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Construire le nouveau Business Model de son offre de services

2 décembre

Les 2 et 3 décembre en présentiel

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Objectifs de formation

  • Mettre en perspective les évolutions de l’environnement de la formation professionnelle et celles des modèles d’affaires.
  • Exploiter la méthode Canvas pour formaliser une nouvelle offre de services
  • Construire des scénarios d’évolution de son business model.

Intervenants

Loïc Lebigre, consultant senior en Organisation et politiques de formation à Centre Inffo et Sandrine Baslé, consultante, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo

Public

Responsables de structures de formation désireux de faire évoluer leur modèle d’affaires.

Prérequis

Aucun

Moyens pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses
  • Exercices d’application : travaux individuels avec accompagnement par le formateur, études de cas, quiz.
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Modalité d’évaluation

  • Évaluation de la formation par les stagiaires.
  • Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.

Programme

Formation-action basée sur les projets ou perspectives d’évolution des participants

S’APPROPRIER LA DÉMARCHE BUSINESS MODEL

  • Comprendre les principaux concepts (proposition de valeur, segmentation client, etc.)
  • Positionner le Business Model dans la stratégie entrepreneuriale de l’organisme (par rapport à analyse stratégique, business plan, etc.)
  • Identifier les éléments déclencheurs d’une démarche Business Model
  • Repérer les modalités de rémunération applicables à la formation

ÉVALUER LES IMPACTS DE L’ENVIRONNEMENT SUR L’ÉVOLUTION DES BUSINESS MODEL DE LA FORMATION

  • Opportunités et contraintes de la réforme de 2018
  • Enjeux de transformation liés aux conséquences de la situation sanitaire (digitalisation, plan de relance, etc.)

METTRE EN OEUVRE SA DÉMARCHE AVEC LE BUSINESS MODEL CANVAS

  • Comprendre les 9 déterminants de la démarche et l’ordre de construction
  • (Re)définir sa proposition de valeur

IDENTIFIER LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DE SA PROPOSITION DE VALEUR

  • Répondre au Quoi : quel service rendu, à quel prix, etc.
  • Répondre au Comment : quelles activités, quels partenaires, quelles charges, etc.

METTRE EN PERSPECTIVE SON PROJET DE BUSINESS MODEL

  • Identifier les risques associés aux modèles construits
  • Qualifier les conditions de réussite complémentaires (communication, compétences additionnelles, etc.)
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Détails

Date :
2 décembre