Certification sous accréditation des prestataires de formation : missions du Cofrac

Dans un dossier spécial de sa revue Compétences, le Cofrac fait le point sur la nouvelle certification sous certification pour les prestataires de formation professionnelle.

Par - Le 20 août 2019.

La mission du Cofrac dans le cadre du nouveau dispositif Qualité mis en place par la loi du 5 septembre 2018 est d’accréditer selon la norme NF EN ISO/IEC 17065 – relative à la certification des produits, services et processus – les organismes certificateurs intervenant auprès des prestataires de formation. « Un dispositif sous accréditation assure en effet l’impartialité des audits et de la décision de certification, la mise à disposition des ressources compétentes et le respect du processus de certification défini par la réglementation. Elle offre ainsi une garantie d’équité aux prestataires de formation : quel que soit le certificateur choisi, les modalités d’audit et de certification seront identiques » précise Iris Duvignaud, Responsable d’accréditation, section Certifications.

Le schéma d’accréditation a été ouvert le 11 juillet 2019 : depuis cette date, les organismes qui souhait intervenir en qualité de certificateur peuvent prendre connaissance des exigences applicables et des modalités d’accréditation pour la certification qualité unique mise en place par la loi du 5 septembre 2018 et déposer leur dossier de demande de candidature. Une FAQ est également à leur disposition.

Avant l’obtention de l’accréditation, les organismes certificateurs qui auront obtenu la recevabilité opérationnelle favorable du Cofrac pourront démarrer leurs activités de certification.

Compétences n°81 – Julie Petrone-Bonal, Chargée de Communication et de Promotion d’après les propos recueillis auprès d’Iris Duvignaud, Responsable d’accréditation, section Certifications

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform