Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos partenaires > Association des Régions de France

Association des Régions de France

Les présidents des conseils régionaux et leurs services ont souhaité mettre en commun les expériences vécues dans les Régions avec le transfert de compétences décidé par les lois de décentralisation.
L’Association des régions de France (ARF) a été créée en 1998 et représente depuis, les 26 régions françaises auprès du gouvernement, du parlement et des institutions européennes.

Interventions de l’ARF

L’ARF fait connaître au Gouvernement, la position des Présidents de conseil régional sur les politiques publiques et les textes qui concernent les compétences et les activités des Régions. Elle entretient des relations étroites avec les parlementaires, afin que l’avis des Régions soit pris en compte dans les travaux législatifs.

Elle représente les Régions et promeut leurs actions auprès des institutions européennes : Commission européenne, Parlement européen, Comité des Régions....

Elle assure une collaboration étroite et permanente entre tous les conseils régionaux sur la mise en œuvre des compétences transférées aux Régions par les lois de décentralisation et sur toutes les questions intéressant l’administration régionale.

C’est une instance de liaison et de représentation auprès de toutes les autres institutions et organisations de la vie économique et sociale, afin de développer avec elles des partenariats pouvant servir l’action publique à l’échelon régional.

Elle participe à de nombreux organismes nationaux qui prévoient la présence d’élus régionaux à leurs instances.

Fonctionnement de l’ARF

L’assemblée générale des présidents de Région élit le conseil d’administration et se réunit en moyenne 3 fois par an.

Le conseil d’administration se réunit tous les mois. Il est présidé par Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine. Il a été réélu à la présidence de l’ARF le 7 avril 2010 par l’assemblée générale de l’association. Il est aidé de sept vice-présidents.

Le budget de l’ARF est alimenté par les cotisations des Régions.

Travaux de l’ARF

Le Président et le conseil d’administration coordonnent les travaux des commissions décidées dans l’intérêt des Régions. Parmi ces commissions thématiques, on trouve :

CommissionsPrésidents
Formation professionnelle Jean-Paul DENANOT, Président du Conseil régional du Limousin
Éducation François BONNEAU, Président du Conseil régional du Centre
Développement économique Claude GEWERC, Président du Conseil Régional de Picardie
Europe Jean-Yves LE DRIAN, Président du Conseil régional de Bretagne

Les responsables administratifs des Régions se retrouvent au sein de l’ARF pour échanger sur les dossiers d’actualité. Il en est ainsi des Directeurs généraux des services des Régions qui se réunissent mensuellement.

Des groupes de travail sont organisés sur les différents champs de compétences des Régions : développement économique, formation professionnelle, aménagement du territoire, transports, coopération européenne et internationale... Ils conduisent l’audition d’experts et d’intervenants extérieurs et proposent des positions communes.

Le Centre INFFO a signé avec l’ARF, un accord cadre de partenariat afin d’optimiser les ressources des opérateurs régionaux et celles du Centre. Par ailleurs l’ARF, avec les partenaires sociaux et l’Etat, a confié au Centre INFFO, la maîtrise d’œuvre du portail orientation-formation.fr.

Contacts

Mis en ligne le 24 janvier 2014