Eures fête ses quinze ans

Par - Le 01 décembre 2009.

Crée en 1994, le réseau européen Eures réunit les services publics de l'emploi de 31 pays. Il héberge aujourd'hui environ 360 000 CV et 700 000 offres d'emploi proposées par 20 000 employeurs enregistrés.

Son rôle : permettre à des demandeurs d'emploi venus des quatre coins de l'Europe de trouver un emploi dans un autre pays. “Le nombre de visiteurs du site Eures sur internet est passé de 1,5 million en mars 2009 à 2,8 millions en juillet 2009. Du reste, les services publics de l'emploi des États membres consultent davantage le réseau Eures et s'en servent comme l'un des instruments permettant d'atténuer les conséquences de l'actuelle récession", précise Europa, le site portail de l'Union européenne (http://europa.eu).

L'anniversaire du réseau - dont la date précise était le 16 novembre - a été célébré tout au long de cette année 2009 dans plusieurs pays européens. En Autriche, par exemple, des bourses pour l'emploi ont été organisées à partir de juin, tandis qu'au Danemark une tournée d'information de quatre jours s'est tenue en novembre, afin de fournir des informations sur la vie et le travail dans les différents pays couverts par Eures. De même, en Lettonie, le public a pu se rendre cette année à une conférence-débat sur les tendances récentes de l'emploi et la façon dont les réseaux européens peuvent apporter leur contribution en période de crise.

Point d'orgue, la conférence “Eures@15 and beyond" organisée le 16 novembre à Bruxelles s'est proposée de passer en revue les grandes réalisations d'Eures au cours de ces quinze premières années et d'entamer l'élaboration des grandes orientations pour son action future dans le domaine de la lutte contre le chômage en Europe. Avec un message : “Le marché de l'emploi en Europe se caractérise aujourd'hui essentiellement par deux facteurs dominants, la mobilité et la flexibilité. En prospectant à l'étranger, les employeurs peuvent trouver plus facilement les qualifications spécifiques qu'ils recherchent et qui renforceront leur compétitivité. Les travailleurs, quant à eux, ont la possibilité, par cette mobilité, d'exploiter au mieux leurs talents tout en acquérant une précieuse expérience dans un nouvel environnement. Dans une conjoncture difficile comme celle d'aujourd'hui, un marché de l'emploi flexible et mobile est un atout fondamental dans la lutte contre les effets de la crise économique." Aussi, pour Vladimír Špidla, le rôle d'Eures “n'en est encore que plus essentiel en période de crise. Avec 2,8 millions de visiteurs par mois, Eures participe à la lutte contre le chômage en Europe".