SFR obtient le label “Diversité"

Par - Le 16 décembre 2010.

L'Afnor vient d'attribuer le label “Diversité" à l'opérateur de télécommunications SFR, après un audit approfondi. Cette distinction valide l'engagement de toute l'entreprise contre les discriminations et pour l'égalité des chances.

“Près d'un Français sur deux est un abonné SFR. Nos services touchent donc la société dans toute sa diversité. Obtenir le label diversité s'inscrivait donc dans la logique du fonctionnement de l'entreprise." Jean-Marie Vinas, directeur de la responsabilité et de l'innovation sociale du groupe, n'est pas peu fier d'avoir finalement obtenu ce label, après un an d'efforts. “Nous avons mené un audit interne au sujet de la diversité, puis un second a été réalisé par l'Afnor, lequel s'est révélé extrêmement positif et a conduit à cette labellisation. Mais nous avions déjà une politique proactive en matière de diversité, sans le savoir. Par exemple, nous disposions déjà, depuis longtemps, de mécanismes RH permettant de faire remonter les plaintes contre les discriminations. Nous nous sommes contenté de les aligner sur les normes Afnor."

Déjà signataire de trois accords – bientôt quatre – sur le handicap, SFR a toujours mené une politique forte en termes de lutte contre les discriminations : “Les efforts effectués en vue de l'attribution de ce label constituent un geste fort en faveur de la diversité, il ne s'agit pas d'une opération de communication, insiste Jean-Marie Vinas, d'autant que cette labellisation ne peut que provoquer un cercle vertueux pour une entreprise, car une fois obtenu, il n'est pas acquis à vie ! Aussi, il nous oblige à être créatifs, inventifs et à nous améliorer toujours davantage dans ce domaine."

Afin de sensibiliser ses équipes à la question de la diversité, SFR s'est appuyée sur deux piliers : la communication et la formation. Si une campagne d'information interne (“La diversité : on a tous à y gagner") a permis de toucher le plus grand nombre, plusieurs séances de formation ont été organisées en direction des 2 000 managers, recruteurs et membres des RH. “Il s'agissait de formations théâtrales d'une demi-journée chacune, au cours de laquelle nos collaborateurs assistaient à des scénettes en rapport avec la lutte contre les discriminations." Mais à terme, comme l'indique le directeur de la responsabilité et de l'innovation sociale, l'objectif sera de sensibiliser l'intégralité des collaborateurs de l'entreprise à cette problématique.

LE LABEL DIVERSITÉ

Ce label est décerné pour une durée de trois ans, après avis d'une commission spécialisée composée de représentants de l'État, de représentants d'organisations syndicales de salariés et d'employeurs, de représentants de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) et de personnalités qualifiées. Un audit de mi-période est organisé au bout de dix-huit mois. Le label peut être perdu à cette occasion ou au bout de la durée des trois ans si les normes ne sont pas respectées.