16ème Université d'Hiver de la Formation Professionnelle
Accueil > A la une > Actualités 2018 > Lancement de la troisième Semaine européenne des (...)

Lancement de la troisième Semaine européenne des compétences professionnelles - Communiqué

Du 5 au 9 novembre 2018, la Commission européenne, en coopération avec la présidence autrichienne, organise la troisième édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles à Vienne, en s’appuyant sur le succès des deux premières éditions.

« Laisser votre talent s’exprimer »

Sous le slogan « Laisser votre talent s’exprimer », des milliers de jeunes de toute l’Europe auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les possibilités de formation et de carrière grâce à l’enseignement et la formation professionnels dans le cadre de plus de 1 000 manifestations organisées à travers l’Europe jusqu’en décembre 2018. Cette initiative réunit les prestataires du secteur de l’éducation et de la formation, les organisations de la société civile, les pouvoirs publics, les associations d’entreprises, les syndicats et le grand public afin de sensibiliser l’opinion aux avantages de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP).

L’enseignement et la formation professionnels : un choix intelligent pour l’avenir

Le but de la Semaine européenne est de montrer que l’EFP est un choix intelligent, pour les jeunes et les adultes – qui conduit à l’excellence dans l’éducation, à la création d’emplois de qualité et à une amélioration de l’employabilité. Ce faisant, la Semaine européenne contribue à la stratégie en matière de compétences pour l’Europe et au déploiement du socle européen des droits sociaux. À travers la Semaine européenne des compétences professionnelles, la Commission souhaite mieux sensibiliser au large éventail de possibilités qu’offre l’EFP et encourager un plus grand nombre de personnes à y participer et à apprendre ce que ce système a à offrir. Cette année, la Semaine européenne mettra aussi l’accent sur l’avenir de l’EFP et portera sur des sujets tels que la numérisation et l’internationalisation de l’EFP.

Plus de 1 000 événements à travers l’Europe

Dans le cadre de la campagne, diverses manifestations et journées des employeurs seront organisées dans plusieurs États membres, 26 ambassadeurs nationaux et paneuropéens ont été nommés afin de sensibiliser à l’initiative, et des prix visant à récompenser l’excellence dans l’EFP seront décernés au cours de cette semaine.

La semaine a été organisée avec la participation et le soutien actifs du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) et de la Fondation européenne pour la formation.

Publicité

Cegos

catalogue 2018-2019