Webographie

Cette webographie, complément du dossier documentaire remis aux participants, présente une sélection de documents déclinée par atelier et table ronde. L'innovation, l'intelligence artificielle, l'intelligence collective et le marketing de la formation font l'objet de focus en écho aux conférences.

Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de Centre Inffo Ressources de la formation et la base de données Inffodoc.

Réalisation Département Documentation de Centre Inffo - Coordination Catherine Quentric

Documentalistes
Catherine Quentric - c.quentric@centre-inffo.fr
Xavier Vonkorad - x.vonkorad@centre-inffo.fr
Nathalie Blanpain - n.blanpain@centre-inffo.fr

Webdesigner
Patrick Ertoran - p.ertoran@centre-inffo.fr

Avec la collaboration des membres du réseau ARIANE, réseau documentaire des professionnels de l’information-documentation intervenant dans le champ de l’orientation et la formation tout au long de la vie et de l’emploi

Christophe Davaudet
christophe.davaudet@afpa.fr

Corinne Lespessailles
corinne.lespessailles@cnam.fr
Aurélie Puybonnieux
aurelie.puybonnieux@cnam.fr
Avec la collaboration de
Eléonore Sas


Parcours - Les compétences au travail

Parcours - L’innovation solidaire, un levier de réussite pour l’accès à l’emploi

Parcours - Accompagner les mutations : réinventer ses pratiques en continu

Tables rondes

Focus - Innovation - Intelligence artificielle - Intelligence collective - Marketing

Ateliers du droit

Parcours - Les compétences au travail

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un double enjeu dont la temporalité différente complexifie la façon d’y répondre : d’une part, attirer et fidéliser des profils qualifiés et motivés, et d’autre part, prévoir et s’organiser par rapport aux besoins en compétences à venir dans la perspective de la transition écologique et numérique. S’appuyer sur les expériences réussies de "Talent management" ou de "Formation en situation de travail" mais aussi sur les échecs permettra d’identifier les pratiques pertinentes et l’éventail des possibles. Au-delà des pratiques innovantes de recrutement et de GPEC, il s’agit désormais de comprendre comment les lieux de formation eux-mêmes peuvent devenir des espaces hybrides d’expérimentation capables de s’articuler aux nouvelles formes de travail et aux besoins émergents du marché.

Sommaire

Atelier 1 - Du recrutement à la mobilité des salariés, comment attirer et fidéliser les talents ?

Dans un contexte paradoxal de chômage important, 40% des employeurs font part de pénuries de talents et de collaborateurs motivés. Comment attirer et fidéliser les talents indispensables à l’entreprise ? Analyse de retours d’expériences réussis et d’échecs apprenants.

  • Animation : Sylvain Humeau (Garf)
  • Intervenants : Muriel Nicou (Axa), Muriel Pringez (Garf, Accofor), Ségolène de Retz (Leem)
  • Expert EPALE : Frank Savann

Attirer les talents dans les PME et les ETI

Bpifrance Le Lab
Maisons-Alfort : Bpifrance Le Lab, janvier 2018, 149 p.

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Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable

Martin Richer
Education permanente, n° 213, décembre 2017, pp. 133-146

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La gestion des talents se démocratise

Gwenole Guiomard ; Lou-Eve Popper
Liaisons sociales magazine, n° 184, septembre 2017, pp. 41-49

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La formation en entreprise face aux aspirations des salariés

Jean-Marie Dubois ; Ekaterina Melnik-Olive
Céreq Bref, n° 357, juillet 2017, 4 p.

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Digital culture at scale - Les bonnes pratiques pour déployer une culture digitale à grande échelle grâce à la formation (Livre blanc)

Paris : 360Learning, [mars 2017], 37 p.

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La gestion des talents dans les entreprises françaises

ANDRH. Association nationale des DRH ; Féfaur ; Cornerstone
Paris : ANDRH, mars 2017, 53 p.

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Comment les entreprises s’organisent pour mettre les salariés en capacité de se former

Josiane Vero ; Jean-Claude Sigot
Formation emploi, n° 137, janvier-mars 2017, pp. 73-95

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Recruter et former : un enjeu pour adapter et stabiliser les salariés dans l’entreprise ?

Guillemette de Larquier ; Géraldine Rieucau ; Carole Tuchszirer
Céreq Bref, n° 351, décembre 2016, 4 p.

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Le "Collaborateur 2020", son profil, ses compétences, et quelle politique pour l’attirer, le garder ?

Sophie Bouteiller ; Laurent Stricher
Paris : Cigref, octobre 2016, 46 p.

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Atelier 4 - RH et accompagnement des transitions numériques et écologiques

La compétitivité de notre tissu économique repose sur la capacité des entreprises à réussir la transition numérique et écologique. L’atelier traitera de la question stratégique des ressources humaines : comment aider les entreprises à anticiper leurs besoins en compétences pour réussir les transitions ? Comment l’offre de formation devra-t-elle s’adapter pour répondre à ces enjeux ?

  • Animation : Sandrine Aboubadra-Pauly (France Stratégie)
  • Intervenants : Pierre Courbebaisse (Afec, FFP), Olivia Da Silva (Agefos PME), Pierre Dubuc (Openclassrooms) ; Sylvain Humeau (Engie)

Transformation digitale et transformation des compétences : l’éclairage d’un spécialiste. Interview d’Alain Roumilhac

Propos recueillis par Thomas Chardin
linkedin.com, 18 décembre 2017, [s.p.]

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Automatisation, numérisation et emploi : l’impact sur le travail (Tome 3)

COE. Conseil d'orientation pour l'emploi
Paris : COE, décembre 2017, 218 p.

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RH 7.0 – Les scénarii prospectifs des métiers des ressources humaines

AGRH. Association francophone de gestion des ressources humaines ; ANDRH. Association nationale des DRH
Paris : AGRH ; ANDRH, [novembre 2017], 112 p.

