Webographie

Accédez aux parcours

Pour accompagner les débats des ateliers de la 14e Université d’hiver de la formation professionnelle, le Département Documentation de Centre Inffo vous propose à travers cette webographie une sélection de documents déclinés par atelier ainsi qu’un focus consacré aux innovations pédagogiques, technologiques et au développement durable complétant le dossier documentaire remis aux participants et disponible en ligne.

Nous remercions l’ensemble des rédactions et des auteurs pour leur aimable autorisation de reproduction, et tout particulièrement les animateurs et intervenants qui nous ont communiqué leurs documents présentés dans les ateliers.

Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter la base de données bibliographiques InffoDoc.

Dossier réalisé par le Département Documentation de Centre Inffo

Département Édition-Multimédia de Centre Inffo

Avec la collaboration des membres du réseau ARIANE, réseau documentaire des professionnels de l’information-documentation intervenant dans le champ de l’orientation et la formation tout au long de la vie et de l’emploi

Afpa :

Cnam :

DGEFP

France Stratégie

Parcours Entreprise

Sommaire

Atelier 01 - E1 - Entreprise : la place de la formation dans la maîtrise des risques

L’entreprise doit maîtriser un nombre croissant de risques : liés à la sécurité, à la santé, à la non qualité, à l’employabilité, à la pénibilité, économiques et financiers, psycho sociaux. Comment les gérer sans préempter tout le budget formation, et en développant des initiatives innovantes et l’émergence de talents ?

Zoom sur le travail mené en Limousin dans le cadre du Forum des pratiques de L’ANLCI.

Animation et coordination

  • Maryse Dubois, Directrice du GIP Prisme Limousin (RCO)

Interventions

  • Philippe Bonnot, Directeur de l’ARACT Limousin
  • Mathieu Carrier, Responsable RSE - Agefos-PME

Eram propose une formation qui prépare au CDI

Alexis Duclos
Ouest France, 3 novembre 2015, s.p.
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La qualité du travail au coeur de la formation

Travail et changement, n° 361, novembre 2015, s.p. Consulter la revue Sommaire du parcours

Orange veut mieux définir la formation pour mieux piloter

Laurent Gérard
Entreprise & Carrières, n° 1258, 13 octobre 2015, pp. 28-29
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Carrefour à l'honneur lors des Trophées LSA de la Diversité et de la RSE

Carrefour Hypermarchés
www.pourmoipourtous.fr, 23 septembre 2015, s.p.
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Rapport Mettling : miser sur la formation pour accompagner la transition numérique

Célia Coste
Le Quotidien de la formation, n° 2441, 16 septembre 2015, s.p.
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La formation, outil managérial pour promouvoir l'innovation

Cédric Morin
Le Quotidien de la formation, 10 décembre 2015, s.p.
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1.000 salariés formés chez Carrefour

M.-C. M.
Les Echos, 20 mars 2015, s.p.
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"Fondements et enjeux des comptes de formation" : les regards croisés de l'économie et du droit

Jérôme Gautié ; Nicole Maggi-Germain ; Coralie Perez
Droit social, n° 02/2015, février 2015, pp.169-180
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Lutte contre illettrisme et développement d'un socle de compétences

FPSPP. Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels ; ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Paris : FPSPP, 18 novembre 2014, 98 p.
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Forum ANLCI 2.0 en région Limousin - guide de démultiplication des pratiques : prévenir les risques professionnels des salariés en situation d'illettrisme

ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Lyon : ANLCI, juin 2014, 17 p.
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L'offre AGEFOS PME pour les salariés de premiers niveaux de qualification

AGEFOS PME OPCA
AGEFOS PME OPCA, 28 mars 2014, s.p.
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Sommaire du parcours

Rapport sur la formation professionnelle : entrer et rester dans l'emploi : un levier de compétitivité, un enjeu citoyen

Mathilde Lemoine
Paris : Terra Nova, 2014, 81 p
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Rapport innovation : étude sur la relation entre les salariés de bas niveaux de qualification et exposition aux risques professionnels (suite de l'action initiée en 2012)

Philippe Bonnot ; Aract Limousin. Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail Limousin
Limoges : Aract Limousin, 1er janvier 2013, 3 p.
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Rapport innovation : étude sur la relation entre les salariés de bas niveaux de qualification et exposition aux risques professionnels

Philippe Bonnot ; Aract Limousin. Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail Limousin
Limoges : Aract Limousin, 1er janvier 2012, 5 p.
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Atelier 02 - E2 - Employeurs, salariés  : tous acteurs, tous investisseurs, tous responsables  !

Réforme après réforme, le principe de coresponsabilité employeurs/salariés occupe une place prédominante dans la formation. Au-delà de l’outillage législatif et managérial, quelles conditions (individuelles et collectives) de mise en oeuvre de cette coresponsabilité ? Peut-on « forcer » l’aspiration des salariés à se former ?
Comment inciter, sans les contraindre, les entreprises à professionnaliser leurs collaborateurs ?

Coordination et animation de l’atelier

  • Boris Boczowski, Directeur du Pôle Développement d’Opcalia Ile-de-France

Interventions

  • Jean-Paul Miqueu, Responsable formation du CNES (Centre national d’études spatiales)
  • Cathy Hervy, Responsable du pôle formation-compétences de l’Aéroport de Toulouse
  • Jean-Marie Blanc, Directeur Département relations institutionnelles et partenariales de l’Apec
  • Josiane Vero, Ingénieur de recherches au sein du Département Formation et Certification du Céreq (Centres d’études et de recherches sur les qualifications)
  • Martine Le Guennec, Présidente du GARF Midi-Pyrénées et Vice-Présidente du Fongecif Midi-Pyrénées

D'où vient le succès de l'économie du partage ?

Entretien avec Diana Filippova, cofondatrice de OuiShare et Monique Dagnaud, sociologue ; propos recueillis par Céline Mouzon
Alternatives économiques, n°351, novembre 2015, s.p.
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Le compte personnel d'activité va-t-il révolutionner notre modèle social ?

