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Accompagner à la mise en oeuvre d’une AFEST en entreprise – Formation à distance

7 septembre

Dates : Les 7, 10, 14, 17 et 21 septembre 2020

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Objectifs

  • Connaître le cadre réglementaire
  • Identifier le rôle des acteurs
  • Réaliser un diagnostic d’implantation
  • Définir les mises en situation de travail apprenantes pour les aménager
  • Relier mises en situation de travail, compétences et critères d’évaluation
  • Structurer les phases réflexives
  • Définir le contour de l’accompagnement réalisé par l’entreprise

Public et conditions d’accès

  • Public : Responsables pédagogiques, référents entreprise, conseillers formation, consultants, responsables formation, chargés de mission Région, conseillers Opco…
  • Nombre de participants : 10 personnes (maximum)
  • Durée forfaitaire estimée : 19h30, dont 16h30 de formation synchrone + 3h de travaux individuels en asynchrone avec accompagnement du formateur
  • Prérequis : Aucun

Intervenantes

Leila Ben Salem, consultante senior en ingénierie de formation, Centre Inffo

Béatrice Laurentin, experte de l’Afest, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo

Programme

Thème 1 – Cadre réglementaire

Objectifs

  • S’approprier le déroulé pédagogique
  • Connaître le cadre réglementaire
  • Identifier le rôle des acteurs

Points traités

  • Objectifs pédagogiques et organisation du parcours. Utilisation du forum
  • Loi « Choisir son avenir professionnel »
  • Principes de l’Afest
  • Accompagnateur Afest, référent Afest, décisionnaires…

Séquence 1.1

Visioconférence collective en synchrone :

  • Présentation du parcours pédagogique
  • Exposé (apport de contenus)
  • Exercices

Date : 8 septembre de 9h30 à 12h30

Durée : 3h

Thème 2 – Les conditions d’implantation d’une AFEST

Objectifs

  • Définir les mises en situation de travail apprenantes pour les aménager
  • Réaliser un diagnostic d’implantation

Points traités

  • Opportunité et pertinence
  • Faisabilité et conditions de réalisation
  • Caractéristiques de la situation de travail apprenante
  • Moyens de qualification de la situation de travail apprenante
  • Aménagement de la situation de travail apprenante
  • Preuves de l’activité

Séquence 2.1

Visioconférence collective en synchrone :

  • Exposé (apport de contenus)
  • Exercice

Date : 10 septembre de 9h30 à 12h30

Durée : 3h

Thème 3 – Besoin en compétences et évaluation des compétences

Objectif

Relier mises en situation de travail, compétences et critères d’évaluation

Points traités

  • La compétence et ses composantes
  • Sources d’information
  • Formalisation et formulation
  • Modalités et critères d’évaluation des compétences

Séquence 3.1

Visioconférence collective en synchrone

  • Exposé (apport de contenus)
  • Exercices

Date : 15 septembre de 9h30 à 12h30

Durée : 3h

Séquence 3.2

  • Etude de cas fil rouge en asynchrone avec accompagnement de la formatrice

Date : 15 septembre de 14h à 17h

Durée : 3h

Thème 4 – La réflexivité pour ancrer les apprentissages

Objectif

  • Structurer les phases réflexives

Points traités

  • Enjeux des séances réflexives
  • Techniques de verbalisation
  • Guide d’entretien et questions-types

Séquence 4.1

Visioconférence collective en synchrone

  • Debrief de l’étude de cas fil rouge
  • Exposé (apport de contenus)
  • Exercices

Date : 17 septembre de 9h30 à 12h30

Durée : 3h

Thème 5 – L’accompagnement réalisé par l’entreprise

Objectif

  • Définir les contours de l’accompagnement réalisé par l’entreprise

Points traités

  • Définition Accompagnement
  • Techniques d’apprentissage
  • Posture de l’accompagnateur

Séquence 5.1

Visioconférence collective en synchrone

  • Exposé (apport de contenus)
  • Exercices

Date : 22 septembre de 9h30 à 12h30

Durée : 3h

Séquence 5.2

  • Clôture du parcours
  • Réponses aux questions des participants
  • Bilan du parcours

Date : 22 septembre de 14h30 à 16h

Durée : 1h30

Moyens pédagogiques

Exposé, étude de cas, exercice, quiz, forum.

Parcours pédagogique à distance composé de :

  • un quiz d’auto-positionnement ;
  • cinq visioconférences en synchrone ;
  • une séance de travaux personnels en asynchrone avec accompagnement de la formatrice.

Mise à disposition de supports de cours, documentation, vidéos sur la plateforme Moodle.

Modalité de sanction : attestation de fin de formation.

Détails

Date :
7 septembre