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Anticipation des compétences : un regard prospectif

Cedefop. Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Note d'information, octobre 2017, 6 p.

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L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique

Jean-Marie Dubois ; Patrick Rousset
Céreq Bref, n° 358, septembre 2017, 4 p.

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Innovation – Croissance – Emploi : révolution numérique et emploi. Rapport de synthèse du séminaire 2016 de l’Académie des technologies

Académie des Technologies
Paris : Académie des Technologies, septembre 2017, 56 p.

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Automatisation, numérisation et emploi : l’impact sur les compétences (Tome 2)

COE. Conseil d'orientation pour l'emploi
Paris : COE, septembre 2017, 172 p.

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Renforcer la capacité des entreprises à recruter

Morad Ben Mezian
Paris : France Stratégie, août 2017, 68 p.

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Etude sur l’impact des transitions verte et numérique sur l’emploi, les besoins de compétences et les besoins de formation

Sémaphores
Paris : Medef ; Sémaphores, juin 2017, 31 p.

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Futur Business : libérez vos talents – Eclairage sur la France

IDC. International Data Corporation ; Cornerstone on demand
Paris : Cornerstone on demand, juin 2017, 16 p.

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Des outils RH au service de "l’expérience collaborateur"

Personnel, n° 577, mars-avril 2017, pp. 38-61

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Tendances RH 2017 - New rules, new game

Deloitte
Neuilly-sur-Seine : Deloitte, mars 2017, 13 p.

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Atelier 7 - Le lieu de formation, créateur d’activités nouvelles

Au-delà de leur finalité d’acquisition de savoirs et connaissances, les lieux de formation doivent aujourd’hui évoluer : mixer espaces pédagogiques, co-working, incubateurs, échanges entre pairs, soutien entre professionnels, autant de modalités qui peuvent conduire à la création d’entreprise ou de nouvelles activités au sein de l’entreprise. Salariés, demandeurs d’emploi, scolaires, étudiants : tous sont concernés.

  • Animation : Patrice Guezou (CCI France)
  • Intervenants : Cécile Campy (ANGC), Adeline Mongrué (EPA)

Ces lieux où l’on apprend à entreprendre

Sophie Blitman
lemonde.fr, 3 janvier 2018, [s.p.]

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Construire des espaces de coopération pour l’emploi, la formation et le développement économique

Jean-Pierre Aubert (coord.) ; Pierre-Louis Rosenfeld (coord.)
Marcy-l'Etoile : Intefp. Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle, décembre 2017, 122 p.

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La Révolution passe aussi par les espaces de formation !

Xavier Ginoux
lesechos.fr, 27 septembre 2017, [s.p.]

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Les tiers lieux : de nouveaux espaces pour travailler autrement

Carine Camors ; Alexandre Blein
Note rapide de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, n° 755, septembre 2017, 6 p.

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Les clés du succès des universités d’entreprise

Eric Delon
Inffo Formation, n° 924, 15-30 juin 2017, pp. 9-14

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L’Innovation factory casse les codes des relations écoles-entreprises

Céline Authemayou
letudiant.fr, 10 avril 2017, [s.p.]

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Imaginer l’avenir du travail : quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030

Salima Benhamou
Paris : France Stratégie, avril 2017, 44 p.

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Dans les coulisses d’une université d’entreprise

Catherine de Coppet
educpros.fr, 24 mars 2017, [s.p.]

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Entreprendre sa vie : rapport d’activité 2016-2017

EPA France
Paris : EPA France, 2017, 40 p.

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Actions régionales pour le développement d’activités nouvelles (Ardan)

ardan.fr, 2017, [s.p.]

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Évaluation randomisée d’un dispositif d’insertion des jeunes

Réseau des Groupements de Créateurs
Paris : Avise, décembre 2016, 10 p.

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Former et transmettre autrement

Laurent Habart
Villeurbanne : Groupe Adecco, mai 2016, 71 p.

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Une typologie d’espaces ouverts d’innovation basée sur les différents modes d’innovation et motivations à la participation

Ignasi Capdevila
Revue Gestion 2000, n° 33, 2016, pp. 93-115

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FabLabs : l’institutionnalisation de Tiers-Lieux du "soft hacking"

Évelyne Françoise Lhoste ; Marc Barbier
Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 10, n° 1, 2016, pp. 43-69

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Parcours - L’innovation solidaire, un levier de réussite pour l’accès à l’emploi

Garantir l’accessibilité à l’emploi, quelles que soient les situations de chacun et de chacune, développer l’inclusion, sécuriser les parcours professionnels dans un monde économique dominé par les technologies et le numérique, impliquent pour les organisations en charge de l’orientation et de la formation d’être en capacité d’innover constamment pour interagir, simplifier, mobiliser, rendre autonome, mettre en mouvement, soutenir et financer au plus près des besoins des personnes. Qu’il s’agisse d’accompagner la construction d’un projet professionnel, de permettre l’acquisition d’un socle de compétences de base, de développer le pouvoir d’agir, ou d’ajuster ses méthodes pédagogiques aux profils d’apprentissage, quelles sont les initiatives des professionnels pour réussir le défi de l’emploi pour tous ?

Sommaire

Atelier 2 - Les premières clés de l’autonomie et des mobilités : la place des compétences transversales

Comment la reconnaissance des compétences transversales peut-elle favoriser les mobilités professionnelles ? Comment renforcer le pouvoir d’agir des personnes ? Illustration de l’identification et de la formalisation des compétences transversales à travers des démarches de certification (CléA, BULATS), des outils (guide AEFA) et expérimentations.