Sandrine Foulon
Alternatives économiques, n° 351, novembre 2015, s.p.
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Formation : le développement des talents gagne du terrain

Geneviève Blaise-Martin
Paris : Deloitte France, 18 septembre 2015, s.p.
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Big-Bang sur la Fonction Formation ou le jour d'après la réforme de la Formation Professionnelle

Bruno Dufour
Paris : EducPros.fr, 16 septembre 2015, s.p.
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Formation commerce : lancement d'une application de social learning

Laurent Gérard
Entreprise et Carrières, n° 1253, 8 septembre 2015, p. 27
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Comment Orange a mis en place la rémunération des compétences

L'usine digitale: le media de la transformation numérique, 2 juillet 2015, s.p. Consulter l’article Sommaire du parcours

A Dynamic Analysis of Sectoral Mismatch and the Wage-Tenure Profile

Stéphane Auray ; David Fuller ; Damba Lkhagvasuren [et al.]
Working Paper, n° 2015-02, 29 juin 2015, 41 p.
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Soutien au développement des formations en situation de travail

Béatrice Delay ; Laurent Duclos
Paris : Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, mai 2015, 46 p.
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"Fondements et enjeux des comptes de formation" : les regards croisés de l'économie et du droit

Jérôme Gautié ; Nicole Maggi-Germain ; Coralie Perez
Droit social, n° 02/2015, février 2015, pp.169-180
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L'évolution des formes d'emploi

COE. Conseil d'orientation pour l'emploi
Paris : COE, 8 avril 2014, 196 p.
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Encourager les adultes à apprendre

Cedefop. Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Note d'information du Cedefop, 7 juillet 2015, 6 p.
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Co-responsabilité ? Une typologie des politiques de formation des entreprises

Olivier Descombes
Le blog de la formation professionnelle et continue, avril 2015, s.p.
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Atelier 03 - E3 - Améliorer la performance des TPE grâce aux coopérations inter-entreprises

Recourir au modèle collaboratif pour améliorer sa performance et rentabiliser ses investissements est intéressant, mais les relais territoriaux sont souvent nécessaires aux TPE-PME pour faciliter mise en relation et mutualisation des moyens. Comment les identifier ? En quoi formation et développement des compétences constituent un enjeu fondamental pour favoriser l’intelligence collective et l’innovation ?

Animation et coordination

  • Olivia Da Silva, Déléguée projets emploi formation, Agefos-Pme

Interventions

  • Yann Firmin-Herriou, Directeur du département Transformation des Relations Sociales, Altedia
  • Didier Piard, Secrétaire Général de la Fédération Française des GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’insertion et la qualification)

Le compte personnel d'activité, de l'utopie au concret

Selma Mahfouz ; Marine Boisson-Cohen ; Hélène Garner [et al.]
Paris : France Stratégie, 9 octobre 2015, 162 p.
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Nouvelles formes de collaboration inter-entreprises, bonnes pratiques et recommandations

CIGREF Réseau de grandes entreprises
Paris : CIGREF, octobre 2015, 25 p.
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Formation : les nouveaux réflexes qualité [Enquête]

Laurent Gérard
Entreprise et carrières, n° 155, 22 septembre 2015, pp. 18-26
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Formation : le développement des talents gagne du terrain

Geneviève Blaise-Martin
Paris : Deloitte France, 18 septembre 2015, s.p.
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L'économie circulaire : quelques questions clefs

Bernard Perret ; Sylvie Alexandre ; Pascal Douard [et al.]
Paris : Ministère de l'écologie, du développement durable, septembre 2015, 98 p.
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La Formation en situation de travail (FEST) à destination des TPE fait son entrée dans la formation professionnelle et les Opca

Anne Grillot
droit-de-la-formation.fr, 20 août 2015, s.p.
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Entreprise libérée ou pensée engluée ?

Conseil Web Social, 8 août 2015, s.p. Consulter l’article Sommaire du parcours

Quelles pratiques de formation dans les TPE ?

FCGA. Fédération des Centres de Gestion Agréés ; Banque populaire
l'Observatoire de la Petite Entreprise, n° 57, juillet-août 2015, p. 3
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guide méthodologique GPECT

AGEFOS PME
Paris : AGEFOS PME, 2014, s.p.
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Gestion Prévisionnelle Territorialisée des Emplois et des Compétences et Politique de la Ville

CGET. Commissariat général à l'égalité des territoires ; Alliance villes emploi
Paris : Alliance villes emploi, décembre 2015, 48 p.
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Etude sur les coopérations locales inter-entreprises : analyse et propositions - rapport définitif

G. Ligny ; J.P. Houssel ; F. Vida
Paris : DATAR, 1998, 80 p.
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Atelier 04 - E4 - La formation, atout pour la performance et la qualité de vie au travail

Mener une démarche de qualité de vie au travail pour renouer les fils du dialogue social, mieux vivre son travail et développer la compétitivité de l’entreprise. Faciliter la vie privée du salarié par des services simples pour libérer des contraintes du quotidien. Pratiques d’entreprises illustrant comment la formation innove et constitue le fil conducteur de cette démarche.

Animation et coordination

  • Valérie Leray, So Form, membre du bureau national du Garf

Interventions

  • Claude Andrieux, Directeur général AE&T - Entreprises
  • Didier gariggues, Directeur Adjoint du Travail (Pôle 3E), responsable de l’antenne de la DIRECCTE 64 à Bayonne
  • Francois Romon, Conseiller - Conseil de Développement du Pays Basque

"Environnement capacitant" : pour la qualité de vie au travail

Knock Billy
Inffo formation, n° 889, 1er-14 décembre 2015, p. 18
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La qualité du travail au coeur de la formation

Travail et changement, n° 361, novembre 2015, s.p. Consulter la revue Sommaire du parcours

Bien-faire son travail, une condition au bien-être au travail et à la santé - Colloque Management et bien-être au travail - 22 octobre 2014

Yves Clot
s.l. : s.n., 22 octobre 2014, 10 p.
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Le Bonheur au travail, Reportage ARTE

ARTE
ARTE, 12 octobre 2015, s.p.
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Le mouvement "Faire" cherche à redonner un rapport positif au travail : entretien avec Michel Lallement

ManpowerGroup
2 août 2015, s.p.
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Conditions de travail et "soutenabilité" : des connaissances à l'action

Serge Volkoff ; Corinne Gaudart
Rapport de recherche, n° 91, août 2015, s.p.
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L'entreprise libérée est une question de philosophie, ses créateurs… des anti-bureaucrates

Isaac Getz (Professeur à l'ESCP Europe)
Le Monde, 5 juin 2015, s.p.
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Le bien-être au travail : les apports d'une étude par profils

Franck Biétry ; Jordane Creusier
Relations industrielles, vol. 70, n° 1, 2015, pp. 11-35.
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Le coworking : un dispositif pour sortir de l'isolement ?

Anca Boboc ; Kevin Bouchareb ; Valérie Deruelle [et al.]
SociologieS, novembre 2014, 18 p.
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Vingt pistes pour changer le travail

Jean-François Dortier (coord.)
Les grands dossiers des sciences humaines, n° 36, sept.-oct.-nov. 2014, s.p.
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Le management du travail : une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail

Patrick Conjard
Lyon : Anact, 2014, 196 p. (Référence)
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10 questions sur... La qualité de vie au travail : comment bien mettre en oeuvre l'Accord National Interprofessionnel

Anact. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail
Lyon : Anact, 1er janvier 2014, 20 p.
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Le bien-être par le travail : une utopie ? : comment concilier performance et plaisir autour de nos manières de travailler ensemble ?

Ifore. Institut de formation de l'environnement ; Ministère de l'égalité des territoires et du logement ; Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Paris La Défense : Ifore, 19 mars 2013, s.p.
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Qualité de vie au travail : secteurs public et privé face aux changements organisationnels

Maëlezig Bigi ; Nathalie Greenan ; Sylvie Hamon-Cholet [et al.]
Connaissance de l'emploi, n° 100, janvier 2013, 4 p.
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"L'entreprise Libérée" - Production EIKOS

Agence EIKOS
Agence EIKOS, 2 mars 2012, s.p.
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Sommaire du parcours

Co-responsabilité ? Une typologie des politiques de formation des entreprises

Olivier Descombes
Le blog de la formation professionnelle et continue, avril 2015, s.p.
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Conférence d'Isaac Getz : Le Forum dd 2013

Isaac Getz (professeur l'ESCP Europe Paris et à Stanford)
Schiltigheim : Idée Alsace, 4 décembre 2013, s.p.
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Sommaire du parcours

Parcours Prestataires de formation

Sommaire

Atelier 05 - P1 - Modulariser ses diplômes et certifications par blocs de compétences

Le fléchage des fonds mutualisés vers une offre qualifiante ou certifiante, la création du CPF, l’optimisation des financements incitent les prestataires à individualiser les parcours de formation, à créer et modulariser leurs propres certifications en blocs de compétences pour les rendre accessibles par la formation ou par la VAE.

Focus sur les nouvelles ingénieries pédagogiques nécessaires à la construction de blocs de compétences capitalisables et au suivi des parcours.

Coordination et animation de l’atelier

  • Alain Gonzalez, Président du réseau de la Formation continue universitaire /FCU

Intervenants

  • Yves Beauvois, Chef du bureau de la formation professionnelle continue, DGESCO, ministère chargé de l’Education Nationale
  • Karine Ceysson Gillot, Chef du département Compétences et ingénierie, ANFA
  • Astrid Destombes, Direction Formation compétences, CCI France
  • Ariane Fréhel, Directrice nationale des formations, CNAM
  • Franck Giulani, Directeur formation continue, Université Littoral-Côte d’Opale

L’enseignement supérieur veut se renforcer dans la formation continue

Valérie Grasset-Morel
Débat formation, 26 novembre 2015, s.p.
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Développer les compétences autrement

Gilles Verrier
RH Info, 21 octobre 2015, s.p.
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Réforme : comment les organismes adaptent leur offre de formation ?

Anne Barriet
Actuel RH : le journal en ligne des Éditions Législatives, 8 octobre 2015, s.p.
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« Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » : entretien avec Emmanuel Davidenkoff

ManpowerGroup
27 juillet 2015, s.p.
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Formation tout au long de la vie : renforcer une mission phare de l’université

CPU. Conférences des Présidents d'Université
Paris : CPU, 22 juin 2015, s.p.
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Les Moocs pour l’emploi : participation de Carrefour

Le club RH Pôle emploi
Paris : Le club RH Pôle emploi, 23 avril 2015, s.p.
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Approche intégrée des politiques de l’emploi : les défis de la territorialisation et de l’individualisation

Thierry Berthet ; Clara Bourgeois
Bref du Céreq, n° 334, mars 2015, 4 p.
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Compétences transversales en contexte professionnel : "objectiver, graduer, évaluer" - Rapport de synthèse du comité opérationnel

AEFA. Agenda europeen des adultes ; Mariela De Ferrari ; Laurence Bonnafous [et al.]
Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation, Octobre 2014, 24 p.
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Une offre de formation modulaire et individualisée

Chantal Attané
Débat formation, n° 21, mai-juin 2014, pp. 12-13
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La formation continue des cadres vue par les professionnels du secteur : enquête qualitative auprès de 30 responsables formations, formateurs et consultants

Apec. Agence pour l'emploi des cadres
Les études de l'emploi cadre, n° 37, avril 2014, 68 p.
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Fiches conseils : dispositifs modulaires

Conseil Régional Pays de la Loire
Nantes : Conseil Régional Pays de la Loire, 1er janvier 2011, 64 p.
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Pour construire un dispositif modulaire, viser le métier

ARFTLV. Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie
La Rochelle : ARFTLV Poitou Charentes, décembre 2010,
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Sommaire du parcours

L’individualisation de la formation

AFPA. Association pour la formation professionnelle des adultes
Bordeaux : Afpa WebTv, 2006, s.p.
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Atelier 06 - P2 - Prestataires de formation : définir un « business model » viable et améliorer son positionnement

La réforme de la formation professionnelle, l’impact du digital, les nouveaux enjeux de compétitivité, l’évolution des comportements, mettent le capital humain en première ligne. En conséquence, l’offre de formation doit se refonder.

