Organismes de formation : Pour faciliter l'accès à vos certifications, structurez-les en blocs de compétences

Par - Le 23 juin 2016.

Matinée d'actualité

Mardi 28 juin 2016, de 9h à 13h

MGEN - 3, Square Max Hymans – 75015 Paris


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Préparez cette matinée avec nous en posant vos questions en amont


La loi du 5 mars 2014, prenant acte des besoins du marché du travail et de la demande sociale,
a inscrit le bloc de compétences comme entité éligible au compte personnel de formation.

En 2015, cette notion de blocs a fait l'objet, par la Commission nationale de la certification
professionnelle, d'une définition et d'une clarification sur leurs modalités de repérage au sein
du répertoire national. Par ailleurs, les partenaires sociaux ont produit une note posant une
définition partagée des blocs et le rôle des acteurs aux niveaux de la branche, interbranches,
et interprofessionnel. Enfin un rapport sur le sujet a été remis à la ministre de l'Éducation
nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour permettre aux salariés et demandeurs d'emploi l'acquisition de ces blocs de compétences,
les certificateurs (ministères, organismes de formation, branches professionnelles…),
doivent structurer leurs certifications en groupes homogènes et cohérents de compétences
permettant leur identification par la Commission nationale de la certification professionnelle
et leur financement par des dispositifs de formation professionnelle continue.

Cette Matinée proposée par Centre Inffo, avec la participation de la CNCP et du COPANEF,
donne des clés très opérationnelles aux organismes de formation pour créer ou structurer des
certifications en blocs de compétences.

OBJECTIFS

  • Connaître les attentes des partenaires sociaux vis-à-vis des blocs de compétences
  • Comprendre les mécanismes de structuration des certifications en blocs de compétences
  • Identifier les exigences pour l'enregistrement au Répertoire national des certifications structurées en blocs
  • Identifier les principes concrets de la formulation de compétences

PROGRAMME

8h30 • Accueil des participants

Introduction

  • Quelles sont les conditions d'éligibilité d'une formation au CPF ?
  • Certifications enregistrées au Répertoire national, certifications recensées à l'Inventaire, blocs de compétences :
  • points de repère pour l'éligibilité au CPF

Blocs de compétences : définition et impact sur la certification

  • Construire des blocs de compétences: pour quelles certifications ?
  • Définition et contours des blocs de compétences
  • Conditions d'enregistrement au RNCP
  • Ingénierie de certification et d'évaluation
  • Articulation entre blocs et certification totale…

Blocs de compétences : lisibilité, passerelles et financements

  • Quelles ont été les attentes des partenaires sociaux au moment de la proposition de la structuration des
  • certifications en blocs de compétences ?
  • Quelles lisibilité et cohérence des blocs de compétences ? Compétences transverses, passerelles inter
  • certifications, CQP / CQPI…
  • Quelles sont les conditions d'éligibilité au CPF sur la LNI d'une certification RNCP (dont ses blocs de
  • compétences) et d'une certification Inventaire ?
  • Quels sont les autres financements mobilisables ?
  • Lien avec le décret Qualité et ses incidences

Structuration en blocs de compétences, formulation de compétences et mise en oeuvre des formations

  • Mécanismes de structuration en blocs de compétences (granularité, critères de constitution, intitulé,
  • traçabilité…) et principes concrets de la formulation de compétences. Sur quels exemples peut-on s'appuyer ?
  • Quelles modalités d'organisation et de mise en oeuvre des formations visant des blocs de compétences ?

13h00 • Fin de la Matinée d'actualité

INTERVENANTS

  • Laurence Martin, membre du Comité Observatoire et certifications (COC) du COPANEF
  • Corina Efrim, Chargée de mission, Commission nationale de la Certification professionnelle (CNCP)
  • Témoignage d'un organisme de formation : Laurence Medinger, Responsable de la Coordination de l'ingénierie pédagogique, Studialis
  • Valérie Hellouin, spécialiste en ingénierie de certification, département Observatoire, Centre Inffo

ANIMATION

Maryline Gesbert, responsable du département Observatoire, Centre Inffo



Pour toute demande d'informations contactez

Mirjana Maravic

m.maravic@centre-inffo.fr

01 55 93 91 90

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