  • Animation : Annabel Vuillier-Cools (Agence Erasmus+ France Education Formation)
  • Intervenants : Sophie Alex-Bacquer (IRFSS), Evelyne Balmès (Agefiph), Alain Delage (Vinci), Mariela De Ferrari (Expert AEFA), Francis Petel (Copanef), Nathalie Saumon (Opcalia), Schany Taix (Féd. CIBC), Corinne Terwagne (Coll. Form. Société)
  • Expert EPALE : Jean Vanderspelden

Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers

Voir aussi la note de synthèse

Frédéric Lainé ; Marc-Arthur Diaye
Paris : France Stratégie, février 2018, 68 p.

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Sciences Po invente la "pédagogie du handicap"

Olivier Rollot
orientation.blog.lemonde.fr, 19 janvier 2018, [s.p.]

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Les certifications professionnelles en 3 minutes (Vidéo)

Copanef. Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation
Paris : Copanef, 20 octobre 2017, 3 min 28 sec

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Ces compétences sociales et comportementales décisives. Interview de Jean-François Giret, directeur de l’Iredu (Institut de recherche sur l’éducation), Université de Bourgogne-Franche-Comté

Propos recueillis par Eric Delon
Inffo Formation, n° 930, 15-31 octobre 2017, pp. 26-27

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Les 7 compétences de base - Ils font certifier leurs connaissances avec CléA. Dossier

Eric Delon
Inffo Formation, n° 930, 15-31 octobre 2017, pp. 9-14

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Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?

Michèle Mombeek
Bordeaux : Epale, 14 juillet 2017, [s.p.]

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Transformation digitale : l’approche par compétences de Pôle emploi

Valérie Grasset-Morel
Localtis, 23 juin 2017, [s.p.]

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Evaluer les compétences transversales - Guide pour évaluer et développer les compétences transversales

AEFA. Agenda européen pour la formation des adultes ; Agence Erasmus+ France - Education & formation
Bordeaux : Agence Erasmus+ France - Education & formation, juin 2017, 38 p.

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Compétences transférables et transversales - Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ?

Sandrine Aboubadra-Pauly ; Lucie D'Artois ; Marième Diagne ... [et al.]
Paris : France Stratégie, avril 2017, 98 p.

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Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail

Aline Branche-Seigeot
Education permanente, hors-série Afpa, mars 2016, pp. 28-36

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Atelier 5 - Viser 100% d’insertion professionnelle en sortie de formation : l’employabilité par le design pédagogique

Plus d’un tiers des compétences demandées sur le marché du travail changeront d’ici 2020. Dans ce contexte, garantir l’insertion professionnelle est plus que jamais un défi. Les nouvelles technologies révolutionnent la formation professionnelle : comment mettre l’ingénierie pédagogique au service de l’employabilité ?

  • Animation : Charlotte Fillol (Openclassrooms)
  • Intervenants : Laurent Da Dalto (Mimbus), Laurence Ricq (Université Franche-Comté), Yves Soronellas (CSFC)
  • Expert EPALE : Roseline Le Squere

Les ateliers de pédagogie personnalisée lancent une charte pour l’accès aux compétences clés

Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation, 17 novembre 2017, 1 p.

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Automatisation, numérisation et emploi : l’impact sur les compétences (Tome 2)

COE. Conseil d'orientation pour l'emploi
Paris : COE, septembre 2017, 172 p.

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3 questions à ... Benoit Praly : "La formation de demain sera un processus continu et itératif"

Opcalia
opcalia.com, 29 août 2017, [s.p.]

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Former au XXIème siècle : un chemin de réussite pour chaque jeune à travers six méthodes d’insertion dans le monde du travail

Anne Tézenas du Montcel
Paris : Institut de l'entreprise, juillet 2017, 149 p. (Les Notes de l'Institut)

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Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? (Podcast)

France Stratégie
Paris : France Stratégie, 1er juin 2017, 1 h 30 min 25 sec

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Openclassrooms : un job sinon rien

Anne Tézenas du Montcel
Paris : Institut de l'entreprise, juin 2017, 28 p. (Les Notes de l'Institut ; Former au XXIè siècle, n° 5)

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Grande école du numérique - Rapport d’activité 2016

Stéphane Distinguin
Paris : Grande école du numérique, mai 2017, 37 p.

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La transformation digitale de la formation professionnelle continue. Rapport

Nicolas Amar ; Anne Burstin ; Paul Montjotin
Paris : IGAS. Inspection générale des affaires sociales, mars 2017, 165 p.

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L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

Elizabeth Armao Méliet
Distances et médiations des savoirs, n° 18, 2017, [s.p.]

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Définir l’Adaptive Learning - Un regard sur les fondations (Livre blanc)

Domoscio
Paris : Domoscio, 2017, 27 p.

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Atelier 8 - Favoriser l’accès de tous à la formation

Comment favoriser l’accès de tous à la formation, enjeu essentiel pour l’accès à l’emploi et l’économie ? Quelles innovations paraissent prometteuses pour améliorer l’accès à l’information sur la formation, développer l’autonomie et susciter l’envie de se former des plus éloignés de l’emploi, faciliter le financement du projet, simplifier le parcours d’entrée et favoriser la réussite des apprentissages ?

  • Animation : Audrey Pérocheau (Pôle Emploi)
  • Intervenants : Pascal Cavitte (Région Nouvelle-Aquitaine), Philippe Debruyne (Copanef), Sandrine Ventana (Cned), Misoo Yoon (Pôle Emploi)
  • Expert EPALE : Thierry Ardouin

Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe

Jean Arthuis
Paris : Ministère du Travail, janvier 2018, 40 p.

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Colloque SYNOFDES-UROF : l’accompagnement individualisé sera un élément-clé de la réforme de la formation

Estelle Durand ; Nicolas Deguerry
Inffo Formation, n° 934, 15-31 décembre 2017, pp. 2-3

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Innover en équipe avec le Lean startup

François Amisse
fr.linkedin.com, 27 octobre 2017, [s.p.]