Focus sur la restructuration du marché, les enjeux technologiques, économiques, commerciaux et pédagogiques et les nouveaux business model.

Coordination et animation de l’atelier

  • Pierre Courbebaisse, Vice-président de la Fédération de la formation professionnelle

Interventions

  • Olivier Gauvin, Directeur Offre de formation, Opcalia
  • Isabelle Fleury, Directrice Formation continue et alternance, Université de Rouen
  • Bernard Monteil, Vice-Président, FFP

3ème comité de pilotage : mission"capital humain et formation professionnelle, investissements pour la compétitivité" animée par la FFP sur mandat DGE/DGEFP

FFP. Fédération Française de la Formation Professionnelle
Paris : FFP, 13 janvier 2016, 25 p.
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L’enseignement supérieur veut se renforcer dans la formation continue

Valérie Grasset-Morel
Débat formation, 26 novembre 2015, s.p.
Consulter l’article Sommaire du parcours

Innover pour pérenniser son activité d’organisme de formation

Anne Ambrosini
Blog de la formation professionnelle et continue, 23 novembre 2015, s.p.
Consulter l’article - Visionner les vidéos Sommaire du parcours

BlaBlaCar digitalise ses formations

Sylvie Laidet
myRHline , 28 octobre 2015, s.p.
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Marché : les prestataires de formation sous pression

Laurent Gérard ; Valérie Grasset-Morel
Entreprise et Carrières, n° 1260, 27 octobre 2015, pp. 18-26
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Diplomeo : un nouveau moteur de recherche de formations

Fabrice Molinaro
Infostratèges, 10 septembre 2015, s.p.
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Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels

L'École branchée : tendances et ressources numériques éducatives, 17 août 2015, s.p. Consulter l’article Sommaire du parcours

Orange et l’Afpa signent un partenariat autour de la digitalisation de la formation

Actualité RH
myRHline, 25 février 2015, s.p.
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Atelier 07 - P3 - Nouveaux enjeux de formation, nouvelles compétences des acteurs

Accélération des transformations dans les organisations, réforme de la formation : la fonction formation et ses acteurs doivent répondre au plus près des enjeux RH en entreprise, des objectifs d’employabilité, des exigences d’individualisation et de certification dans la création et l’organisation des parcours formatifs.

Focus sur les nouvelles compétences et modes de professionnalisation des formateurs.

Coordination et animation de l’atelier

  • Anne de Blignières-Légeraud, Directrice de l’Executive master « Management de la formation », Université de Paris-Dauphine

Interventions

  • Jean-Marie Ardisson, Directeur délégué, ESSEC Executive education
  • Mathilde Bourdat, Manager d’offre, Groupe CEGOS
  • Sylvain Humeau, Responsable Synerform, RH Groupe ENGIE, Secrétaire général du GARF
  • Patrice Guézou, Directeur Formation et Compétences, CCI France
  • Anne Maugey, Responsable formation continue, Université Paris Dauphine
  • Christophe Sadok, Directeur de l’Ingénierie et de l’Innovation, AFPA

La culture qualité de la formation peut se développer du côté de la qualification professionnelle des formateurs (« Jeudi » de l’Afref)

Philippe Grandin
Le Quotidien de la formation, 18 décembre 2015, s.p.
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Les enjeux de la qualité : une matinée Défi métiers pour comprendre

Défi métiers
Brèves - Défi métiers, 10 décembre 2015, s.p.
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Quelle formation pédagogique pour les formateurs ?

Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation, 5 novembre 2015, s.p.
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Qu’est-ce que la mathétique ?

Learning Raph - Réflexions sur l'apprentissage au travers des arts et des sciences, 20 octobre 2015, s.p. Consulter l’article Sommaire du parcours

L’entreprise apprenante, une opportunité pour les responsables de formation

Pierre Marzin
Apec RH - Le blog, 17 août 2015, s.p.
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L’essor des compétences non académiques

J.-F. Giret ; M. Duru-Bellat ; F. Sarfati [et al.]
Formation Emploi, n° 130, juin 2015, 121 p.
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La révolution des métiers. Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quels enjeux pour l’entreprise ?

Ernst & Young ; LinkedIn
Paris : Ernst & Young, 7 avril 2015, 52 p.
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La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ?

Souad Denoux ; Jérôme Eneau
Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, n° 2013/4 (Vol. 46), 1er septembre 2013, pp. 23-46
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Professionnalisation et nouvelles formes de professionnalités des formateurs d’adultes

Nathalie Lavielle-Gutnik ; Catherine Negroni ; Maryvonne Sorel
Transformations - Recherches en éducation des adultes, n° 9, 1er juin 2013, 160 p.
Consulter le sommaire Sommaire du parcours

Conférence Jacques Tardif "L’approche par compétences : un changement de paradigme"

Jacques Tardif
Lyon : Icap. Innovation conception et accompagnement pour la pédagogie, Février 2013, s.p.
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Sommaire du parcours

De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs

Marie-Christine Presse
Education permanente, n° 188, 1er septembre 2011, pp. 37-52
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Encourager les adultes à apprendre

Cedefop. Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Note d'information du Cedefop, 7 juillet 2015, 6 p.
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Expériences des adultes et professionnalités des formateurs

Evelyne Charlier ; Séphora Boucenna ; Jean-François Roussel
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 1er août 2013, 189 p. (Perspectives en éducation et formation)
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Atelier 08 - P4 - Le Fab’lab de la compétence en marche

Les espaces de formation s’ouvrent à d’autres activités ! Ils s’engagent résolument aux côtés de l’innovation technique et organisationnelle (Fab’lab, espaces de co-working) et de la création d’entreprises (pépinières, tiers-lieux).

