Accueil > A la une > Actualités 2017 > Participez à la 1ère édition des Innov’Trophées (...)

Participez à la 1ère édition des Innov’Trophées !

Le FPSPP et le Copanef, en partenariat avec Centre Inffo, lancent les Innov’trophées.

Ces premiers trophées de l’innovation en formation sont ouverts aux initiatives innovantes des prestataires de formation, des entreprises comme des apprenants. Ils visent à soutenir des porteurs de projets innovants et à valoriser des pratiques, méthodes, outils ou expériences qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de formation.

Genèse du projet

En octobre 2016, le FPSPP a proposé aux réseaux OPCA et OPACIF une réflexion sur l’innovation pédagogique. L’organisme s’est attaché plus particulièrement à l’adaptation des formes d’apprentissage aux publics les plus éloignés de la formation à travers l’utilisation de différentes modalités telles que le numérique, le digital, le mentoring, la transmission par le geste professionnel, la formation à distance… Cette démarche a pour objectif d’intégrer progressivement ces nouvelles modalités dans les critères des appels à projets du FPSPP.

Objectif : soutenir l’innovation en formation

Le FPSPP, le Copanef et le Centre Inffo décident de mettre en place la 1ère édition des « Innov’Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». L’objectif est double : soutenir les porteurs de projets innovants et valoriser des pratiques, méthodes, outils ou expériences qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de formation.

Les Trophées sont au nombre de cinq :

  • Les trois premières catégories prennent en compte l’innovation en formation, respectivement sous l’angle de l’apprenant, de l’entreprise et de l’organisme de formation.
  • La quatrième catégorie tient compte des trois premières, avec comme objectif de valoriser les initiatives dans la région Nouvelle Aquitaine.
  • La cinquième catégorie, portée par Centre Inffo, récompense l’innovation en formation pour les projets à dimension européenne (Agence Erasmus + France Education-Formation).

Appel à candidatures

Dans ce cadre, le FPSPP lance un grand appel à candidatures auprès des organismes de formation, des entreprises, des publics apprenants (salariés, demandeurs d’emplois, actifs créateurs d’entreprises…) et des formateurs (enseignants, chercheurs…). Ces innovations seront repérées et soutenues par le réseau des OPCA et Fongecif, les branches professionnelles ainsi que les écoles et universités.

Les candidats ont jusqu’au vendredi 17 novembre 2017 pour déposer leurs dossiers auprès du FPSPP.

Pour tout savoir sur les Innov’Trophées et surtout pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site dédié

« Les Innov’Trophées », en bref

7 juin -17 novembre 2017 : Appel à candidatures
Auprès de l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle

20 novembre - 15 décembre 2017 : Sélection des innovations gagnantes
Le jury, composé des parties prenantes, étudiera les candidatures reçues et sélectionnera les innovations gagnantes dans les 5 catégories.

1e février 2018 : Remise des Innov’Trophées
La cérémonie de remise des Innov’trophées aura lieu le jeudi 1er février 2018, à Biarritz, dans le cadre de la 15e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, organisée par Centre Inffo et dont le titre sera : Compétences, transitions, pratiques : le défi de l’innovation.

Mis en ligne le 4 juillet 2017

Portfolio

Publicité