Lire l’article


Comment optimiser la formation interne avec le digital learning ? (Livre blanc)

Romain Gibert
Le-Puy-en-Velay : Maskott, octobre 2017, 21 p.

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De l’autonomie dans les parcours professionnels

Jean-Frédéric Vergnies ; Catherine Negroni ; Seak-Hy Lo ... [et al.]
Formation emploi, n° 139, octobre 2017, 184 p.

Voir le site de l’éditeur


Résultats 2016 du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique

FIPHFP. Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique
Paris : FIPHFP, 21 septembre 2017, 10 p.

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Giphy, YouTube, Mooc : que peut le web pour les sourds et malentendants ?

Corentin Durand
numerama.com, 17 février 2017, [s.p.]

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Les enjeux de l’UX Design

Audrey Dubourg
fr.linkedin.com, 26 janvier 2017, [s.p.]

Lire l’article


Rapport sur le suivi et la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF)

Cnefop. Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles
Paris : Cnefop, 2017, 109 p.

Lire le rapport


L’information sur l’offre, un sésame vers la formation (Vidéo)

Défi métiers
Paris : Défi métiers, 2 novembre 2016, 12 min 24 sec

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Formation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors

Dominique Demailly
Dares Analyses, n° 31, juin 2016, 10 p.

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Parcours - Accompagner les mutations : réinventer ses pratiques en continu

L’intégration rapide et diversifiée des dispositifs numériques dans les pratiques d’information, d’orientation et de formation rend d’ores et déjà possible une plus grande accessibilité des usagers à leurs demandes d’apprentissage, d’orientation et de valorisation des savoirs faire et des connaissances. Mais au-delà de la facilitation immédiate, qu’en est-il de la capacité de ces nouveaux supports à fournir une réponse individualisée et réellement adaptée ? Quelles compétences sont requises des formateurs et conseillers d’orientation pour s’adapter à ces nouveaux usages ? Comment peut-on ou doit-on innover dans la reconnaissance des compétences au regard de cette nouvelle traçabilité des parcours personnels ?

Sommaire

Atelier 3 - Les nouveaux supports pédagogiques : atouts et limites

Pour répondre aux nouveaux besoins en accessibilité, disponibilité, modularité et individualisation des contenus de formation, on voit se développer de nouveaux formats (MOOC, SPOC, COOC, blended learning) et de nouveaux concepts pédagogiques (adaptative Learning, apprentissage par les pairs, modularisation, ...). Etat des lieux, avantages et limites illustrés par des retours d’expérience.

  • Animation : Bernard Monteil (FFP)
  • Intervenants : Bénédicte Bailleul (FuturSkill), Pascale Borgies (Agefiph), Mathilde Bourdat (Cegos), Marc Dennery (C-Campus)

Learning & development : décoder le futur

Cegos
Issy-les-Moulineaux : Cegos, décembre 2017, 51 p.

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Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC

Thierry Gobert
Distances et médiations des savoirs, n° 20, décembre 2017, [s.p.]

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“Le numérique, une révolution pour l’univers de la formation”. Interview de Cécile Dejoux

Propos recueillis par Eric Delon
Inffo Formation, n° 929, 1er-14 octobre 2017, pp. 24-25

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Digitalisation de la formation : l’arbre qui cache la forêt

Marc Dennery
blog-formation-entreprise.fr, 4 septembre 2017, [s.p.]

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Numérisation de la formation continue : transformation et accompagnement du travail de formateur

Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger
La revue des conditions de travail, n° 6, septembre 2017, 9 p.

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The mobile learning book

IL & DI. International learning & Development institute
Paris : IL & DI, juin 2017, 44 p.

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L’innovation pédagogique : moteur du Digital Learning. Dossier

Michel Diaz ; Anne-Sophie Gimenez ; Nicolas Hernandez ... [et al.]
e-learning-letter.com, 22 mai 2017, [s.p.]

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La formation professionnelle à l’heure digitale. Dossier

Valérie Grasset-Morel
Inffo Formation, n° 922, 15-31 mai 2017, pp. 9-14

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Le microlearning pour répondre aux besoins des apprenants connectés

Christelle Destombes
Inffo Formation, n° 920, 15-30 avril 2017, pp. 24-25

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La transformation digitale de la formation professionnelle continue. Rapport

Nicolas Amar ; Anne Burstin ; Paul Montjotin
Paris : IGAS. Inspection générale des affaires sociales, mars 2017, 165 p.

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Les nouveaux territoires du e-learning

Laurent Gérard
Entreprise & Carrières, n° 1326, 28 février-6 mars 2017, pp. 18-26

Voir le site de l’éditeur


Giphy, YouTube, Mooc : que peut le web pour les sourds et malentendants ?

Corentin Durand
numerama.com, 17 février 2017, [s.p.]

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Atelier 6 - Orienter à distance : jusqu’où ?

L’information à distance ou en ligne, grâce à la consultation de bases de données plus ou moins massives et ouvertes, est déjà en place. Comment et en quoi ces possibilités permettent-elles de mieux individualiser information et conseil ? Quelles compétences spécifiques requièrent-elle ?

  • Animation : Jean-Marie Blanc (Apec)
  • Intervenants : Agnès Berjon (Intermife France), Cécile Martin (Apec), Nathalie Pioud (Fongecif Bourgogne-Franche-Comté), Schany Taix (Fédération CIBC)
  • Expert EPALE : Géraldine Marquet

Cléo : clés de mon orientation en Pays de la Loire

Cariforef des Pays de la Loire
orientation-paysdelaloire.fr, novembre 2017, [s.p.]

