François

Mounier

Par - Le 24 novembre 2008.

Inffo Flash - Les formations au secteur bancaire se préoccupent-elles suffisamment d'éthique ?

François Mounier - La tendance est récente, mais s'est fortement affirmée cette année, tant au niveau des cursus académiques, qui sont de plus en plus nombreux à intégrer cette problématique sous forme de chaires ou de spécialités, que des associations d'étudiants, qui s'organisent de plus en plus fréquemment autour de projets de “développement durable". En ce qui nous concerne, il existe à l'École polytechnique une chaire Société générale sur les risques financiers. Il faut préciser que RSE et développement durable ne sont pas qu'une matière et que certaines écoles intègrent ces questions dans leur mode de gestion, à l'instar de l'École centrale Paris, qui s'investit fortement dans la prise en charge du handicap, et qui a lancé en octobre 2007 la Centrale Paris initiative for women[Qui “vise à centraliser et labelliser des projets favorisant les voies de la réussite pour les femmes dans l'univers professionnel". [www.ecp.fr[/footnote]. De même, la Société générale intègre des spécialistes de la question dans chaque ligne métier et dispose d'une direction du développement durable et de l'innovation.

IF - Avez-vous déjà mis en œuvre des propositions formulées dans le cadre des précédentes éditions de Citizen Act ?

F. M. - Absolument. Nous avons ainsi décidé d'aider l'équipe de l'Université ASE de Bucarest, grand prix du jury 2007 avec un projet de fondation destinée à aider les jeunes à fort potentiel issus de milieux défavorisés, à concrétiser son idée en effectuant un premier versement de 15 000 euros. Les vainqueurs de la troisième édition auront d'ailleurs la possibilité de choisir entre le voyage “éco-responsable" et un soutien financier au développement de leur projet.

IF - Les outils collaboratifs utilisés dans le cadre de Citizen Act ont-ils leur place dans le quotidien de la Société générale ?

F. M. - Tout à fait. 300 “wikiblogs"[ 1 ]Un “wikiblog" associe la dimension d'édition collaborative des wikis à la dimension sociale des blogs. ont ainsi été développés depuis 2005 au bénéfice de l'ensemble des collaborateurs de la direction informatique, non sans succès, puisqu'ils enregistrent 1 500 connexions par jour. Plus récemment et pour les autres salariés du groupe, une plateforme collaborative a été ouverte en octobre 2008 pour nos 850 “top-managers", qui disposent ainsi d'un nouvel outil de réseau social. Enfin, une messagerie instantanée est également disponible pour l'ensemble des collaborateurs de la banque de financement et d'investissement[ 2 ]Banque “universelle", l'activité de la Société générale est organisée en trois pôles : la banque de détail et de services spécialisés, la gestion d'actifs et le service aux investisseurs, la banque de financement et d'investissement..

Notes   [ + ]

1. Un “wikiblog" associe la dimension d'édition collaborative des wikis à la dimension sociale des blogs.
2. Banque “universelle", l'activité de la Société générale est organisée en trois pôles : la banque de détail et de services spécialisés, la gestion d'actifs et le service aux investisseurs, la banque de financement et d'investissement.