Focus sur les évolutions émergentes dans la conception et l’aménagement des espaces physiques, les ingénieries de parcours, les compétences et nouveaux services rendus aux individus et aux organisations.

Coordination et animation de l’atelier

  • Patrice Guézou, Directeur Compétences et formation, CCI France

Intervenants

  • Cécile Campy, Directrice adjointe, Association Nationale des Groupements de Créateurs
  • Yann-Firmin Herriou, Directeur du Département Transformation des Relations Sociales, Altedia
  • Jean-Jacques Molinie, Directeur général Sud Management

Pour créer, innover, développer : rendez-vous au Fab Lab

Marina Al Rubaee
Les Echos, 4 décembre 2015, s.p.
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FormaLab - Atelier de fabrication numérique pour la formation des adultes

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay
Le Puy-en-Velay : Laboratoire pédagogique du Greta du Velay, 26 novembre 2015, s.p.
Consulter le site Sommaire du parcours

La performance des lieux de co-création de connaissances : le cas des FabLab

Raphaël Suire
Rennes : Université Rennes 1, 1er octobre 2015, 25 p.
Lire l’étude Sommaire du parcours

Economie collaborative : interview d’Antonin Léonard, cofondateur de Ouishare [VIDEO]

Interview d'Antonin Léonard, cofondateur de Ouishare
Paris : Orange Business Services, 15 juillet 2015, s.p.
Visionner la video


[FR] économie collaborative : interview d... par orange_business

Sommaire du parcours

Outils & espaces de travail collaboratifs : quand le digital contribue à transformer nos espaces de travail

Laurent Lassereau ; Lorraine Margherita
One, 1er juillet 2015, pp. 30-35
Consulter la revue Sommaire du parcours

Pourquoi Renault met en place un Fab Lab interne ?

Lomig Unger
WithoutModel.com, 14 mai 2015, s.p.
Consulter l’article Sommaire du parcours

Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, … vous n’y comprenez plus rien ?

Jean-Pierre Leac
Les Cahiers de l'innovation : un site d'échanges et de réflexion sur l'innovation, 25 avril 2015, s.p.
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Cinq bénéfices que les entreprises peuvent retirer concrètement des fablabs

Lélia de Matharel
L'usine digitale : le media de la transformation numérique, 16 juin 2014, s.p.
Consulter l’article Sommaire du parcours

Etat des lieux et typologie des ateliers de fabrication numérique : Fab Labs

François Bottolier-Depois ; Bertrand Dalle ; Fabien Eychenne [et al.]
Paris : Ministère de l’économie, de l'industrie et du numérique, Direction générale des entreprises, avril 2014, 107 p.
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Réapprendre à apprendre : les fablabs réinventent-ils la formation professionnelle ?

L'Atelier de l'Emploi
Nanterre : ManpowerGroup, 10 février 2014, s.p.
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Parcours Acteurs de l'orientation

Sommaire

Atelier 09 - O1 - SPRO et CEP, créateurs de synergies

Comment, à la faveur des coordinations nouvelles des acteurs sur un même territoire, créer entre acteurs du SPRO et du CEP des synergies porteuses de qualité du service rendu ? Jusqu’où aller dans le partage des méthodes, des outils, des stratégies pour assurer une égalité de services d’orientation d’une région à une autre ?

Coordination et animation de l’atelier

  • Jean-Marie BLANC, Directeur du Département relations Institutionnelles et Partenariales, APEC

Interventions

  • Fabien Beltrame, Chef du département Orientation Professionnelle et Formation, Direction Générale, Pôle emploi
  • Bruno Bertoli, Chef de projet Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels FPSPP
  • Mylène Couturier, Déléguée interrégionale Sud Ouest, Uniformation Sud Ouest
  • Eric Labadie, Directeur Formation continue, Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, site de Bordeaux
  • Maty N’Dom, Chef de projet SPRO Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, site de Bordeaux
  • Anne Savatier, Déléguée territoriale, Apec Bretagne

Conseil en évolution professionnelle en Poitou-Charentes : guide à l’attention des opérateurs

Région Poitou Charentes ; ARFTLV. Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie
La Rochelle : ARFTLV, 1er décembre 2015, 55 p.
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L’Apec et le Fongecif Ile-de-France s’associent autour du CEP

Raphaëlle Pienne
Défi métiers - Brèves , 25 novembre 2015, s.p.
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Région Centre - SPRO régional : toutes les conventions territoriales sont signées

Etoile. GIP Alfa Centre
Etoile. GIP Alfa Centre, 12 novembre 2015, s.p.
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L’APEC, un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Evolution Professionnelle

Marc Lesueur - Délégué territorial Normandie Apec
Ressources Emploi Formation, n° 34, 2 novembre 2015, p. 4
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La délivrance du Conseil en Evolution Professionnelle par les Cap Emploi

Christophe Castagnet. Délégué regional par intérim - Agéfiph
Ressources Emploi Formation, n° 34, 2 novembre 2015, pp. 2-3
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Service public régional de l’orientation (SPRO)

Nathalie Legoupil ; Claudia Manuel de Condinguy ; Régis Roussel
Centre Inffo, 1er avril 2015, s.p.
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La place du numérique dans les pratiques des acteurs du SPRO

Carif-Oref des Pays de la Loire
Nantes : Carif-Oref des Pays de la Loire, 16 novembre 2015, s.p.
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Web 2.0 et Orientation : des pistes pour baliser et sécuriser la transition vers l’e-orientation

Pôle Rhône-Alpes de l'orientation
Lyon : Pôle Rhône-Alpes de l'orientation, novembre 2015, 12 p.
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Quel service public régional de l’orientation en Ile-de-France ?