Consulter le site


L’innovation au cœur des missions des OREF (Vidéo)

Guillaume Folléa
Rouen : Crefor, octobre 2017, 25 min 30 sec

Voir la vidéo


E-orientation : usages et pratiques des outils du numérique. Dossier

Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes
rhonealpes-orientation.org, septembre 2017, [s.p.]

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L’avènement des médias sociaux dans l’orientation professionnelle

Jaana Kettunen
schooleducationgateway.eu, 9 juin 2017, [s.p.]

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La transformation numérique : un atout au service de l’orientation et de l’accompagnement vers l’emploi

Service public régional de l'orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur
orientationpaca-pro.fr, mai 2017, [s.p.]

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L’évolution de la professionnalisation des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation

Dominique Rousselin-Legrand ; Crefor
Eclairage, n° 42, mai 2017, 50 p.

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Le secteur de l’information sur la formation a tout à gagner à surfer sur la vague du "big data"

François Boltz
Le Quotidien de la formation, 7 février 2017, 2 p.

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Appui au déploiement du SPRO et du CEP dans les territoires. L’offre de coopération et professionnalisation interacteurs des Carif-Oref

Réseau des Carif-Oref
Paris : Réseau des Carif-Oref, février 2016, 8 p.

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Atelier 9 - Innover dans la reconnaissance des compétences

Regard sur les enjeux de la reconnaissance des compétences à travers l’exploration de plusieurs types d’innovations : les modalités de formation et du développement des compétences prenant en compte l’expérience individuelle et collective, la référentialisation des compétences en lien avec la valorisation des parcours individuels, le développement de « blocs de compétences » éligibles au financement CPF...

  • Animation : George Asseraf (CNCP)
  • Intervenants : Claire Ariston (MEN DGESCO), Karine Ceysson Gillot (ANFA), Astrid Destombes (CCI France)
  • Expert EPALE : Isabelle Houot

Certifications et badges en formation à distance, quelles réalités ? Dossier

Contient :

Viviane Glikman
Distances et médiations des savoirs, 20/2017, 17 décembre 2017, [s.p.]

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Les blocs de compétences : une innovation pour faciliter les parcours

Françoise Amat ; Jean-Raymond Masson
metiseurope.eu, 4 novembre 2017, [s.p.]

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Le portefeuille de compétences : un outil au service des carrières professionnelles

Agence Erasmus+ France - Education & formation
agence-erasmus.fr, octobre 2017, [s.p.]

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La reconnaissance et la valorisation des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux - Rapport au Ministre du Travail

Jean-Dominique Simonpoli
Paris : Association Dialogues, août 2017, 29 p.

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Recrutement et compétences, une réponse à l’évolution du marché de travail

Pôle emploi
pole-emploi.org, 27 juillet 2017, [s.p.]

Lire l’article


Formation : l’insuffisante reconnaissance des compétences des actifs

Alain Ruello
lesechos.fr, 27 juin 2017, [s.p.]

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Compétences transférables et transversales - Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ?

Sandrine Aboubadra-Pauly ; Lucie D'Artois ; Marième Diagne ... [et al.]
Paris : France Stratégie, avril 2017, 98 p.

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Des convergences internationales aux convergences existentielles. Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des acquis de l’expérience

Anny Piau ; Jean-Pierre Boutinet ; Claire Héber-Suffrin ... [et al.]
Paris : Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, avril 2017, 89 p.

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SkillPass : serious game au service de la valorisation des compétences

Pascal Chaumette
ec.europa.eu, 17 mars 2017, [s.p.]

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Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux

Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachère ... [et al.]
Céreq échanges, n° 4, février 2017, 109 p.

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Tables rondes

Sommaire

TR1 - Les FEST : innovation juridique, pédagogique ou simple formalisation de pratiques existantes ?

La formation en situation de travail (FEST) relève essentiellement de pratiques informelles, mais n’existe pas au sens du droit. Une expérimentation conjointe DGEFP- partenaires sociaux-ANACT a conduit à inventer les formats pour formaliser l’informel. Résultats et discussion sur les innovations juridiques, pédagogiques et en conduite de changement de l’action publique.

Animation : Marc-Antoine Estrade (FPSPP)
Intervenants : Olivia Berthelot (Garf Val de Loire), Béatrice Delay (Cnefop), Bernard Masingue (Entreprise et Personnel), Olivier Mériaux (Anact), Stéphane Rémy (DGEFP), Djamal Teskouk (Copanef)

La FEST est-elle une simple formalisation de pratiques existantes ?

Irène Lopez
Entreprise & Carrières, n° 1369, 22-28 janvier 2018, p. 9

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Enedis tire un bilan positif d’une expérimentation de professionnalisation en situation de travail (PST)

Mireille Broussous
Le Quotidien de la formation, 1er décembre 2017, 1 p.

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La formation en situation de travail : accompagnement et conditions de mise en oeuvre

Mariette Kammerer
Le Quotidien de la formation, 19 septembre 2017, 1 p.

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L’efficacité pédagogique des apprentissages en situation de travail

Frédérique Gérard
Liaisons sociales magazine, n° 184, 4 septembre 2017, pp. 54-57

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Patrick Mayen vous parle de la Formation en situation de travail sur Epale (Vidéo)

Bordeaux : Agence Erasmus+ France - Education & formation, 2 juin 2017, 1 min 59 sec

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Présentation des premiers enseignements tirés de l’expérimentation FEST

Copanef. Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation ; DGEFP. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle ; FPSPP. Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ... [et al.]
Paris : Cnefop. Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles, mai 2017, 5 p.

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Le travail au coeur des apprentissages en entreprise

Voir également le supplément numérique

Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux
Céreq Bref, n° 353, avril 2017, 4 p.

