Banques : une convention avec le Cnam pour mettre en place des VAE collectives

Par - Le 16 décembre 2011.

Le 2 décembre dernier, le Syndicat national de la banque et du crédit (SNB) CFE-CGC a signé une convention de partenariat avec le Cnam portant sur la mise en place de VAE collectives pour les salariés adhérents au syndicat.

“Dans les entreprises de la banque, la formation interne est très importante, mais elle n'aboutit pas à une reconnaissance par le diplôme. Il n'existe que très peu de VAE individuelles, car la plupart estiment qu'un salarié qui aura obtenu un diplôme prétendra à une reconnaissance en termes de salaires, explique Régis Dos Santos, président du SNB. Les entreprises se bornent à faire de la formation pratico-pratique sur les produits, leur commercialisation. Sans l'obtention d'un diplôme, ces formations ne peuvent servir d'ascenseur social." Or, les salariés lui semblent nécessairement demandeurs, sinon de l'un, au moins de l'autre.

C'est pourquoi le SNB a demandé au Cnam de conseiller et d'accompagner les intéressés. “Le contexte en matière d'emploi dans la banque, la finance et le crédit vont nécessiter de la part des salariés en quête d'évolution professionnelle de disposer d'une solide formation et d'aptitudes reconnues", poursuit Régis Dos Santos.

La convention signée le 2 décembre va permettre la mise en place de cellules régionales de conseil dans deux régions pilotes (Île-de-France et Poitou-Charentes) et d'accompagnement grâce à des intervenants spécialisés tout au long du processus. Le Cnam travaillera à l'identification des certifications appropriées, les modalités d'accompagnement, validera les projets et assurera un suivi jusqu'à l'obtention du diplôme du salarié. Toutes ces actions étant menées dans un cadre collectif. Le SNB CFE-CGC se charge bien sûr d'informer ses adhérents.