Défi métiers
Brèves, 7 octobre 2015, 1 p.
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Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales pointe le risque de doublon entre le conseil en évolution professionnelle et le service public régional de l’orientation

Cédric Morin
Le Quotidien de la formation, 6 octobre 2015, s.p.
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Repères du conseil en évolution professionnelle

DGEFP. Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle ; ARF. Association des Régions de France ; CNEFOP. Conseil national, de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles ; COPANEF. Comité interprofessionnel pour l'emploi et la formation
Paris : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 2 novembre 2015, 154 p.
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« SPRO et CEP : enjeux et perspectives » : description des textes de référence et principaux enjeux de mise en oeuvre

Défi métiers
Paris : Défi métiers, juin 2014, 29 p.
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Évaluation des préfigurations du service public régional de l’orientation (SPRO) : rapport

IGAS. Inspection générale des affaires sociales ; IGAEN. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale ; IGEN. Inspection générale de l'éducation nationale ; IGJS. Inspection générale de la jeunesse et des sports
Paris : IGAS, mai 2015, 112 p.
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Les acteurs du service public de l’orientation doivent partager leurs ressources pour assurer la continuité de service (rapport du Conseil national)

Christelle Destombes
Le Quotidien de la formation, 9 avril 2015, s.p.
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Service public régional de l’orientation : des ressources à partager

CNEFOP. Conseil national, de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles
Paris : CNEFOP, avril 2015, 77 p.
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Atelier 10 - O2 - Pour répondre aux usagers, quelle stratégie territoriale pour l’orientation professionnelle  ?

Enjeux annoncés : rendre l’’initiative à la personne, faciliter l’accès aux dispositifs de formation professionnelle et de qualification. L’analyse d’expériences territoriales explorera la vision de l’usager et la politique concertée définie et encouragée sur le territoire ; les moyens d’y répondre ; les stratégies, les organisations, les coopérations et les processus.

Coordination et animation de l’atelier

  • Philippe Dole, Directeur général, Fonds de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)

Intervenants

  • Jérôme Burguière, Directeur, Aquitaine Cap Métiers
  • Agnès Berjon, Déléguée générale, Intermife France
  • Marie-Odile Brien-Lenhardt, Directrice, Fongecif Alsace
  • Pascale D’Artois, Directrice, FAF TT
  • Gérard Goron, Directeur, Fongecif PACA
  • Dorothée Berland, Maison de l’emploi et de la formation en Pays Clermontois/Plateau Picard
  • Nicolas Bansard, Mission locale du Centre Manche

Le Fongecif Rhône-Alpes déploie son offre de services pour le Conseil en évolution professionnelles avec des moyens renforcés

Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation, 26 janvier 2016, s.p.
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L’expérimentation bourguignonne du CEP inspire les opérateurs

Philippe Grandin
Orientactuel, la lettre de l'orientation, n° 52, décembre 2015, s.p.
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Les nouvelles Régions : au rendez-vous de la Réforme [dossier]

Célia Coste ; Philippe Grandin
n°886, 1er - 14 décembre 2015, pp. 11-16
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Les conditions de réussite d’un accompagnement CEP

Cédric Morin
Le Quotidien de la formation, 18 novembre 2015, s.p.
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La région PACA et les partenaires sociaux boostent le CPF

Nicolas Lagrange
Entreprise & Carrières, n° 1253, 17 novembre 2015, pp. 6-7
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Selon André Chauvet, le numérique peut contribuer à davantage d’équité sociale

Carif-Oref des Pays de la Loire
Nantes : Carif-Oref des Pays de la Loire, 17 novembre 2015, s.p.
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L’orientation, vedette d’assises régionales à Marseille

Cédric Morin
Le Quotidien de la formation, 13 novembre 2015, 1 p.
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Région Centre - SPRO régional : toutes les conventions territoriales sont signées

Etoile. GIP Alfa Centre
Etoile. GIP Alfa Centre, 12 novembre 2015, s.p.
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Rapprochement des Régions : les acteurs de la formation ouvrent la voie [dossier]

Valérie Grasset-Morel ; Philippe Flamand ; Claire Padych
Débat formation, n° 26, novembre 2015, pp. 10-20
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Les métiers de l’économie verte en Rhône-Alpes

Agnès Duval ; David Frachisse ; Marilyne Lavigne [et al.]
Lyon : PRAO, octobre 2015, 24 p.
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Quel service public régional de l’orientation en Ile-de-France ?

Défi métiers
Brèves, 7 octobre 2015, 1 p.
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Évaluation des préfigurations du service public régional de l’orientation (SPRO) : rapport

IGAS. Inspection générale des affaires sociales ; IGAEN. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale ; IGEN. Inspection générale de l'éducation nationale ; IGJS. Inspection générale de la jeunesse et des sports
Paris : IGAS, mai 2015, 112 p.
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Service public régional de l’orientation : des ressources à partager

CNEFOP. Conseil national, de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles
Paris : CNEFOP, avril 2015, 77 p.
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Rapport d’évaluation : la contribution du réseau IJ au SPRO

Agence Phare
Paris : Agence Phare, mars 2015, s.p.
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Service public régional de l’orientation : convention inédite pour la mise en place d’une plateforme numérique en Auvergne

Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation, 5 février 2015, 1 p.
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La loi du 5 mars 2014 : quelles évolutions dans les usages et les pratiques des acteurs du Service public régional de l’orientation ? - Comptes rendus de la Journée régionale 16 décembre 2014 des acteurs du SPRO

CarifOref des Pays de la Loire
Nantes : CarifOref des Pays de la Loire, décembre 2014 - janvier 2015, s.p.
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Atelier 11 - O3 - Impact de la modularisation et de l’individualisation sur les pratiques de l’orientation

Le CEP demande aux acteurs de l’orientation de tenir compte des acquis d’une personne, d’inverser les pratiques en construisant la formation en réponse à des besoins spécifiques.
Premier niveau de réponse : la modularisation de l’offre de formation.
Mais comment évaluer acquis et besoins de formation, intégrer la VAE ? Comment articuler orientation et formation ? Quels outils et méthodes partager ? Quels avantages et inconvénients de la modularisation pour les entreprises ?