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Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit

Béatrice Delay ; Laurent Duclos
Education permanente, hors-série Afpa, mars 2017, pp. 11-20

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Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail

Patrick Mayen ; Charles-Antoine Gagneur
Recherches en éducation, n° 28, mars 2017, pp. 70-83

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L’expérimentation de la formation en situation de travail (FEST) interroge les catégories juridiques du droit de la formation

Jean-Marie Luttringer
Puteaux : JML conseil, chronique 119, mars 2017, 11 p.

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L’apprentissage en situation de travail

Etienne Bourgeois ; Sandra Enlart
In : "Traité des sciences et des techniques de la formation", 4ème édition
Paris : Dunod, 2017, pp. 483-499

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Les formations en situation de travail à l’épreuve du droit : une démarche d’expérimentation

Béatrice Delay ; Laurent Duclos
Droit social, n° 12, décembre 2016, pp. 981-987

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Exécution du contrat de travail et formation en situation de travail (FEST)

Sébastien Boterdael
Droit social, n° 12, décembre 2016, pp. 988-993

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Apprentissage en situation de travail et apprenance

Sandra Enlart ; Frédérique Gérard
Education permanente, n° 207, juin 2016, pp. 147-154

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TR2 - Innovation solidaire : favoriser l’insertion et la reconnaissance par des nouveaux parcours pédagogiques

Comment construire des parcours personnalisés et porteurs de sens tenant compte des diversités sociales et culturelles des apprenants ? Comment mailler le système de formation au plus près de l’écosystème de la personne ? Illustrations et échanges sur la compétence, son évaluation, sa validation et le lien avec la situation de travail.

Animation : Pascale Gérard (Afpa)
Intervenants : Maxime Bonpays (FAF.TT), Laurence Martin (APAPP), Christophe Sadok (Afpa), Elodie Salin (Simplon.co)

Evolucap : Script Métiers du Numérique, Trophée FSE d’Argent

FSE. Fonds Social Européen
fse.gouv.fr, 2 janvier 2018, [s.p.]

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Six mois pour devenir un as du code

Madeleine Vatel
Inffo Formation, n° 935, 1er-14 janvier 2018, pp. 26-27

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Donnons-nous les moyens de l’inclusion

Jean-Marc Borello ; Jean-Baptiste Barfety
Paris : Ministère de l'Emploi, janvier 2018, 101 p.

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Testyourselfie pour décrocher un job

Orientation Pays de la Loire
orientation-paysdelaloire.fr, décembre 2017, [s.p.]

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Les INSA, un modèle au service de l’inclusion sociale et du développement économique des territoires

Eric Maurincomme ; Jean-Marie Castelain ; M’hamed Drissi ... [et al.]
groupe-insa.fr, 7 novembre 2017, [s.p.]

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La transformation numérique dans l’Europe 2020 : un puissant levier d’inclusion

Florent Losson ; Frédéric Bardeau ; Denis Stokkink
Bruxelles : Pour la solidarité, mai 2017, 27 p. (Notes d'analyse)

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Libérer la formation - Manifeste pour une formation réellement continue et inclusive

Asterès
Paris : Asterès, 20 juin 2016, 74 p.

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Le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée : un "esprit", une "communauté professionnelle" et un "compagnonnage"

Bénédicte Pinot
Châtillon : APapp, juin 2016, [s.p.]

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Simplon.co : permis de coder

Nicolas Deguerry
orientactuel.centre-inffo.fr, 2016, [s.p.]

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TR3 - Apporter des solutions agiles aux projets d’évolution des personnes dans les territoires

Les solutions « agiles » sont-elles amenées à supplanter les méthodes traditionnelles dans l’accompagnement des projets d’évolution professionnelle ? Ces solutions ne sont-elles que la mutualisation de ressources « traditionnelles » et leur présentation via un « design de services » ? Qu’apportent-elles de nouveau ?

Animation : Hervé Greugny (Gref Bretagne)
Intervenants : Philippe Berneau (Fongecif Nouvelle-Aquitaine), Bruno Bertoli (FPSPP), Martine Brodard (Région Centre-Val de Loire), Céline Gasquet (ORM), Muriel Vergès-Caullet (Région Bourgogne-Franche-Comté)

Lancement de l’initiative French IMPACT et de l’Accélérateur national d’innovation sociale

Ministère de l'Education nationale ; Ministère de la Cohésion des Territoires ; Ministère de la Transition écologique et solidaire
Paris : Ministère de la Transition écologique et solidaire, 18 janvier 2018, 7 p.

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Orientez-vous grâce à Cléor

Orientation pour tous
orientation-pour-tous.fr, 1er décembre 2017, [s.p.]

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Enjeux et usages de la formation professionnelle dans la sécurisation des trajectoires d’emploi : des initiatives territoriales aux réformes nationales

Carole Tuchszirer ; Centre d’études de l'emploi et du travail
Document de travail, n° 194, septembre 2017, 25 p.

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Congrès des régions de France - La formation professionnelle au service de l’emploi : expérimenter de nouveaux modèles pour réussir demain

Centre Inffo ; Régions de France
Les dossiers de Centre Inffo, septembre 2017, 24 p.

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Pour s’adapter aux évolutions dans le domaine de la formation : la méthode “agile”

Cédric Morin
Inffo Formation, n° 917, 1er-14 mars 2017, p. 16

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Mét@For, l’outil qui fait le lien entre les métiers et les formations en région Paca

Orientation pour tous
orientation-pour-tous.fr, 23 février 2017, [s.p.]

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L’open data bouscule les métiers et procédures d’information sur la formation

Béatrice Delamer
Le Quotidien de la formation, 10 février 2017, 2 p.

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Les RH au cœur de l’entreprise agile

Apec
recruteurs.apec.fr, 2 janvier 2017, [s.p.]

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Focus

Sommaire

Innovation

Baromètre du numérique. Edition 2017

Crédoc. Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie
Paris : Arcep. Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ; CGE. Conseil général de l'économie ; Agence du numérique, novembre 2017, 256 p.

