Orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2020 à 2022

Les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé et définies par profession ou par spécialité, sont définies pour les années 2020 à 2022.

Par - Le 01 août 2019.

L’arrêté du 31 juillet 2019 fixe les orientations pluriannuelles applicables aux actions de développement professionnel continu devant être réalisées à compter du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2022.

Deux types d’orientation pluriannuelles sont identifiées :

Les orientations pluriannuelles s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé s’articulent autour de quatre grands thèmes majeurs :

  1. Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie
  2. Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins
  3. Renforcer la réflexion éthique en santé et la place des usagers dans leur prise en charge
  4. Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charge

Pour les orientations concernant les thèmes :

  • Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie (orientations 1 à 6) ;
  • Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins (orientations 7 à 15),

des fiches de cadrage opposables seront publiées sur le site de l’Agence nationale du développement professionnel continu. Ces fiches préciseront les enjeux, le périmètre d’application et les attendus en termes de programme pour chaque action.

Ces fiches doivent permettre de répondre aux recommandations formulées par la Cour des Comptes concernant les orientations jugées trop nombreuses et souvent imprécises.

Les orientations pluriannuelles définies par professions de santé ou par spécialité sont répertoriées en 3 catégories :

  • Professions médicales (médecins, spécialité commune aux médecins et aux chirurgiens-dentistes, chirurgien-dentiste, sage-femme, spécialité commune aux médecins et aux pharmaciens) ;
  • Professions de la pharmacie (pharmacien d’officine, pharmacien hospitalier, …) ;
  • Auxiliaires médicaux (métiers du soins, métiers de la rééducation, métiers médico-techniques, métiers de l’appareillage).

Arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2020 à 2022

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform