Sensibilisation à la mixité et à l'égalité professionnelle en FOAD

Par - Le 16 décembre 2009.

“Interpeller les entreprises et susciter leur curiosité", tel est l'objectif du module de sensibilisation à la mixité et à l'égalité professionnelle présenté le 30 novembre aux Journées nationales Retravailler par Nadia Castain, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) de Picardie [ 1 ]droits-des-femmes@somme.pref.gouv.fr.

Dispositif accessible en formation ouverte et à distance (FOAD), le module “a pour objectif de sensibiliser les entreprises au cadre législatif et aux outils de l'égalité professionnelle et/ou salariale entre les femmes et les hommes. Fruit des travaux d'un comité de pilotage réunissant la DRDFE, la CGPME et Retravailler Picardie, le projet initié en 2007 entend remédier au manque d'intérêt que les entreprises manifestent envers la loi du 23 mars 2006", a expliqué Nadia Castain. L'outil aide l'usager à se positionner et à s'informer au travers d'un quiz et de ressources documentaires, avant de lui proposer “des témoignages d'entreprises qui valorisent les apports de l'engagement". Car “il s'agit de sensibiliser les entreprises avant d'apporter un appui technique". Invitation à l'action, le module fournit aussi les coordonnées des acteurs régionaux œuvrant dans le champ de l'égalité salariale et professionnelle.

Déjà utilisé par l'Agefos-PME et la CGPME qui s'engage à former 100 entreprises par an, l'outil devrait également être intégré par le CESTP-Aract Picardie [ 2 ]www.cestp-aract.fr. Saluée par Françoise Fillon, déléguée générale de l'Union Retravailler, l'outil pourrait être repris au niveau national.

Notes   [ + ]

1. droits-des-femmes@somme.pref.gouv.fr
2. www.cestp-aract.fr