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La révolution de la formation (Loïc Le Gac, CEO chez Thinkovery)

Loïc Le Gac
lesechos.fr, 24 avril 2017, [s.p.]

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Quand l’innovation conquiert notre société

Aurélie Verneau
blog.cnam.fr, 6 avril 2017, [s.p.]

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L’enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie du développement des compétences et de la qualification des salariés : penser la formation comme un investissement et co-construire des solutions innovantes

Conseil national de l'industrie
Paris : Conseil national de l'industrie, février 2017, 22 p.

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La formation change de dimension, les entreprises témoignent et proposent – Livre vert de la FFP

FFP. Fédération de la formation professionnelle
Paris : FFP, 18 novembre 2016, 30 p.

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L’avenir de l’innovation - Chroniques digitales d’un tour du monde

Francis Pisani
Paris : Netexplo, septembre 2016, 165 p.

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Intelligence artificielle

Présentation du rapport d’étape de la mission sur l’intelligence artificielle confiée par le Gouvernement à M. Cédric Villani

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Paris : Assemblée nationale ; Sénat, 7 décembre 2017, [s.p.] (Comptes rendus de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques)

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Mission Villani sur l’intelligence artificielle - Point de mi-parcours

Cédric Villani
villani2017.eu, 1er décembre 2017, [s.p.]

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Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Synthèse du débat public animé par la CNIL dans le cadre de la mission de réflexion éthique confiée par la loi pour une République numérique

CNIL. Commission nationale informatique et libertés
Paris : CNIL, décembre 2017, 75 p.

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Pensée ou intelligence artificielle ? De la stratégie à la formation, l’humain au cœur du numérique

François-Xavier Marquis
Paris : L'Harmattan, novembre 2017, 154 p.

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IA - Intelligence ou artifice ? Dossier

Coordonné par Olivier Jaskulké
Personnel, 583, novembre-décembre 2017, pp. 58-86

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IA, grands espoirs et gigantesque question

Cédric Villani
Défis, n° 8, novembre 2017, pp. 3-5

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Les enjeux pour la formation professionnelle

Alexandre Grux ; Nicolas Vayatis
Défis, n° 8, novembre 2017, pp. 99-101

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L’éthique dans l’emploi à l’ère de l’intelligence artificielle

Henri Isaac ; Jennyfer Chrétien
Paris : Renaissance numérique, octobre 2017, 23 p.

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Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée (Tome 1). Rapport au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Claude de Ganay ; Dominique Gillot
Paris : Assemblée nationale ; Sénat, mars 2017, 273 p.

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Anticiper les impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle. Contribution à la Stratégie nationale en intelligence artificielle

Voir également :

Rand Hindi ; Lionel Janin
Paris : France Stratégie, mars 2017, 48 p.

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Intelligence collective

"N’oublions pas l’intelligence collective"

Vincent Lorphelin ; Christian Saint-Etienne
lemonde.fr, 2 janvier 2018, [s.p.]

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L’innovation publique territoriale collaborative

Nicolas Deguerry
Inffo Formation, n° 934, 15-31 décembre 2017, pp. 28-29

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Un hackathon consacré à la formation

Eric Delon
Inffo Formation, n° 932, 15-30 novembre 2017, pp.26-27

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Les dérives de l’intelligence collective

Christian Morel
scienceshumaines.com, 13 novembre 2017, [s.p.]

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Ne faites pas dans l’artificiel, adaptez-vous avec l’intelligence... collective

Jérôme Bouquet
Défis, n° 8, novembre 2017, pp. 88-91

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Redécouvrez l’intelligence collective

Boris Sirbey
hbrfrance.fr, 5 avril 2017, [s.p.]

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Vers une société apprenante : rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie

Catherine Becchetti-Bizot ; Guillaume Houzel ; François Taddei
Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mars 2017, 85 p.

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Conversation avec François Taddei : l’éducation et l’"intelligence collective"

German Fernandez Vavrik ; Anne-Laure Joigneau-Conte ; François Taddei
theconversation.com, 12 février 2017, [s.p.]

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La dynamique des équipes et l’intelligence collective

Olivier Devillard
Paris : Eyrolles, 2017, 310 p.

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Intelligence collective (Vidéo)

Antoine Taly
youtube.com, 3 novembre 2014, 4 min 50 sec

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Marketing

Vers des formations plus opérationnelles (Étude achat de formation de Centre Inffo)

Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation, 29 janvier 2018, 1 p.

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Rapport faisant synthèse des démarches Qualité menées dans le champ de la formation professionnelle, en liaison avec les financeurs - 2017

Cnefop. Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles
Paris : Cnefop, 24 janvier 2018, 122 p.

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Achat de formation par les entreprises : tendances 2017

Evelyne Basté-Thullier ; Maryline Gesbert ; Françoise Gérard ... [et al.]
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, janvier 2018, 36 p.

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Perspectives 2018

Agefos PME ; Ipsos
Paris : Agefos PME, décembre 2017, 32 p.

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Observatoire économique de la FFP : étude 2017 – Bilan et Perspectives

FFP. Fédération de la formation professionnelle
Paris : FFP, novembre 2017, 22 p.

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La formation professionnelle en 2017 : enquête de l’Observatoire Cegos

Cegos
Issy-les-Moulineaux : Cegos, octobre 2017, 29 p.

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Le marketing, nouvelle compétence de la fonction formation

Mathilde Bourdat
formation-professionnelle.fr, 28 août 2017, [s.p.]

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Baromètre Management de la formation, 2ème édition : la fonction formation en 2017

Rhexis
Nanterre : Rhexis, mai 2017, 9 p.

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Comment reprendre le contrôle de sa politique de formation ?

Marc Dennery
blog-formation-entreprise.fr, 17 avril 2017, [s.p.]

