Chapitre 20 : Conseil en évolution professionnelle et accompagnement des personnes

Le conseil en évolution professionnelle.

Créé en 2014, le conseil en évolution professionnelle est une mesure d'accompagnement gratuite et personnalisée de développement des projets professionnels. Ce dispositif est universel et s'adresse à l'ensemble des actifs dès leur entrée sur le marché du travail jusqu'à la liquidation de leurs droits à la retraite, quels que soient leur statut, leur âge et leur situation.

Le CEP est mis en oeuvre par le service public régional de l'orientation. Il est délivré par :

- des opérateurs CEP nationaux : il s’agit des organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées (réseau Cap Emploi), de Pôle emploi, des missions locales et de l’Apec.
- des organismes CEP régionaux sélectionnés sur la base d'un appel d'offres national et financés par France compétences. 

Toutefois, jusqu'à la désignation de ces nouveaux opérateurs, et au plus tard le 31 décembre 2019, les Fongecif et les autres Opacif sont toujours habilités à délivrer le CEP.

L'offre de service du conseil en évolution professionnelle sera définie par un cahier des charges arrêté par le ministre chargé de la Formation professionnelle pour l'ensemble des opérateurs.

L'accompagnement vers et dans l'emploi.

La notion d'accompagnement apparaît de plus en plus souvent au coeur des politiques d'emploi et d'insertion. L'accompagnement est ainsi mis en oeuvre pour la recherche d'emploi - accompagnement vers l'emploi- et la gestion des parcours professionnels - accompagnement dans l'emploi.
SYNTHESE

39_478862_6

39_478862_7

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle permet à toute personne de bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil gratuit dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Le cadre et les acteurs nationaux qui interviennent dans la mise en oeuvre du conseil en évolution professionnelle sont déterminés par la loi. L’offre de services et les opérateurs régionaux du conseil en évolution professionnelle sont précisés par des cahiers des charges.

Fiche 20-1 : Définition du conseil en évolution professionnelle (CEP) Fiche 20-2 : Opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) Fiche 20-3 : Publics bénéficiaires du conseil en évolution professionnelle (CEP) Fiche 20-4 : Mise en oeuvre du conseil en évolution professionnelle

Accompagnement vers et dans l'emploi

La notion d’accompagnement est fréquemment mobilisée dans le domaine de l’emploi pour qualifier l’action d’institutions (Pôle Emploi, missions locales) ou le périmètre d’une prestation (conseil en évolution professionnel). Devenue centrale dans les politiques visant à favoriser l’insertion et à lutter contre les exclusions, cette notion imprègne de plus en plus les prestations offertes aux actifs en emploi, comme un facteur de « mise en capacité » de ces derniers. L’accompagnement se révèle ainsi comme un élément incontournable de la sécurisation des parcours professionnels.

Fiche 20-5 : Notion d’accompagnement Fiche 20-6 : Formes d’accompagnement ciblées sur certaines catégories de publics