15ème Université d'Hiver de la Formation Professionnelle
Accueil > A la une > Actualités 2017 > Les Relais 2017 du dialogue social et de la formation

Les Relais 2017 du dialogue social et de la formation

Trouver-une-formation-CE.com et Miroir Social vous invitent à la journée événement qui se déroulera le Jeudi 23 novembre 2017 à la MAS (Paris 13) : les Relais 2017 du dialogue social et de la formation, avec le soutien de l’Anact, de Centre Inffo et du ministère du Travail.

Autour de 4 conférences « interactives » et d’un espace d’exposition, cette journée réunira les représentants des salariés et des directions autour d’intérêts communs et notamment la progression de leurs compétences pour un meilleur dialogue social.

Objectifs des Assises de la formation des acteurs du dialogue social

Réunir 250 à 300 acteurs du dialogue social dans l’entreprise pour qu’ils trouvent des informations utiles et des interlocuteurs appropriés pour :

  • Remplir sa mission d’IRP, de mandaté, de RH, responsable de formation ou manager au service des salariés et de la pérennité de l’entreprise (intérêt collectif)
  • Valoriser les compétences que chacun a acquis dans sa fonction (RH, manager) ou son mandat pour déployer son propre parcours (progression, reconversion – intérêt individuel).

Un événement au concept innovant en privilégiant l’interactivité à chaque moment et en réservant des moments conviviaux autour de performances expertes d’improvisation sur des sujets quotidiens relatifs au dialogue social.

Le cœur de la journée : quatre conférences interactives avec impro

Chaque conférence est introduite ou comprend une saynète de 5 à 10 min. faisant référence aux pratiques en termes de dialogue social. Les intervenants experts débriefent ensuite et donnent les éléments clefs à retenir.

Sur fond d’une responsabilisation croissante de tous les acteurs en matière de dialogue social, cette première édition vous propose quatre grands débats entre DRH, syndicalistes et experts du dialogue social (programme complet à suivre) :

1 - Au quotidien, comment managers et représentants du personnel sont-ils amenés à cohabiter ? Comment améliorer les conditions de celles-ci ?

2 - Economie, actionnariat, emploi, santé au travail, protection sociale : quelle place aux formations communes pour un dialogue social plus efficace ? Avec quelles limites ? Quid des conséquences d’un dialogue social manqué ?

3 - Plan de formation : comment le co-construire dans l’intérêt collectif et individuel ? Dans le cadre des PSE, ou non, comment accompagner l’expression individuelle des besoins de formation ?

4 - Quels dispositifs contribuent à valoriser les compétences des élus du personnel et à les faire évoluer professionnellement ? Quelle prise en compte de la capacité des managers à faire vivre le dialogue social ?

Retrouvez toutes les informations (programme complet, inscription...) en cliquant sur ce lien

Antoine Foucher, directeur de cabinet de Muriel Pénicaud a confirmé qu’il clôturerait la journée à partir de 17h15.

Portfolio