16ème Université d'Hiver de la Formation Professionnelle
Accueil > A la une > Actualités 2018 > Marie Morel nommée directrice formation de la Région (...)

Marie Morel nommée directrice formation de la Région Ile-de-France

Marie-Morel vient d’être nommée directrice en charge de la formation professionnelle, au sein du Conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé un communiqué de l’exécutif francilien mardi 20 novembre.

Parcours riche

« Marie Morel a acquis, au cours d’un parcours riche de 25 années d’expérience professionnelle exercées dans des postes de direction générale dans le domaine du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, une compétence dans toutes les étapes de l’action publique, qu’il s’agisse de l’élaboration de réformes systémiques, leur mise en oeuvre et leur pilotage, leur évaluation ou leur contrôle  », indique le communiqué.

La direction de la formation professionnelle de la Région Ile de France compte une centaine d’agents.

Former 20 000 personnes sans emploi

Hors dépenses d’apprentissage, le Conseil régional consacre 274 millions d’euros à la formation professionnelle ambitionne de former 20 000 personnes sans emploi par an d’ici à 2021, en dehors des objectifs attachés au Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Efficience

L’objectif consistera donc à rechercher la meilleure efficience des efforts consentis au titre de la nouvelle politique régionale et du PIC en favorisant le meilleur accès à la qualification et à l’emploi des plus vulnérables.

Inspectrice du travail

Inspectrice du travail de formation, Marie Morel occupait précédemment, et depuis 2015, la fonction de directrice des affaires juridiques de l’Unédic. Où elle a assuré une mission de conseil dans le cadre des différentes négociations de la convention d’assurance chômage ouvertes en 2016, 2017 et 2018. Ainsi qu’une sécurisation juridique de l’ensemble des évolutions règlementaires résultant des accords nationaux interprofessionnels conclus par les organisations patronales et syndicales.

DGEFP

En 2009 et jusqu’en 2013, elle avait rejoint Bertrand Martinot, délégué général à emploi et à la formation professionnelle, comme sous-directrice de la formation professionnelle et du contrôle. Devenant la première représentante du corps de l’inspection du travail à être nommée à ce type de poste.

Trois réformes

Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie ; loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et loi du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 instaurant le bonus-malus alternants. Sous son autorité, elle participe notamment à l’élaboration et la mise en oeuvre de trois réformes de la formation professionnelle conduites entre 2009 et 2012.


David Garcia, Centre Inffo

Publicité
Cegos
catalogue 2018-2019
Regie publicitaire