Philippe

Zourabichvili

“Citémplois", la géolocalisation au service de la recherche d'emploi.

Inauguré à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales à Paris du 25 au 27 novembre, le portail www.citemplois.com est dédié à l'emploi et à l'économie de proximité. Le PDG de Citémplois, Philippe Zourabichvili, répond à nos questions.

Par - Le 24 novembre 2008.

Inffo Flash - Vous avez déclaré que vous souhaitiez “démocratiser l'accessibilité à l'emploi". Qu'entendez-vous par là ?

Philippe Zourabichvili - Tout le monde reconnaît que les emplois de demain seront dans les TPE, mais elles n'ont pas les moyens d'accéder directement à la communication, les efforts sont disparates. Et il n'est pas toujours facile de trouver sur un portail des informations d'une qualité et d'une précision constantes, pour une ville donnée.

Consultant et ancien DRH d'une start-up, j'ai créé, avec quatre associés, l'entreprise Citémplois au début de cette année. Avec l'objectif de faciliter le rapprochement entre l'offre de compétences et les besoins. Le portail propose un accès à l'information ville par ville, avec “géolocalisation" des offres, qui toutes sont gratuites. La cible : les mairies, entreprises, collectivités, professions libérales, artisans, commerçants et services à domicile, et toutes les associations. J'ai voulu mettre l'accent en particulier sur les indépendants, et valoriser les disponibilités des intermittents. Car les localités, notamment, sont susceptibles d'avoir des échanges fructueux avec les intermittents qui travaillent sur le champ culturel.

IF - Quels moyens techniques souhaitez-vous privilégier ?

Ph. Z. - Nous allons mettre en œuvre la valorisation de l'utilisation de la vidéo format court, pour valoriser le recrutement, lui donner du relief et du contenu, je dirais même pour donner de la sensibilité à l'entreprise. Pourquoi ne pas montrer que les collaborateurs sont heureux en situation ?

Nous utilisons aussi la “géolocalisation" qui va permettre de situer précisément l'adresse des employeurs et, pour les candidats, de calculer la distance les séparant de leur lieu de domicile. Pour ce qui est de la réalisation du site, nous avons bénéficié des développements issus du monde Open Source et avons aussi fortement investi dans le cadre de développements spécifiques visant, notamment, à accroître l'ergonomie du site et rendre plus facile et plus rapide la navigation.

IF - Quel est votre modèle économique ?

Ph. Z. - Nous tenons au principe de gratuité des annonces. À ce que j'entends dire de confrères des RH, nous sommes les premiers à nous attaquer au gratuit dans ce domaine. Bien sûr, nous proposons aussi des “services plus", avec une orientation “conseil et personnalisation", et des systèmes de “push" pour ceux qui veulent mettre en valeur leurs offres. Comme aussi des espaces à la Une pour mettre en valeur l'activité de ceux qui le souhaitent, avec redirection vers leur portail, quand il existe.

Actuellement en total autofinancement, nous sommes en contact avec des investisseurs. Aux États-Unis et au Canada des investisseurs seraient déjà impliqués dans ce type de projet. En France, ils attendent de voir le démarrage concret. C'est là toute la problématique : il est difficile d'avoir les moyens de ses idées. Reste que de nombreux salariés ou chômeurs qui ont passé la quarantaine ont des projets de création d'entreprise viables, et c'est sans doute, justement, grâce à leur expérience de l'entreprise. Par ailleurs, si notre site propose des conseils, c'est aussi parce que les entreprises, bien souvent, ne savent pas encore bien communiquer – et bien recruter !

Propos recueillis par François Boltz

Contact : Courriel: contact [at] citemplois.com (remplacez les indications entre crochet)