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Concevoir un référentiel de formation en lien avec un référentiel emploi et compétences

29 novembre

Les 29 et 30 novembre en présentiel

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Objectifs de formation

  • Découvrir et analyser des pratiques d’élaboration et d’utilisation des différents référentiels.
  • Concevoir des référentiels en identifiant les objectifs recherchés, la méthode d’élaboration, les éléments-clés et la formalisation adaptée.
  • Établir les liens de cohérence existant entre les différents référentiels.

Intervenante

Maude Hatano-Chalvidan, consultante, experte en ingénierie de formation, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo.

Public

Professionnels amenés à travailler sur des référentiels d’emploi, de compétences et de formation dans des entreprises, des
collectivités publiques, des organismes de formation ou de conseil, des Opco….

Prérequis

Maîtriser les bases de l’ingénierie de formation.

Moyens pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses.
  • Travaux en sous-groupes, cas pratiques.
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Modalité d’évaluation

  • Évaluation de la formation par les stagiaires.
  • Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.

Programme

CONNAÎTRE LES RÉFÉRENTIELS

  • La terminologie et les définitions relatives aux référentiels.
  • L’articulation des différents référentiels : référentiels d’emploi, de compétences, d’évaluation, de certification, de formation.
  • La méthodologie d’élaboration d’un référentiel.

CONCEVOIR UN RÉFÉRENTIEL D’EMPLOI ET DE COMPÉTENCES

  • La notion de compétence et les concepts voisins (capacité, performance…).
  • Les éléments-clés d’un référentiel d’emploi : contenu, contexte, description de l’emploi, formulation des activités.
  • Les éléments-clés d’un référentiel de compétences : objectifs, lien entre compétence et activité, formulation des compétences, méthode.
  • Les liens avec la fiche de poste ou de fonction.

ÉVALUER DES COMPÉTENCES

  • Les enjeux et méthodes.
  • Les conditions de réussite.
  • La communication, les critères d’appréciation.

CONCEVOIR UN RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

  • Les éléments-clés d’un référentiel de formation : objectifs, méthode d’élaboration, formulation de l’objectif de formation, objectifs pédagogiques, contenus, progression pédagogique, modalités d’évaluation.
  • L’évaluation des acquis de la formation.

METTRE EN COHÉRENCE L’UTILISATION DES RÉFÉRENTIELS

  • La méthode pour assurer la cohérence entre les composantes des référentiels.
  • L’utilisation des référentiels dans une approche globale emploi compétences- évaluation-formation.
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Détails

Date :
29 novembre