Services de l'automobile : la maintenance des véhicules industriels en “Classe Europe"

Par - Le 16 décembre 2009.

L'Anfa (Opca des services de l'automobile) a organisé le 23 novembre dernier une conférence intitulée “Ecvet et mobilité dans les services de l'automobile", en collaboration avec le Centre des formations industrielles de la CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris). L'occasion de présenter les derniers travaux du projet “ECT" (European class in trucks maintenance - “Classe Europe maintenance des véhicules industriels"), lancé en 2004.

La Classe Europe, c'est pour les jeunes l'occasion de passer neuf semaines dans un contexte européen, avec six semaines à l'étranger et trois en France. La plus-value de ces périodes de mobilité est multiple : l'augmentation des compétences, l'acquisition de davantage d'autonomie, de maturité et d'estime de soi, avec par surcroît la découverte d'autres cultures. Aujourd'hui, précise même l'Anfa, “l'européanisation de ces réseaux a créé de nouveaux métiers, dans lesquels les techniciens doivent pouvoir communiquer en anglais avec des clients étrangers, coopérer avec les plateformes des grands groupes, être mobiles au sein du réseau européen de leur entreprise".

Ce projet a d'ailleurs servi de support à la préparation d'une expérimentation dans le cadre du système Ecvet (European credit for vocational education and training)1, dispositif destiné à permettre le transfert, la validation et la reconnaissance d'acquis d'apprentissage obtenus dans le pays d'accueil de la mobilité. Et c'est ainsi - l'annonce en a été faite lors de la conférence - que le consortium formé par l'Anfa, l'Éducation nationale et la CCIP a été retenu par la Commission européenne pour assurer le secrétariat du réseau européen Ecvet.

Enfin, l'Anfa a signé la “Déclaration de Barcelone" de mai 2009, qui rappelle “le rôle crucial des Régions en matière de mobilité européenne". La branche des services de l'automobile “devient ainsi le premier représentant du monde économique à s'associer à cette démarche".