Coordination et animation de l’atelier

  • Fabien Beltrame, Chef du département Orientation Professionnelle et Formation, Direction Générale, Pôle emploi

Intervenants

  • Jean-Marie Blanc, Directeur du Département relations Institutionnelles et Partenariales, APEC
  • Rémi Bordet, Directeur Général Adjoint, AFPA

Web 2.0 et orientation : des outils et des pratiques [site]

PRAO. Pôle Rhône-Alpes de l'orientation
Lyon : PRAO, décembre 2015, s.p.
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Pôle Emploi teste le concept Skilvioo

Marina Al Rubaee
Les Echos, 2 décembre 2015, s.p.
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The role of modularisation and unitisation in vocational education and training

Cedefop. Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Luxembourg : Publications Office of the European Union, 1er novembre 2015, 104 p.
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Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (X), ou la remise en cause des rôles professionnels

Bernard Desclaux
Leblogdelaformation.fr, 25 octobre 2015, s.p.
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Le compte personnel d’activité, de l’utopie au concret

Selma Mahfouz ; Marine Boisson-Cohen ; Hélène Garner [et al.]
Paris : France Stratégie, 9 octobre 2015, 162 p.
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La formation des demandeurs d’emploi : quels effets sur l’accès à l’emploi ?

Guillaume Blache
Etudes et recherches, n° 3, octobre 2015, 38 p.
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Diplomeo : un nouveau moteur de recherche de formations

Fabrice Molinaro
Infostratèges, 10 septembre 2015, s.p.
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La formation professionnelle au service de l’amélioration des compétences en France : OCDE

Nicola Brandt
Paris : OCDE, 21 août 2015, 43 p.
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La validation des compétences non-formelles et informelles : de nouvelles chances pour tous ?

Nicolas Fleury
ETUI Policy Brief, n° 9, 2014, 5 p.
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Encourager les adultes à apprendre

Cedefop. Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Note d'information du Cedefop, 7 juillet 2015, 6 p.
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Atelier 12 - O4 - L’orientation confrontée à l’initiative individuelle

La majorité des actifs, en emploi ou non, n’accède encore pas au droit à l’orientation pour tous, par manque d’information ou de motivation. Comment développer l’initiative personnelle et mobiliser des personnes vers un projet d’évolution et/ou de sécurisation professionnelle, comment apporter des réponses adaptées aux besoins individuels tout autant qu’aux besoins du territoire, de l’économie, des entreprises ?

Coordination et animation de l’atelier

  • Agnès Berjon, Déléguée générale d’Intermife France

Intervenants

  • Philippe Berneau, Conseiller, Fongecif Aquitaine
  • Emmanuel Maquet, Directeur de la MIFE de l’Ain
  • Sabrina Tete, Directrice de la MIFE du Roannais,

Le compte personnel d’activité va-t-il révolutionner notre modèle social ?

Sandrine Foulon
Alternatives économiques, n° 351, novembre 2015, s.p.
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Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (X), ou la remise en cause des rôles professionnels

Bernard Desclaux
Leblogdelaformation.fr, 25 octobre 2015, s.p.
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Le compte personnel d’activité, de l’utopie au concret

Selma Mahfouz ; Marine Boisson-Cohen ; Hélène Garner [et al.]
Paris : France Stratégie, 9 octobre 2015, 162 p.
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Diplomeo : un nouveau moteur de recherche de formations

Fabrice Molinaro
Infostratèges, 10 septembre 2015, s.p.
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A Dynamic Analysis of Sectoral Mismatch and the Wage-Tenure Profile

Stéphane Auray ; David Fuller ; Damba Lkhagvasuren [et al.]
Working Paper, n° 2015-02, 29 juin 2015, 41 p.
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Actes de la journée d’études sur les mobilités professionnelle des cadres

Apec. Agence pour l'emploi des cadres
Paris : Apec, juin 2015, 44 p.
Consulter la publication Sommaire du parcours

Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les "capabilités" d’Amartya Sen

France Picard ; Noémie Olympio : Jonas Masdonati [et al.]
L'orientation scolaire et professionnelle, vol 44, n°1, mars 2015, pp. 23-45
Consulter le site de l’éditeur Sommaire du parcours

Employabilité et insertion professionnelle : synthèse de la conférence européenne des experts de Bologne, 16 et 17 mai 2013, CIEP, Sèvres

Caroline Franc ; Agence 2E2F. Agence Europe-Education-Formation
Bordeaux : Agence 2E2F, janvier 2013, 12 p.
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La formation professionnelle continue au service de la sécurisation des parcours : synthèse du rapport d’information sur l’évaluation de l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation professionnelle

Jeanine Dubié ; Pierre Morange ; Assemblée nationale
Paris : Assemblée nationale, 2014, 175 p.
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Focus

Innovation, développement durable, ces sujets essentiels dans un monde en évolution permanente font écho aux débats de cette 14ème université.
Vous trouverez dans ce focus des éléments pour les penser et les mettre en perspective.

Sommaire

Développement durable

Le développement durable, l’économie verte créent des emplois et des nouveaux métiers. Ce secteur à fort potentiel, attire tous les publics, génère une forte demande de formation et un accroissement du marché.

