CFDT 500 militants vont être formés aux questions d’organisation du travail

Rédigé par . Publié le 01 mai 2011. Mis à jour le 01 mai 2011.

La confédération fait de la qualité de vie au travail son nouveau fer de lance : elle a lancé le 26 avril une opération baptisée “Agir sur le travail”, comprenant la formation de 500 militants “ressources” sur les questions sensibles de l’organisation du travail et du management dans les entreprises. La première session de formation est programmée du 20 au 24 mai prochain.

“Au travers de cette formation, nous voulons donner les clés aux délégués syndicaux pour travailler avec les salariés, être capables de décrypter l’organisation du travail d’un service ou de l’entreprise et formuler des propositions concrètes pour l’améliorer”, explique Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT chargé des questions du travail.
Au travers de cette formation, le syndicat souhaite établir une force de proposition pour repenser le management de proximité, les objectifs et les moyens accordés aux salariés. “Nous sommes au point pour diagnostiquer les causes de la souffrance au travail, mais nous n’avons jamais abordé les questions de l’organisation du travail et de la reconnaissance des salariés. Il faut se saisir de ces problématiques”, estime Patrick Pierron.

En complément, la CFDT compte développer des expériences de terrain dans une trentaine d’entreprises autour de la notion de la qualité de vie au travail. Cette action sera couplée avec le lancement d’un baromètre annuel sur les conditions de travail, dont les résultats seront connus en septembre 2011.

Centre Inffo vous conseille également