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Le marché de la formation

Philippe Joffre
In : "Traité des sciences et des techniques de la formation", 4ème édition
Paris : Dunod, 2017, pp. 121-138

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Stratégie, digital, marketing RH : retour sur les entretiens du GARF

Management de la formation
managementdelaformation.fr, 16 avril 2016, [s.p.]

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Ateliers du droit

Portés par Centre Inffo, ces ateliers donnent les principaux repères sur la mise en œuvre de dispositifs réglementaires et législatifs, en relation avec l’actualité récente.

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Atelier du droit 1 - CPF : quelle prochaine étape pour le droit universel à la formation ?

En 2018, le CPF deviendra un droit universel à la formation, s’ouvrant aux travailleurs non-salariés. Pour autant, subsisteront divers dispositifs d’accès à la formation, et des financements spécifiques pour chaque public. Droit individuel ou droit universel à la formation : quelles différences ? Quelles perspectives d’évolution offre la fusion des droits individuels à la formation dans le CPF ? Quelle place pour la co-construction des projets de formation et l’accompagnement ?

Intervenants : Jean-Philippe Cépède et Valérie Michelet, Centre Inffo

Le compte personnel de formation

Cindy Balmat
Dares résultats, n° 4, janvier 2018, 10 p.

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La formation en entreprise face aux aspirations des salariés

Jean-Marie Dubois ; Ekaterina Melnik-Olive
Céreq Bref, n° 357, juillet 2017, 4 p.

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Bilan d’étape du déploiement du compte personnel de formation

Sabine Fourcade ; Eve Robert ; Véronique Wallon
Paris : IGAS. Inspection générale des affaires sociales, juillet 2017, 226 p.

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Rapport sur le suivi et la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF)

Cnefop. Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles
Paris : Cnefop, 2017, 109 p.

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La difficile naissance du compte personnel d’activité

Jean-Marie Luttringer
Droit social, n° 10, octobre 2016, pp. 800 - 805

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Fondements et enjeux des comptes de formation : les regards croisés de l’économie et du droit

Jérôme Gautié ; Nicole Maggi-Germain ; Coralie Perez
Droit social, n° 2, février 2015, pp. 169 -180

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Regards sur quelques expériences étrangères de "comptes individuels de formation"

Coralie Perez
Droit social, n° 12, décembre 2014, pp. 981 - 985

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Atelier du droit 2 - Financement de la formation des demandeurs d’emploi : dernières initiatives et perspectives

Plusieurs séries d’initiatives ont favorisé l’accès des demandeurs d’emploi à la formation : l’accès au CPF, l’intervention du FPSPP, des Régions et de Pôle emploi, le plan 500 000 formations supplémentaires, les nouvelles mesures de la convention d’assurance chômage du 14 avril 2017… Etat des lieux, mesures d’impact et approches évaluatives, au moment où les partenaires sociaux sont invités à négocier sur ce sujet.

Animation : Jean-Philippe Cépède, Centre Inffo
Intervenants : Philippe Dole (FPSPP), Marie Morel (Unédic), Cédric Puydebois (DGEFP), Emmanuel Zarca (Région Pays de la Loire), Pôle emploi

Décret n° 2017-1789 du 28 décembre 2017 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi de finances rectificative pour 2017

Journal Officiel de la République Française, n° 303, décembre 2017, [s.p.]

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Rapport d’évaluation du plan "500 000 formations supplémentaires"

Amnyos ; Orseu ; Comité technique d'évaluation ... [et al.]
Paris : Cnefop. Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles, décembre 2017, 103 p.

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Projet de loi de finances 2018 : Programme 102 - Accès et retour à l’emploi

Paris : Ministère de l'Action et des Comptes publics, novembre 2017, 55 p.

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Circulaire UNEDIC n° 2017-20 du 24 juillet 2017 - Convention du 14 avril 2017

Paris : Unedic, juillet 2017, 260 p.

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Circulaire UNEDIC n° 2017-21 du 24 juillet 2017 relative à l’assurance chômage

Paris : Unedic, juillet 2017, 17 p.

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Arrêté du 8 mars 2017 fixant le cahier des charges de l’expérimentation de la "loi travail"

Journal Officiel de la République Française, n° 66, mars 2017, [s.p.]

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Avenant n° 4 à la convention-cadre Etat-FPSPP 2015-2017

FPSPP. Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ; Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Paris : février 2017, [s.p.]

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Loi n° 2016-231 du 29 février 2016 d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée

Journal Officiel de la République Française, n° 51, mars 2016, [s.p.]

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Atelier du droit 3 - Protection des données personnelles des stagiaires et des clients : quelles obligations pour les acteurs de la formation ?

Le 25 mai 2018, le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) s’imposera à toute entreprise et administration, donc aux prestataires de formation et financeurs de formation (OPCA, Fongecif et FAF de non salariés). Quelle est la portée de ces nouvelles dispositions et comment se préparer à leur mise en œuvre ?

Intervenants : Jean-Philippe Cépède (Centre Inffo)…

Guide de la sécurité des données personnelles

CNIL. Commission nationale informatique et libertés
Paris : CNIL, janvier 2018, 24 p.

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Protection des données personnelles : l’apport des normes volontaires

Afnor
Saint-Denis-La Plaine : Afnor, janvier 2017, 22 p.

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Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique

Journal Officiel de la République Française, n° 235, octobre 2016, [s.p.]

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Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 abrogeant la directive 95/46/CE

Journal Officiel de l'Union européenne, n° L119 , mai 2016, [s.p.] (Série Législation)

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Loi n° 2004-801 du 6 août 2004 (modifiant la loi informatique et liberté de janvier 1978)

Journal Officiel de la République Française, n° 182, août 2004, [s.p.]

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Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 (dite "informatique et liberté")

Journal Officiel de la République Française, janvier 1978, [s.p.]

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