Cop21 : Accompagner ses effets sur l'emploi et les compétences

Knock Billy
Inffo formation, n° 890, 15 décembre 2015, pp. 4-5
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Le Céreq recense ses travaux en matière de transition écologique et d'emploi formation

Célia Coste
Le Quotidien de la formation, 15 décembre 2015, s.p.
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Transition écologique, quelles perspectives pour l'emploi et la formation ?

Céreq. Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Marseille : Céreq, décembre 2015, 20 p.
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L'Afpa se lance dans le défi de la transition énergétique

AFPA. Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes
Montreuil : AFPA, 8 décembre 2015, s.p.
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Transition énergétique : une "culture formation" encore à inventer

Benjamin D'Alguerre
Le Quotidien de la formation, 8 décembre 2015, s.p.
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COP21 : la génération Erasmus+ se mobilise

Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation, 7 décembre 2015, s.p.
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Climat et transition énergétique : un tour de France des bonnes pratiques

Réseau CLER
Montreuil : Réseau CLER, décembre 2015, 6 p.
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La France mobilisée sur les compétences professionnelles de la transition écologique

Commissariat général au développement durable
Le point sur : observation et statistiques environnement, n° 216, décembre 2015, 4 p.
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Les métiers de l'économie verte en Rhône-Alpes

Agnès Duval ; David Frachisse ; Marilyne Lavigne [et al.]
Lyon : PRAO, octobre 2015, 24 p.
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La génération Erasmus s'engage pour le climat : recueil de projets

Agence Erasmus+ France
Bordeaux : Agence Erasmus+ France, 2015, 64 p.
Consulter la publication Sommaire du parcours

Transition énergétique : plus que de nouveaux métiers, de nouvelles compétences pour les cadres

Apec. Agence pour l'emploi des cadres
Paris : Apec, décembre 2015, 52 p.
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Sommaire du parcours

Innovation formation

L’innovation, aussi bien technologique que pédagogique, les nouvelles modalités engendrées par l’économie et le travail sont des clefs de développements capitaux pour les entreprises et penser la société aujourd’hui.

La révolution numérique dans les secteurs d'activités économiques en Aquitaine : impacts, enjeux, valeur ajoutée

CESER Aquitaine
Bordeaux : CESER Aquitaine, 15 octobre 2015, 96 p.
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Quinze ans de politiques d'innovation en France

Mohamed Harfi ; Rémi Lallement ; Jean Pisani-Ferry
Paris : France stratégie, 21 janvier 2016, 116 p.
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Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires

Conseil national du numérique
Paris : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 1er janvier 2016, 206 p.
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Pour accélérer la transformation digitale de la formation

Michel Diaz ; Pierre Berthou
Rennes : FuturSkill Digital ManpowerGroup, 1er décembre 2015, 16 p.
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Skills Panorama, outil pour l'amélioration des politiques de l'emploi et des compétences

Nicolas Deguerry
Le quotidien de la formation, 8 décembre 2015, s.p.
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Transformation digitale : quelle réponse formation ?

Marc Dennery
e-campus le blog, 7 décembre 2015, s.p.
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EDF réinvente la formation de ses informaticiens

Julie Le Bolzer
Les Echos, 2 décembre 2015, s.p.
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Les hackers veulent transformer le travail en un geste artistique

Christophe Bys
L'usine digitale, 28 novembre 2015, s.p.
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Nouveau monde. Génération "makers" [Emission]

Jérôme Colombain
France Info, 27 novembre 2015, s.p.
Ecouter l’émission Sommaire du parcours

L'ex-boss de Google France réinvente la formation continue

Nicolas Rauline
Les Echos, 19 novembre 2015, s.p.
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Nouveaux espaces de formation : l'innovation en formation n'a pas de prix...

Denis Cristol
Thot Cursus, 19 décembre 2015, s.p.
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Interview de Jean-Marc Tassetto, co-fondateur de la Coorpacademy

Propos recueillis par Frédérique Guénot
FocusRH.com, 11 novembre 2015, s.p.
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Le phénomène des innovation labs

Eric Seulliet
Les Cahiers de l'innovation : Un site d’échanges et de réflexion sur l’innovation, 3 novembre 2015, s.p.
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D'où vient le succès de l'économie du partage ?

Entretien avec Diana Filippova, cofondatrice de OuiShare et Monique Dagnaud, sociologue ; propos recueillis par Céline Mouzon
Alternatives économiques, n°351, novembre 2015, s.p.
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BlaBlaCar digitalise ses formations

Sylvie Laidet
myRHline , 28 octobre 2015, s.p.
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Simplon, école 42... l'État mise sur les pédagogies alternatives pour former des codeurs

Jean-Jacques Valette
wedemain.fr : site d'information politique et général , 21 septembre 2015, s.p.
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Transformation numérique et vie au travail

Bruno Mettling
Paris : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, septembre 2015, 69 p.
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La grande école du numérique, une utopie réaliste

Stéphane Distinguin ; François-Xavier Marquis ; Gilles Roussel
Paris : Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, septembre 2015, 210 p.
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Le numérique, nouvel eldorado de la formation ?

Victor Haumesser
Le Cnam mag', n° 2, 1er juin 2015, pp. 28-29
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La formation, outil managérial pour promouvoir l'innovation

Cédric Morin
Le Quotidien de la formation, 10 décembre 2015, s.p.
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Coorpacademy veut former les salariés grâce aux MOOCs et à la gamification

FrenchWeb.fr
FrenchWeb.fr, 26 mars 2015, s.p.
Consulter l’article Sommaire du parcours

Orange et l'Afpa signent un partenariat autour de la digitalisation de la formation

Actualité RH
myRHline, 25 février 2015, s.p.
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Rapport sur la formation professionnelle : entrer et rester dans l'emploi : un levier de compétitivité, un enjeu citoyen

Mathilde Lemoine
Paris : Terra Nova, 2014, 81 p
Consulter le rapport Sommaire du parcours

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