signature_com.jpg

Signature du COM 2016-2019 entre l'Etat et Centre Inffo

Par - Le 29 janvier 2016.

Le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) et Centre Inffo, opérateur de l'Etat, ont signé le vendredi 29 janvier 2016 un contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour la période 2016-2019.

Le centre pour le développement de l'information sur la formation permanente (Centre Inffo) est une association à la gouvernance quadripartite créée en 1976.

Ce COM a été signé à Biarritz, à l'occasion de l'Université d'hiver de la Formation Professionnelle 2016, par Carine Chevrier, Déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, et par Louis-Charles VIOSSAT, président de Centre inffo. Il prend en compte les évolutions législatives intervenues en 2014 et 2015 en matière de formation professionnelle et d'orientation, notamment la création du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnelle, ainsi que l'évolution des comportements et usages des publics en matière de formation et d'orientation, principalement l'exigence de qualité et la recherche de services dématérialisés efficaces.

Le nouveau contrat d'objectif et de moyens est ainsi construit autour de quatre axes stratégiques pour le développement de la formation et des compétences :

  • Contribuer au développement de la formation sur l'ensemble du territoire national
  • Accompagner la dématérialisation du secteur de la formation
  • Participer activement à l'information et au soutien des bénéficiaires finaux de la formation et du développement de compétences
  • Renforcer la professionnalisation et l'information des acteurs des ressources humaines, de l'emploi, de l'orientation et de la formation.

    La mise en œuvre de ces orientations s'appuiera notamment sur :

  • Le site orientation pour tous, qui a vocation à assurer un premier niveau d'information gratuite en matière d'orientation au grand public ;
  • L'organisation d'événements : Université d'hiver de la formation professionnelle, matinées d'actualité, journées d'information et conférences, etc. ;
  • Le projet dématérialisé de communauté de pratiques « Conseil en évolution professionnelle » (COMCEP), porté par Centre Inffo, l'UODC (université ouverte des compétences) et le Réseau des Carif-Oref (RCO) : plateforme digitale d'échanges de pratiques pour les professionnels du CEP en inter réseaux et inter institutions au niveau national.