez jusqu’au 26 janvier 2017 pour participer.

Lire la suite de :

Jaune budgétaire formation : les entreprises toujours en tête des financeurs

Mine de renseignements, le « Jaune » Formation professionnelle annexé au projet de loi de finance 2017, dresse un état des lieux de la formation professionnelle en 2014. La dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’est alors élevée à 31,6 milliards d’euros). La part du PIB consacrée à cet effort n’a toutefois pas changé.

Lire la suite de :

Entre 2014 et 2016, le Fonds paritaire a consacré l’essentiel de ses dépenses aux demandeurs d’emploi

Le FPSPP vient de remettre aux présidents des 2 assemblées le rapport de ses activités portant sur les années 2014-2016. Pour faire face à une situation sociale qualifiée « d’urgente », il a, notamment en 2015, orienté massivement ses ressources vers les demandeurs d’emploi plutôt que vers les salariés.

octobre 2016
Lire la suite de :

L’objectif d’un million de demandeurs d’emploi formés en 2016 sera atteint (Myriam El Khomri)

En octobre 2016, 760 000 entrées ou inscriptions dans des cursus ont été enregistrés depuis le début de l’année, dans le cadre du plan 500 000 formations supplémentaires, selon l’enquête réalisée par Pôle emploi et révélée le 20 octobre à Paris par Myriam El Khomri, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social qui présentait un bilan du dispositif avec Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi et Gérard Cherpion, président de la Commission emploi, formation professionnelle et apprentissage de Régions de France.

Lire la suite de :

Loi Travail : un premier décret sur le CPA paru au Journal officiel

Un premier décret relatif au CPA vient d’être publié au Journal officiel, le vendredi 14 octobre. Il définit les conditions de mise en œuvre de la majoration des droits au CPF des salariés non qualifiés. Il précise également les conditions d’éligibilité au CPF des actions permettant de réaliser un bilan de compétences et des actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.

Pagination
  • 1(current)
  • 2(current)
  • 3(current)
  • 4(current)
  • 5(current)
  • 6(current)
  • 7(current)
  • 8(current)
  • 9(current)
  • 10(current)
Archives

Accéder aux archives

Retrouvez ici la liste des actualités mises "A la Une"

Publicité
Cegos
Afnor - Reforme 2016