Recensement des 126 Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications

Par - Le 16 décembre 2011.

Le Céreq a recensé tous les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) existant depuis 2003. Depuis l'accord interprofessionnel signé cette année là, des accords conventionnels de branche stipulent la création de certains Observatoires ou spécifient, pour d'autres, leur rattachement à un OPMQ existant.

250 accords de branche ont ainsi été passés au crible par Alexandra d'Agostino, Anne Delanoë et Julien Machado. Au total, quelques 126 OPMQ conventionnellement créés ont été identifiés (au 30 juillet 2010). Ce chiffre est en soi une révélation, puisque le processus de généralisation des Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications avait été engagé sans que l'on en connaisse le nombre exact.

Les partenaires sociaux, réunis au sein du CPNFP et du Comité observatoires et certifications, qui ont confié au Céreq la réalisation de cet état des lieux, lui ont aussi demandé la publication d'un annuaire indiquant numéros de téléphone, mails, périmètre d'intervention et Opca de ces Observatoires.

Le Céreq a également dressé un état des lieux du fonctionnement des OPMQ et de leurs travaux. L'étude indique que seuls 11 % des Observatoires existaient avant l'accord interprofessionnel de 2003. 80 % d'entre eux ne couvrent qu'une seule branche et dans un cas sur deux, cette branche concerne moins de 2 000 entreprises et moins de 42 000 emplois. Leur périmètre se limite parfois à une dizaine d'entreprises ! Si le budget qui leur est alloué peut aller jusqu'à deux millions d'euros annuels, il faut noter que la moitié des Observatoires n'occupent au plus qu'une seule personne à mi-temps.

L'étude montre que ceux mis en place depuis 2008 ont des moyens humains et financiers limités (1/10 d'emploi équivalent temps plein, moins de 35 000 euros). En pratique, il s'agit de groupes de travail au sein d'une instance paritaire de branche ou de l'appui d'un chargé de mission du service études d'un Opca, mandaté par plusieurs d'entre eux.

Les responsables des OPMQ perçoivent la reforme des Opca comme un risque de remise en question de leur dynamique, voire de l'existence même de leurs OPMQ.

Enfin, l'étude montre que 56 % réalisent des cartographies ou répertoires de métiers, et la moitié déclare avant réalisé ou engagé des travaux prospectifs. Une grande partie souhaite une plus grande synergie entre Observatoires.