Brand Name

Le calendrier et les thèmes de négociation de la réforme de la formation fixés jusqu’à la mi-février 2018

À l’issue de leur réunion au siège du Medef vendredi 17 novembre, les partenaires sociaux ont convenu d’un calendrier et de cinq thèmes de négociation pour réformer la formation professionnelle. Objectif parvenir à un accord national interprofessionnel pour le 16 février 2018.

La négociation de la réforme de la formation professionnelle est lancée. Réunies le 17 novembre au siège du Medef pour un premier tour de table suivant la communication du document d’orientation du gouvernement, les 3 organisations patronales (Medef, CPME et U2P) et les 5 syndicats de salariés (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) ont indiqué leur volonté d’y participer, même si certaines organisations, dont le Medef mercredi prochain, attendent la confirmation formelle de leurs instances nationales.

Les négociateurs ont arrêté le calendrier de leurs travaux qui vont commencer vendredi 24 novembre, et se poursuivre à raison d’une réunion par semaine en moyenne, jusqu’au 16 février. En principe, donc, les séances suivantes seraient les 8, 12, 15 et 20 décembre, puis les 5, 9, 12, 19 et 25 janvier pour se terminer en février les 2, 9 et 16.

Les thèmes définis, qui ne reprennent pas l’ordre de la feuille de route (voir notre article), sont :

• Droit à la formation et accompagnement
• Alternance et entreprises
• Gestion des parcours professionnels (demandeurs d’emploi et GPEC)
• Certification, évaluation et qualité
• Gouvernance et financement global du système

Du point de vue de la méthode, et pour laisser le temps aux négociateurs de travailler sur chaque point, les trois premières séances seraient chacune consacrées à un thème différent, un retour sur ces trois thèmes devant alors se faire.