Assises nationales de l’information sur la formation

Centre Inffo et le réseau des Carif-Oref (RCO) co-organisent les Assises nationales de l’information sur la formation. Elles ont vocation à annoncer un cycle de journées et à accueillir les producteurs et diffuseurs d’information sur la formation pour débattre ensemble de sujets porteurs et se préparer aux évolutions à court et moyen terme.

La première édition de cette manifestation nationale s’est tenue le 31 janvier 2017 autour du thème de "A l’ère des open et big data, quels enjeux pour nos métiers et nos pratiques ?".

Centre Inffo et RCO ont alors proposé aux professionnels de l’information sur la formation, de discuter des conditions de réussite de l’exercice de leur métier au regard des évolutions engendrées par le boom du big data et de l’open data.

L’arrivée des open et big data transforme les usages et ouvre de nouvelles opportunités. Comment s’en emparer pour rendre l’information sur la formation encore plus compréhensible et lisible et accessible à tous ? Comment les pratiques traditionnelles évoluent-elles pour répondre aux besoins des usagers…telles étaient quelqu’unes des questions qui étaient portées au débat de ces Assises

Alternant conférence plénière, table ronde et ateliers de retours d’expériences, ces premières Assises ont mobilisé plus d’une trentaine d’intervenants. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Paris-Dauphine, Centre Inffo et RCO, treize étudiants de l’Executive master «Management de la formation" ont participé aux ateliers et en ont fait la synthèse.

Ces premières Assises ont rencontré un vif succès et accueilli un public estimé à 250 personnes. Pour accéder aux documents diffusés au cours de cette manifestation et d’autres ressources, consulter le site dédié.