Jean-Louis

Daguerre

Aquitaine Cap métiers, c'est le nom de la nouvelle agence régionale pour la formation, l'orientation et l'emploi tout au long de la vie lancée le 1er janvier 2009 par la Région. Jean-Louis Daguerre précise les ambitions et les projets de l'agence.

Par - Le 22 mai 2009.

Inffo Flash - Quels sont les objectifs d'Aquitaine Cap métiers ?

Jean-Louis Daguerre - Il s'agit d'informer les publics sur la réalité des métiers et de leurs évolutions, d'“outiller" l'ensemble des acteurs de la formation et de l'orientation pour faciliter les échanges entre leurs différentes pratiques et surtout de favoriser leurs relations avec le monde de l'entreprise. Enfin, l'association fournira à ses partenaires, singulièrement l'État et la Région, les données qui leur permettront de faire évoluer leurs politiques en matière de formation et d'orientation. Alain Rousset, le président de Région, qui a été l'origine de la création d'Aquitaine Cap métiers, souhaite même une évolution, à terme, des compétences des uns et des autres pour créer un service régional de la formation, de l'orientation et de l'emploi. Entre les actions pour le développement économique et pour la formation, il existait un interstice à combler qui est celui de l'orientation. Nous devions sortir d'un système trop segmenté qui ne pouvait faire face aux besoins actuels.

I. F. - Concrètement quels sont les différents aspects d'Aquitaine Cap métiers ?

J.-L. D. - Pour nous, l'orientation ne peut être qu'un acte accompagné par un professionnel. C'est donc d'abord un appui sous forme de différentes ressources qui est proposé aux acteurs de l'orientation. Un observatoire régional de l'évolution des métiers fournira des informations sur les métiers et les emplois via un portail internet. Le travail de prospective sur les métiers et les emplois en sera renforcé. L'observatoire régional travaille avec les observatoires de branches et toutes les structures qui produisent des données dans ce champ. Il permettra de mettre en réseau ces producteurs de données, de réunir les informations et d'organiser leur croisement autour d'indicateurs clés et de tableaux de bord régionaux, et enfin d'analyser les mutations économiques et sociales sur l'emploi et la formation en Aquitaine. Toutes les structures d'AIO pourront accéder directement aux résultats de ces travaux. Un outil informatique permettra prochainement de fédérer les différentes sources et d'en disposer dans un format immédiatement opérationnel.

Ensuite, Cap métiers contribuera à améliorer la qualité des conditions dans lesquels les professionnels exercent leur mission d'orientation, à travers une politique de création de sites labellisés, des “espaces métiers" en quelque sorte, dans les lieux d'orientation et de prescription. Ce label portera sur les lieux et les équipements, pas sur les personnes. Il concernera des sites répartis sur l'ensemble du territoire régional et s'attachera à garantir que le lieu est en connexion directe avec les ressources d'ACM et qu'il est doté du matériel et des équipements nécessaires. L'objectif est que le plus grand nombre de structures disposent d'espaces labellisés : Missions locales, Maisons de l'emploi, etc. Des contacts sont aussi en cours avec l'Éducation nationale.

Le label concernera également les salons. De nombreuses manifestations liées aux professions et à l'emploi sont déjà organisées dans la région. Pour obtenir le label Cap métiers et bénéficier d'une aide financière régionale, ils devront répondre à certains critères de qualité : ceux-ci ne sont pas totalement arrêtés, mais ils viseront à un accompagnement renforcé des visiteurs, en particulier des plus jeunes, voire à la mise en place d'une préparation de ces visites en amont.

Autre volet ouvert, cette fois destiné au grand public : des conférences et expositions sur les métiers. Celles-ci seront de deux types : permanentes ou ponctuelles et itinérantes, mais toujours accompagnées (professeurs, formateurs, conseillers) et animées par des professionnels de l'orientation. Elles bénéficieront des avancées technologiques avec des simulateurs, des vidéos et des mises en situation pour que chacun puisse appréhender le mieux possible la réalité des métiers. La première exposition consacrée aux métiers de l'aéronautique devrait ouvrir à l'automne prochain. Des visites d'entreprise devront être envisagées en partenariat avec les acteurs économiques, et les secteurs d'activités qui souhaitent valoriser leurs métiers seront accueillis.

Enfin, la construction d'un bâtiment pour Cap métiers est à l'étude, à l'horizon 2011-2012, qui comprendra notamment un grand espace d'exposition.

I. F. - Quels partenariats avez-vous développés ?

J.-L. D. - Cap métiers débute avec de solides acquis – hérités de l'Arépa – pour investir de nouveaux champs. L'Arépa, qui vient d'être dissoute pour être intégrée à Cap métiers, en trente-trois ans d'existence, avait su réunir un très grand nombre d'acteurs de la formation et de l'AIO. Avec Cap métiers, le partenariat s'est élargi aux branches professionnelles et à tous les représentants du monde économique. Des associations têtes de réseaux régionaux comme celle des directeurs de CIO ou de CIBC, et bien d'autres nous ont rejoints.

Les fédérations de parents d'élèves sont membres de droit, ainsi que des représentants des enseignants. Tous travaillent ensemble au sein du conseil d'orientation et scientifique qui compte 55 membres représentatifs de l'ensemble des partenaires régionaux, notamment Pôle emploi, les partenaires sociaux, les branches professionnelles, etc. Cette instance qui fonctionne depuis juin 2008 donne un avis sur la stratégie générale de l'agence et assure un suivi des produits et services de l'agence. Elle est force de proposition pour le conseil d'administration.

Propos recueillis par Patricia Gautier-Moulin